Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 904, juillet-août 1983 |
Sélection d'articles
- Diagnostics et blasphèmes - Sauvy A. p. 6-11 Chronique régulière sur la situation économique
- Où en est la décentralisation? - Givily E. p. 12-19 Un bilan de la loi de décentralisation présenté par le Directeur Général des collectivités locales
- Une révolution méconnue - Vié J.E. p. 20-26 Etudes des aspects pervers de la loi de décentralisation vus par un ancien préfet
- Le président et le parti majoritaire du Gaullisme au Socialisme; - Charlot J. p. 27-42 La ressemblance entre le parti dominant sous De Gaulle d'une part, sous Mitterand d'autre part existe; mais elle est occultée par les préjugés. En réalité, le parti dominant gaulliste a été beaucoup moins "godillot" qu'on ne l'a dit, et le parti dominant socialiste l'est davantage qu'on ne l'a dit. Les différences et les ressemblances tiennent à la nature du mouvement gaulliste et du parti socialiste, plus qu'à la nature des dirigeants eux-memes.
- Pour un congrès de rassemblement. - Pfister T. p. 43-47 Le parti majoritaire doit assurer la gestion de la communication avec les différents groupes "sociaux". Il est l'élément décisif pour mobiliser, expliquer et éclairer l'avenir. Selon l'A. une des faiblesses de l'action engagée depuis deux ans réside dans le role excessif attribué au gouvernement.
- Les enjeux de Bourg en Bresse: etre soi-meme, et tenir bon. - Laignel A. p. 48-50 Les rapports parti-gouvernement constituent un enjeu important du congrès de Bourg/Bresse. Pour l'A., force de propositions et d'orientation, le P.S., doit populariser l'action du gouvernement sans etre "godillot", ni rebelle tout en demeurant vivant.
- Enseignement supérieur, ambition d'une réforme - Bolloch S. p. 51-57 L'enseignement supérieur n'est pas simplement la dernière pièce de l'édifice scolaire. Lieu de formation, de recherche pédagogique et disciplinaire, de diffusion de connaissance, il doit se transformer en premier afin d'etre le moteur d'évolution des autres modes d'enseignement.
- Une alternative au protectionnisme: l'allocation compensatrice de revenu minimal - Riboud J. p. 58-61 En libérant les salaires, en supprimant l'obligation pour l'employeur de respecter le SMIC, et en compensant la différence de revenu par l'institution d'une allocation complémentaire de revenu minimal l'Etat favoriserait l'emploi, la production intérieure et n'aurait plus à financer autant de chomeurs.
- Les radios décentralisées. - Fabre-Rosane G. p. 62-71 La formule de radio décentralisée apparait comme une réponse aux critiques concernant le monopole et son utilisation abusive en matière de pluralisme politique et d'expression locale. Il s'agit de stations locales installées dans le cadre d'une décentralisation de la société nationale; l'expression de nouvelles aspirations, mais au sein du monopole. Le souci de favoriser le service public, plutot que de laisser le champ libre aux intérets privés, est conforme aux principes de la gauche qui a décidé d'accélérer l'implantation de ces radios décentralisées.
- Les élections britanniques: la querelle des anciens et des modernes. - Charlot M. p. 73-87 Analyse des dernières elections législatives anglaises qui ont fourni une majorité confortable aux conservateurs. Selon l'A. la campagne électorale a revolutionné les moeurs de ce pays qui s'est toujours voulu un modèle de démocratie. Cependant l'emploi trop systèmatique du marketing politique parait avoir terni la qualité du débat d'idées. La dérive gauchiste des travaillistes propose un double constat: les extrèmes sont toujours sanctionnés; le score modeste de l'alliance libérale travailliste peut-il permettre la naissance d'un parti centriste?