Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 91, novembre 1991 |
- Impôts: oui à la hausse - Clerc D. p. 10-12 Arretons les illusions sur la baisse des impots, car réduire les impots revient à déplacer les charges de la collectivité vers les particuliers. Or, un Etat pauvre n'est pas bon pour le niveau de vie.
- Conjoncture: desserer la rigueur - Charpentier D. p. 13-16 L'économie française souffre de la récession et de la politique monétaire allemande, et 1992 s'annonce morose. Or, les taux d'intéret et le déficit budgétaire laissent au moins une petite marge de manoeuvre.
- L'Algérie sous pression - Abou Mrad H. p. 16-17 L'effondrement du cours des hydrocarbures au milieu des années 80 a révélé les tares de l'économie algérienne et précipite sa crise. Converti à l'économie de marché, le gouvernement mène la transition sur le mode technocratique.
- Pologne: le marché en panne - Temam D. p. 18-20 Après de bons résultats en 1990, l'état de l'économie polonaise s'est de nouveau dégradé en 1991. Au bout de 2 ans, les acquis du plan Balcerowick sont assez maigres et son cout social est plus élevé que prévu.
- Contenir l'instabilité financière - de Boissieu C. p. 21
- Le coût du travail face à l'emploi - Temam D. p. 23-26 En ces temps d'aggravation du chomage, l'idée de la réduction du cout du travail par la suppression du SMIC refait surface. Une telle mesure pourrait engendrer une perte de compétitivité de l'économie française.
- Chômage: la faute à l'école? - Frémeaux P. p. 27-33 Après le prix du pétrole, le désordre monétaire, puis le changement technologique, une nouvelle explication est aujourd'hui avancée pour expliquer le haut niveau du chomage: l'inadaptation de l'offre de formation à la demande de qualification aux entreprises.
- Les méandres de la formation - Frémeaux P. p. 27
- Coup de chaleur sur l'électricité - Radanne P., Jenn F. p. 34-35 Les industriels consommateurs d'électricité et de chaleur peuvent maintenant produire leur énergie eux-memes à moindre et à meilleur rendement que les centrales d'E.D.F..
- Transports aériens: massacre à l'américaine - Sicot D. p. 36-38 Après 13 ans de déréglementation des transports aériens, instituée par Jimmy Carter en 1978, la concentration dans le ciel américain est encore plus grande qu'avant.
- La déréglementation - Plihon D. p. 38
- Marketing: l'opacité du marché - Sohlberg P. p. 40-41 Les experts en marketing s'intéressent à la non-transparence du marché vue de l'entreprise. Les analyses sont recherchées pour éclaircir la jungle des statistiques économiques.