Articles indexés
Revue | Autrement - collection Monde |
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Numéro | no 91-92, Hors-Série, février 1996 |
Sélection d'articles
- Les lieux saints du Hedjaz et de Palestine - Lory P. p. 24-45 "Une prière faite dans la mosquée de Médine vaut dix mille prières; une prière faite dans la mosquée de Jérusalem vaut mille prières, et une prière dans la mosquée sacrée de La Mecque vaut cent mille prières". Analyse du destin des trois seuls sites désignés par la révélation divine, où le symbolique accueille la vénération et, à la fois, provoque les conflits.
- Fustât, lieu de mémoire - Denoix S. p. 46-59 Forteresse byzantine capturée au VIIe siècle juste après la mort du prophète, ce quartier, aujourd'hui englobé dans la zone urbaine du Caire, reste pour les musulmans le lieu original de la ville, où seraient inscrites les figures de sa mission religieuse.
- Qom, un lieu sacré en Iran - Richard Y. p. 60-69 Qom ne semblait pas destinée par la nature à recevoir des foules. Petite bourgade agrippée à une rivière asséchée, dans un environnement de Collines pierreuses, une succession de hasards historiques a voulu pourtant qu'elle devienne un des hauts lieux du shiisme iranien.
- Les universités théologiques du shiisme imâmite - Calmard J. p. 70-99 Origines de la madrasa imâmite. Résurgence de l'imâmisme et de son enseignement sous les Safavides. Les mojtahed imâmites et le pouvoir. De l'autorité théorique à la prise de pouvoir. Les madrasa et l'enseignement. Les grands centres d'enseignement théologique.
- La ville de Mûlây Idrîs - Skali F. p. 100-111 Fès, la "cité des Deux-Rives", ville-carrefour, lieu de rencontre et d'échanges entre diverses cultures, est protégée non seulement par ses remparts, mais aussi par la baraka de son fondateur, Mûlây Idrîs, dont l'influence s'est démultipliée à travers les confréries soufies et les écoles savantes.
- Coupoles et minarets d'Egypte - Mayeur-Jaouen C. p. 114-131 Pour le croyant, le Caire vient représenter l'Egypte tout entière, terre de trésors, terre de prophètes, terre de Pharaon, où la vraie foi a triomphé de l'ignorance et de l'iniquité.
- Paradoxes d'un mausolée - Atlagh R. p. 132-153 Ibn' Arabî s'installe à Damas à l'âge de soixante ans. Il y mourra en 1240. Aujourd'hui encore, son tombeau est un des centres spirituels de la ville. Histoire paradoxale d'un monument qui incarne à la fois l'islam populaire et spirituel d'un quartier et un islam mystique et intellectuel, qui aspire à l'universalité.
- Jamkarân et Mâhân: deux pélerinages insolites en Iran - Amir-Moezzi M.A. p. 154-167 A travers deux récits autobiographiques, l'"histoire" de la demeure des Compagnons de l'Imâm caché et celle du tapis-miroir, où l'islam mystique perce les voiles des réalités quotidiennes pour s'ouvrir sur une expérience autre.
- Les hauts lieux du bektachisme albanais - Clayer N. p. 168-183 Comment cette doctrine hétérodoxe et syncrétique a-t-elle perduré à travers les siècles pour prendre sa place aux côtés de l'orthodoxie sunnite au royaume "athée" du pays des Aigles? Et quel rôle y a joué le personnage légendaire, romanesque, de Sarï Saltïk?
- Pélerinages soufi sur la Route de la soie - Zarcone T. p. 184-202 Le monde de l'islam turc s'étend des déserts torrides et des oasis bienheureuses du Turkestan oriental ou Tartarie chinoise jusqu'aux rives de la Méditerranée. D'Istanbul à Boukhara et de Samarcande à Kachgar, autant de lieux sacrés qui conservent encore leur rayonnement et aussi les traces des religions qui ont précédé l'islam.
- Pélerinage aux Neuf Saints de Java - Guillot C.,Chambert-Loir H. p. 203-225 Un pélerinage en autocar sur les routes de Java pour visiter les Neuf Amis de Dieu, cénacle de saints qui représentent à eux seuls tous les aspects de l'islam indonésien: docte, combattant, mystique ou politique. Anthropologie d'une religion qui se réinvente loin des traditions moyen-orientales qui l'ont vu naître.
- Touba, lieu saint de la confrérie mouride - Coulon C. p. 226-238 Chaque année, deux millions de fidèles se rendent au grand pélerinage de cette tarîga africaine. Deuxième ville en image inversé du Sénégal actuel, Touba est en pleine expansion. Est-ce que, comme le craint l'Etat, la terre promise d'Amadou Bamba finira par s'émanciper de sa tutelle?
- Les saints, les eaux et les récoltes en Inde - Gaborieau M. p. 239-254 Personnage obscur, souvent décrié par les orthodoxes et les puristes, le pouvoir de Ghâzi Miyân attire un demi-million de personnes chaque année au mois de mai pour sa fête, et les rites qui l'entourent font de lui un reflet de la religion populaire indienne.
- Les dargâh des pays de l'Indus - Matringe D. p. 255-273 Au Pakistan, le tombeau d'Ali al-Hujwîrî à Lahore est un des monuments les plus imposants et les plus visités. C'est le lieu par excellence des cérémonies de gavvâli, chant soufi de vénération, expression extatique de la passion divine.
- Isfahan: la moitié du monde! - Porter Y. p. 276-287 Ensemble architectural d'une grande richesse et originalité destinée par Shâh Abbâs Ier à former l'"image du monde" Isfahan est surtout restée dans les mémoires comme le conservatoire de l'art iranien de la miniature, chant du cygne de la peinture classique persane.
- Les cours d'Iran, hauts lieux de la philosophie et des sciences - Vesel Z. p. 288-300 A l'époque où le savoir en Occident transite essentiellement par les écoles monastiques puis par l'université, le monde islamique connaît une vie culturelle de cour active où s'exerce le mécénat décisif pour la science et la philosophie. Les princes cherchent aussi bien à profiter de l'utilité pratique des recherches qu'à se faire une image prestigieuse.
- La musique savante musulmane et son développement - Neubauer E. p. 301-320 L'islam s'est toujours méfié de la musique, tant sacrée que profane. Et pourtant, la tradition musicale musulmane a pu s'épanouir, malgré ces embûches, pour donner naissance aussi bien à un art extraordinaire qu'à une littérature théorique et technique très riche. Histoire d'un genre majeur et controversé.
- Territorialité et territorialisation de l'espace musical musulman - During J. p. 321-331 La forme mère de la musique musulmane, le maqâm, signifie le lieu d'origine. Ainsi on pourra suivre comment la musique essaie de se penser entre ciel et terre, afin de se libérer des fausses attaches et de devenir à elle-seule son propre "haut-lieu".