Articles indexés

Revue Revue politique et parlementaire Mir@bel
Numéro no 913, novembre-décembre 1984

Sélection d'articles

  • Le R.P.R. et l'U.D.F. face au Front-National : concurrences et connivences - Ismal C. p. 6-23 avec résumé avec indexation
    La tentation du FrontNational et le danger pour l'opposition parlementaire et pour la représentation démocratique traditionnelle. Analyse ici des thèmes Jean-Marie LE PEN, de ses connivences avec le RPR et l'UDF L'influence du FN sur la politique électorale de la droite.
  • Le service public épine dorsale de la communication audiovisuelle - Guibert E. p. 23-34 avec résumé avec indexation
    Une apologie du role prédominant du service public dans l'audiovisuel,de sa nécessité, mais nécessité aussi d'un élargissement de l'audiovisuel dans des secteurs para-public voire privés ou associatifs.
  • "Désétatiser" l'audiovisuel - Pericard M. p. 32-43 avec résumé avec indexation
    Constat de l'échec du service public dans l'audiovisuel et remise en cause du monopole. Hypothèse bénéfique d'une "désétatisation", à l'heure où les T.V. privées arrivent à l'ordre du jour.
  • Audiovisuel : "l'emprise contre attaque" - Rozenblum S.A. p. 44-51 avec résumé avec indexation
    Description du secteur de l'audiovisuel à l'heure où, avec l'arrivée de Canal Plus, on tente une télévision nouvelle, avec la réforme de certains programmes, et l'arrivée de la télévision du matin par exemple.
  • Le pari du cable - Bruman S. p. 52-59 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur le problème du cable que les pouvoirs publics semblent mal évaluer, notamment en ce qui concerne les difficultés techniques et le cout de l'opération.
  • Les hésitations du satellite - Fabre-Rosane G. p. 60-67 avec résumé avec indexation
    L'opposition du cable au satellite: à propos de l'enjeu financier du satellite, et de sa réussite du point de vue économique: cet ambitieux programme, répondra-t-il aux aspirations des médias?
  • Médias et marché publicitaire - Premorel (de) Y. p. 68-79 avec résumé avec indexation
    Deux scénarios concernant le marché publicitaire dans les médias. Déjà, le partage du "gateau publicitaire" s'est fait au détriment de la presse écrite et au profit de l'audiovisuel, du cinéma, de l'affichage. Qu'en sera-t-il en 1990?
  • Le conseil constitutionnel et la liberté de la presse - Hamon F. p. 80-91 avec résumé avec indexation
    Analyse de la décision du conseil constitutionnel sur la loi sur la presse et de ses motivations juridiques.