Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 916-917, mai-juin 1985 |
Sélection d'articles
- La gauche et le pouvoir - Mauroy P. p. 3-10 Les relations qui en France relient la gauche et le pouvoir d'Etat sont complexes en ce qui concerne l'exercice direct du pouvoir central.
- Le travail parlementaire et ses contraintes - Gradel R. p. 11-18 Un bilan sur le travail parlementaire depuis 1981 autant sur le plan quantitatif que qualitatif: des contraintes multiples, des décrets pris plus rapidement, les grandes réformes du septennat.
- La communication gouvernementale - Douay P.A. p. 19-21 Si l'on définit la communicaton gouvernementale comme l'échange de messages entre un pouvoir et l'opinion, on admettra que le message gouvernemental ne peut pas se limiter au discours.
- Décentralisation : une nouvelle dynamique - Chandernagor A. p. 22-23 La décentralisation n'aura son plein que si elle est assortie, dans un délai raisonnable, des mesures d'accompagnement qui en sont l'indispensable complément.
- Justice : la fin des archaismes - Gras H. p. 26-29 Une ligne d'action: défendre les droits de l'homme, priorité à la prévention, moderniser la justice.
- Culture: un budget doublé - Louis G. p. 30-38 Les données budgétaires de la culture, dans tous ses aspects: théatre, musique et danse, création littéraire, lecture, productions de films, et un aperçu sur la politique de l'emploi dans le secteur culturel.
- Logement : histoire d'une loi - Quilliot R. p. 39-44 La loi Quilliot: de ses origines à ses conséquences: Une esquisse de bilan.
- Agriculture : un autre dialogue - Lyon-Caen Y. p. 45-51 La situation de l'agriculture en 1981, les forces et faiblesses du projet socialiste pour l'agriculture, l'action agricole du gouvernement depuis 1981.
- La mer : naissance d'une politique - Lengagne G. p. 52-56 A propos de la naissance d'une politique maritime en France, cohérente et globale, devant etre à la hauteur de nos atouts et à la mesure des besoins à satisfaire et des problèmes à résoudre.
- Enseignement : une rénovation générale - Blondel C. p. 57-67 Le bilan de 1981, les dix propositions pour l'éducation et l'université, un budget à forte croissance, une série de mesures pour les personnels, un effort de rénovation (et d'amélioration) des enseignements, une relance du plan informatique, les trois orientations pour les enseignements supérieurs.
- Les deux écoles : histoire d'une crise - Blondel C. p. 68-81 Le programme de François Mitterrand, l'arret "commune d'Aurillac", l'opinion publique manipule le déchainement de l'opposition, les incidences de la loi de décentralisation, la réponse négative de l'enseignement catholique et le projet de loi déposé à l'Assemblée Nationale.
- Communication : de nouveaux espaces de liberté - Clément J. p. 82-87 La politique de réforme législative en 1981/82, dans le domaine de l'audiovisuel, l'action du gouvernement en 1982/83, le problème de la presse écrite.
- Défense : continuité dans le changement - Soppelsa J. p. 88-96 La France et la logique des blocs, l'évolution du budget de la défense, service national et esprit de défense, défense de l'Europe et défense européenne.
- Le role de Matignon dans les relations extérieures - Cargai C. p. 97-110 Au début, un role logistique incontesté, mais ne correspondant pas avec les décisions politiques: Aujourd'hui, 3 axes fondamentaux: relancer la construction européenne, renouer avec l'Europe du Nord, coordonner les socialistes du Sud, préserver le dialogue avec Moscou.
- Les trois phases de la politique économique - Helder A. p. 111-127 L'Etat de la France en Mai 1981, les orientations et le déroulement de la politique économique, le bilan de la politique économique menée depuis 1981.
- Témoignage : fallait-il dévaluer en mai 1981 ? - Peyrelevade J. p. 128-131 Récapitulatif des raisons pour lesquelle le pouvoir a refusé une dévaluation du franc en mai 1981. (+ tableaux).
- Commerce extérieur : maitriser une faiblesse structurelle - Pierret C. p. 132-136 Le redressement des commerces extérieurs en 84. Un résultat du à l'effort de modernisation engagée pour remédier aux faiblesses structurelles de l'économie française.
- Les adaptations fiscales - Phillippe J. p. 137-142 Bilan des moyens mis en oeuvre par le pouvoir socialiste dans le domaine de la fiscalité: rééquilibrage des prélèvements par plus de justice fiscale, une modernisation pour promouvoir l'entreprise et les secteurs d'intéret général, lutte pour la décentralisation et contre la fraude fiscale.
- Nationalisations et développement économique - Saint-Geours J. p. 143-147 A propos des nationalisations: un changement exprimé par une mutation sociale et juridique qui se veut une stratégie économique d'avenir. (+ tableaux).
- Témoignage : fallait-il nationaliser à 100 % - Le Garrec J. p. 148-151 Les raisons qui ont conduit le pouvoir socialiste à préférer la nationalisation à la prise de pouvoir majoritaire, elles se réduisent à 3 impératifs: une réalisation rapide, une indemnisation juste des actionnaires dans des conditions satisfaisantes pour le budget de l'Etat, le respect de l'unité et de la cohésion des groupes.
- Le cout des nationalisations - Morin F. p. 152-153 Evaluation du cout réel pour les finances publiques des opérations d'extension du secteur public réalisées en 82.
- La gauche à la recherche de l'esprit d'entreprise - Liou L. p. 154-162 Le point sur les relations entre le pouvoir socialiste et le secteur privé et l'entreprise: les aides matérielles, les mesures conjoncturelles, la lutte contre l'inflation, les effets de la décentralisation, l'incidence des lois Auroux, etc... 1/ Dispositions de soutien pour les P.M.E. 2/ Situation financière des entreprises. 3/ Mesures de soutien à l'artisanat et P.M.E. 4/ Evolution des indices boursiers.
- Promouvoir l'économie sociale - Kérinec R. p. 163-164 D'après la lettre adressée le 7 mai 1981 aux responsables coopératifs et mutualistes par le candidat Mitterrand: les grandes orientations mises en oeuvre pour aider le développement du secteur de l'économie sociale.
- L'avancée sociale - Rollet C. p. 165-169 La politique de la gauche dans le domaine sociale, la relance de nouveaux droits pour les travailleurs dans l'entreprise, la procédure des ordonnances, une nouvelle approche et une négociation différente. (+ tableaux).
- Soigner plus en dépensant moins - Kervasdoué J. p. 170-174 Bilan de la politique gouvernementale depuis 1981 en matière de protection sociale en période de croissance modérée.
- Les immigrés comme enjeu politique - Gaspard F. p. 175-180 Tableau récapitulatif du comportement des socialistes devant la question de l'immigration avant et après 81 et perspective d'avenir. (+ tableau).
- Quatre ans de lutte pour l'emploi - Delebarre M. p. 181-184 Analyse des moyens mis en oeuvre pour la lutte contre le chomage depuis 81: la politique économique, la réduction du travail et sa réorganisation, le soutien aux initiatives porteuses en matière d'emploi, la formation professionnelle. (+ tableaux).
- Femmes : le consensus - Laumonier M.A. p. 184-186 Bilan de l'action menée par les gouvernements d'union de la gauche dans le domaine des droits de la femme.
- Le bilan législatif (1981 à 1984) - p. 187-224 Bilan législatif année par année d'après "Regards sur l'Actualité".