Articles indexés

Revue Revue politique et parlementaire Mir@bel
Numéro no 929, mai-juin 1987

Sélection d'articles

  • Vers la non-communication? - Thery G., Le Roy T. p. 17-28 avec résumé avec indexation
    Evolution du sens du mot "communication" depuis quelques années: du simple fait de communiquer, sa signification s'est étendue aujourd'hui à l'ensemble des moyens et des techniques qui permettent la diffusion de messages écrits ou audiovisuels.
  • La communication et le pouvoir - Pfister T. p. 5-16 avec résumé avec indexation
    A propos des relations entre pouvoir politique et information.
  • Médias et démocratie - Le Roy T. p. 22-28 avec résumé avec indexation
    L'avenir de la démocratie est tributaire de l'évolution des médias, qui ont aussi, pour une part, un role à jouer, tant comme "producteur" dans la formation de la conscience et de l'identité collective, que comme lieu d'expression, et par là meme de conditionnement du débat politique. Le role est régulé plus ou moins explicitement.
  • Le volcan de l'audiovisuel - Antoni M.L. p. 29-35 avec résumé avec indexation
    Champ de bataille plutot que jardin à la française, le nouveau paysage audiovisuel cherche encore ses frontières. On y promettait l'Eldorado de la création mais pour l'heure les stratèges ont pris le pas sur les saltimbanques: la situation chaine par chaine.
  • T.V.: la préhistoire de la privatisation - Bachmann S., Sauvage M. p. 36-45 avec résumé avec indexation
    La privatisation de T.F.1. est apparue comme l'élément majeur de la réforme de l'audiovisuel votée en 1986. Pronée par la plate-forme U.D.F.-R.P.R., la privatisation d'une ou plusieurs chaines du service public n'est pourtant pas une idée neuve.
  • La télévision française sous influences - Mauriat J.J., Clément J. p. 47-52 avec résumé avec indexation
    Le problème de la capacité de l'audiovisuel français à préparer l'avenir: la question de l'industrie de programmes.
  • Le téléspectateur en mouvement: l'émergence d'un consommateur - Neuschwander C. p. 53-58 avec résumé avec indexation
    En 1985, les français auront passé davantage de temps à regarder leur télévision qu'ils n'auront travaillé d'heures: portrait de ce drole de consommateur qu'est le téléspectateur.
  • Le cable: Metz, ville pionnier - Rausch J.M. p. 59-61 avec résumé avec indexation
    Avec ses 19.000 abonnés au réseau, pour la ville de Metz, le cable est déjà de l'histoire ancienne. Le maire de la ville raconte la saga du cable.
  • Marché publicitaire: un seul enjeu, l'audience - Grandjean M. p. 62-66 avec résumé avec indexation
    L'avenir de la télévision passe par le marché publicitaire, source de financement indispensable: mais il faut accepter les règles du jeu économique et la dictature de l'audience.
  • La Lyonnaise des Eaux irrigue l'audiovisuel - Gérin F. p. 67-72 avec résumé avec indexation
    Télévision (M6), cable (Paris), cinéma (Pathé): la Compagnie Lyonnaise des Eaux fait couler à flot les images. Le directeur de la Lyonnaise-Communication explique sa stratégie.