Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
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Numéro | no 929, mai-juin 1987 |
Sélection d'articles
- Vers la non-communication? - Thery G., Le Roy T. p. 17-28 Evolution du sens du mot "communication" depuis quelques années: du simple fait de communiquer, sa signification s'est étendue aujourd'hui à l'ensemble des moyens et des techniques qui permettent la diffusion de messages écrits ou audiovisuels.
- La communication et le pouvoir - Pfister T. p. 5-16 A propos des relations entre pouvoir politique et information.
- Médias et démocratie - Le Roy T. p. 22-28 L'avenir de la démocratie est tributaire de l'évolution des médias, qui ont aussi, pour une part, un role à jouer, tant comme "producteur" dans la formation de la conscience et de l'identité collective, que comme lieu d'expression, et par là meme de conditionnement du débat politique. Le role est régulé plus ou moins explicitement.
- Le volcan de l'audiovisuel - Antoni M.L. p. 29-35 Champ de bataille plutot que jardin à la française, le nouveau paysage audiovisuel cherche encore ses frontières. On y promettait l'Eldorado de la création mais pour l'heure les stratèges ont pris le pas sur les saltimbanques: la situation chaine par chaine.
- T.V.: la préhistoire de la privatisation - Bachmann S., Sauvage M. p. 36-45 La privatisation de T.F.1. est apparue comme l'élément majeur de la réforme de l'audiovisuel votée en 1986. Pronée par la plate-forme U.D.F.-R.P.R., la privatisation d'une ou plusieurs chaines du service public n'est pourtant pas une idée neuve.
- La télévision française sous influences - Mauriat J.J., Clément J. p. 47-52 Le problème de la capacité de l'audiovisuel français à préparer l'avenir: la question de l'industrie de programmes.
- Le téléspectateur en mouvement: l'émergence d'un consommateur - Neuschwander C. p. 53-58 En 1985, les français auront passé davantage de temps à regarder leur télévision qu'ils n'auront travaillé d'heures: portrait de ce drole de consommateur qu'est le téléspectateur.
- Le cable: Metz, ville pionnier - Rausch J.M. p. 59-61 Avec ses 19.000 abonnés au réseau, pour la ville de Metz, le cable est déjà de l'histoire ancienne. Le maire de la ville raconte la saga du cable.
- Marché publicitaire: un seul enjeu, l'audience - Grandjean M. p. 62-66 L'avenir de la télévision passe par le marché publicitaire, source de financement indispensable: mais il faut accepter les règles du jeu économique et la dictature de l'audience.
- La Lyonnaise des Eaux irrigue l'audiovisuel - Gérin F. p. 67-72 Télévision (M6), cable (Paris), cinéma (Pathé): la Compagnie Lyonnaise des Eaux fait couler à flot les images. Le directeur de la Lyonnaise-Communication explique sa stratégie.