Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 93, janvier 1992 |
- (ex-) URSS: la quete désespérée - Le Huérou A. p. 10-13 Une économie en quete de marché, un pouvoir en quete d'Etat et une société en quete de structures.
- A la recherche de l'alternative perdue - Gouron A. p. 14-16 Début d'une série d'entretiens pour reprendre la réflexion sur l'alternative en économie.
- Ethique: le prix du sang - Sicot D. p. 17-19 Le scandale des transfusions sanguines illustre le télescopage entre éthique et lois du marché, de plus en plus conflictuel.
- Les villes s'offrent des pros - Labrunie V. p. 20-21 Les collectivités locales se sont approppriées le développement économique de leur territoire, ouvrant la porte à de nouvelles professions.
- Maastricht ou le triomphe monétariste - Grjebine A. p. 23 L'approche purement monétaire adoptée par la Commission européenne induit une illusion d'optique qui occulte l'essentiel: la croissance, le chomage et la compétitivité des économies.
- RMI: les limites de l'insertion - Clerc D. p. 23-26 A l'heure du bilan, le RMI s'impose comme un rempart contre la marginalisation, mais pas contre la grande pauvreté.
- La réduction du temps de travail - Clerc D., Hege A., Rigaudiat J. p. 27-32 Dossier sur la réduction du temps de travail (3 articles).
- Ca passe ou ça casse - Coville T. p. 34-36 En Iran, les réformes avancent, mais trop timidement: l'économie est à genoux et la population à bout (carte).
- Un boom en trompe-l'oeil - Labrunie V. p. 37 La reprise de l'investissement entre 1985 et 1989 est restée insuffisante et pas toujours orientée là où il fallait (graphique).
- L'énigme de la croissance - Charpentier D. p. 38-41 Pourquoi la productivité augmente-t-elle constamment? Voyage au pays de la productivité et de la croissance, entre classiques et néoclassiques, rendements constants ou croissants, économies d'échelle et capital humain (tableau).