Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 939, janvier-février 1989 |
Sélection d'articles
- Quelle Europe? - Audry C. p. 3-6 Quelle peut etre l'Europe sur le terrain politique? Analyse de l'étape de la nation à la super-nation à franchir, analyse de la notion d'espace social européen; le paysage de l'eurocommunisme à l'eurogauche.
- Les défis européens - Mauroy P. p. 6-9 Analyse de 4 défis prioritaires: celui de la modernité économique, de l'Europe sociale, de la citoyenneté et de la solidarité internationale.
- Pour une Europe sociale - Aubry M. p. 9-13 1992 est dans tous les discours depuis à peu près 2 ans. Mais si ce slogan sert d'élément de mobilisation, dans un certain nombre de cas il sert aussi d'alibi pour certains qui prennent prétexte de cette échéance pour ne rien faire.
- Une modernité ambigue - Martinet G. p. 13-17 Analyse des différents contenus de la notion de modernité suivant les périodes.
- Les enjeux de la modernité en Europe - Chesneaux J. p. 17-22 Analyse de l'évolution de la modernité: cette évolution joue-t-elle pour ou contre la démocratie.
- La première révolution de l'intelligence - Viveret P. p. 22-27 Mise en évidence des conditions d'une modernité politique qui ne se confondrait pas avec l'acceptation des modes en vogue sur le retrait du politique.
- Modernisation et socialisme - Pellicani L. p. 27-31 En 1984 Perry Anderson écrit que "la vocation d'une résolution socialiste n'est pas de prolonger ni de seconder la modernité mais de l'abolir"; Pellicani définit le concept de modernité et montre dans quelle mesure la thèse d'Anderson est correcte.
- Syndicalisme européen: le point critique - Moynot J.L. p. 31-37 Pour comprendre la situation critique du syndicalisme français il faut voir que tout l'acquis de la forme industrielle est remis en question dans le nouveau contexte mondial.
- Les syndicats face à l'Europe - Chaigneau Y. p. 37-39 Examen de l'extraordinaire faiblesse de la situation syndicale à travers les appréciations qui sont portées sur elle (sondages).
- L'heure de l'Europe des travailleurs - Gaumé G. p. 39-42 La construction et la réussite de l'Europe ne peuvent procéder que d'un projet global: celui d'une société alliant dans un tout l'économique et le social.
- L'Europe syndicale en crise - Trentin B. p. 42-47 Analyse de la destabilisation des systèmes de relations industrielles dans le monde.
- Construire une Europe véritable avec la gauche - Seideneck P. p. 47-51 L'intégration européenne doit se faire à travers l'intégration économique, social et donc syndical.
- Grande-Bretagne: les T.U.C. changent de cap - Jones B. p. 51-53 Pour le National Union of Public Employees les syndicats ont aussi des objectifs sociaux et pas seulement économiques. S'ils cessent de fonctionner comme des instruments de changement social radical, ce ne sont plus que des sociétés à responsabilité limitée.
- Vers une Europe des citoyens - Cedrone C. p. 53-55 Analyse des difficultés de la gauche et les syndicats pour définir un nouveau modèle face aux bouleversements qui se sont vérifiés.
- Les enjeux de l'Europe dans le monde - Cot J.P. p. 55-58 Est-ce que le modèle social européen fondé sur une forte croissance économique, sur une démocratie politique et sur un haut degré de protection sociale, peut-il survivre dans le monde tel qu'il est?
- Relations européennes est-ouest: la dimension culturelle - Dreano B. p. 58-61 Examen de l'Europe divisée à travers la découverte anecdotique du relief de l'Europe réelle.
- L'information, le journaliste et l'Europe; Quels médias en 1993? - Durieux C., Guastoni M. p. 61-64 Analyse des conséquences de la mise en service du satellite TDF1; les protectionismes nationaux en matière de diffusion des nouvelles vont voler en éclats tandis que le role des journalistes risque d'etre réduit.
- La rénovation de la défense économique - Danet D. p. 64-67 Evolution du concept de défense économique à travers le recul des interventions de l'Etat dans la vie économique, et la transformation radicale de l'environnement économique.
- Castoriadis, Girard et Diéguez - Carpentier R. p. 68-73 Trois analyses différentes et une conclusion commune: si les hommes n'améliorent pas la conscience de ce qu'ils font, en comprenant mieux comment ils pensent, ils vont faire sauter la planète.