Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 94, février 1992 |
- La reprise introuvable - Frémeaux P. p. 10-12 La politique menée depuis 1983 permet à la France d'etre en bonne position pour profiter d'une éventuelle reprise. Seulement cette reprise se fait attendre. Et comme l'écart de situations, et donc d'intérets, est important entre les grands du G7, une relance concertée, seule efficace, est peu probable.
- La crise bancaire américaine - Jacquot M.C. p. 12-13 Le système bancaire américain moissonne le prix de ses errements pendant les années 80, retardant la relance de l'économie.
- La Savoie fait ses comptes - Dechamp M. p. 14
- L'Europe sociale ne se décrète pas - Dufour C. p. 16-17 L'Europe sociale n'existera que le jour où existeront vraiment les acteurs sociaux européens.
- Le Mexique nouveau est arrivé - Jemam D. p. 18-20 Oubliée l'asphyxie par la dette, le Mexique attire de nouveau les capitaux étrangers. Miracle et mirages.
- L'homme, valeur suprême de l'entreprise ? - Bernoux P. p. 21 Le management des entreprises mise trop sur les individus et pas assez sur les relations dans l'entreprise.
- La marche vers l'ECU - Frémeaux P. p. 23-26 Depuis Maastricht, l'ECU est en marche, mais la monnaie laisse à désirer. Mode d'emploi. (tableau)
- La croissance propre - Clerc D., Sicot D., Seibel R. p. 28-33 Dossier. Denis Clerc: Energie: un monde vivable. L'énergie sera au centre de la croissance propre. D. Sicot et R. Seibel: Déchets: Le raz de marée. Les poubelles ménagères débordent, les déchets industriels s'accumulent et les décharges saturent. (graphiques, tableau)
- Energie : un monde vivable - Clerc D. p. 28
- Déchets : le raz-de-marée - Sicot D., Seibel R. p. 31
- La dette joue la prolongation - Domptin C. p. 34-36 La persistance de la dette du Tiers Monde a conduit les pays du Nord à revoir leur stratégie et à proner l'abandon de créances.
- L'aide tentée par le troc - Boisgallais A.S. p. 36-37 Des ONG rachètent les dettes des pays du Tiers Monde et ceux-ci investissent des sommes équivalentes dans des projets de développement.
- Thomson-CEA: le mariage stratégique - Sohlberg P. p. 38-39 La fusion stratégique de Thomson qui apporte sa compétitivité et de CEA-industrie qui apporte sa puissance financière et ses polytechniciens.
- Les va-et-vient de la croissance - Charpentier D. p. 40-41 Réflexion sur les problèmes posés par l'évolution de la croissance économique. Revue des explications.