Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 946, mars-avril 1990 |
Sélection d'articles
- L'organisation territoriale de la France: histoire et devenir - Mitterrand F. p. 4-10 L'organisation territoriale de la France: histoire et devenir. Nécessité de la décentralisation.
- La décentralisation au milieu du gué - Worms J.P. p. 11-19 Décentraliser pour améliorer la gestion des affaires publiques, décentraliser pour plus de démocratie, engager un changement culturel.
- La décentralisation et ses vices - Vié J.E. p. 20-22 Préciser dans ce dossier sur la décentralisation les "effets pervers" qu'elle entraine est, selon l'auteur, le constat que les louanges unanimes qui ont entouré la loi du 2 mars ne sont plus de mise aujourd'hui.
- Décentralisation: le nouveau souffle - Pesce R. p. 23-26 Le bouleversement de nos institutions introduit par la loi du 2 mars 1982 est devenu irréversible et n'est plus contesté que par une minorité.
- Etat et collectivités pour une nouvelle répartition des pouvoirs - Noir M. p. 27-28 Etat et collectivités pour une nouvelle répartition des pouvoirs.
- La décentralisation entre l'esprit et la lettre - Mamère N. p. 29-31 La décentralisation pourrait se résumer à un grand marchandage se jouant à coup d'affinités avec les politiques et de persuasion avec les fonctionnaires.
- Pouvoirs locaux: la "logique partenariale" - Graziani P. p. 32-33 En donnant le pouvoir aux élus, la décentralisation a également changé le "métier d'élu".
- La loi Joxe/Baylet: les principales orientations - p. 34-40 Ce document est une réflexion sur une réforme de l'administration territoriale. Il tente de dégager les principaux axes sur lesquels reposera la future loi Joxe/Baylet.
- Décentralisation et corruption - Rollat H. p. 41-43 La décentralisation des pouvoirs favorise-t-elle la corruption des élus locaux?
- Les carrières des élites politiques locales - Criqui E. p. 44-53 Les carrières des élites politiques locales: la perspective des filières traditionnelles, le conseil général échelon stratégique, la voie royale et les chemins de traverse.
- Aménagement du territoire: la mosaique disloquée - Balligand J.P., Maquart D. p. 54-67 Alors que rien ne semble menacer les collectivités territoriales qui, grace à la décentralisation, voient leurs pouvoirs renforcés, leurs "territoires de vie" sont en voie de désagrégation.
- L'Opéra dans tous ses "états" - Guilloux J. p. 68-80 L'Opéra de Paris est aujourd'hui en pleine mutation. Un devenir avec des hommes nouveaux. La Revue politique en présente deux: Pierre Berger et Patrick Dupond.