Articles indexés
Revue | Regards sur l'Actualité |
---|---|
Numéro | no 95, novembre 1983 |
Sélection d'articles
- Lois Auroux : les nouveaux droits des travailleurs. - Bélier G. p. 3-16 L'A. montre comment le projet politique qui constitue les "lois Auroux" emprunte au "rapport Sudreau" et s'en démarque par une autre conception des relations du travail dans l'entreprise.
- La démocratisation du secteur public. - p. 17-22 La loi de nationalisation du 11 février 1982 restait très discrète sur le fonctionnement des entreprises nouvellement nationalisées. La loi du 26 juillet 1983 comble cette lacune: ses objectifs; son champ d'application; la démocratisation des conseils d'administration et des conseils de surveillance; les droits nouveaux des salariès.
- Charges des entreprises : ce qu'elles paient "en plus" depuis mai-juin 1981. - p. 23-32 Un résumé du rapport du groupe de travail CNPF-administration qui évalue le surcroit de charges imposé aux entreprises par la politique des pouvoirs publics depuis mai 1981. Au-delà des controverses, le caractère "alarmnnt" de la situation financière des entreprises françaises fait l'unanimité.
- Le système monétaire européen. - Lelart M. p. 33-44 L'auteur retrace l'histoire monétaire de la CEE, du traité de Rome à l'instauration du SME en mars 1979. Les mécanismes du système, son fonctionnement depuis quatre ans, ses acquis et ses limites.
- Les élections sénatoriales du 25 septembre 1983. - p. 45-52 Qui vote aux sénatoriales et comment ? Les résultats de la consultation de septembre 1983. La répartition des nouveaux élus dans les groupes politiques au Sénat.