Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 962, novembre-décembre 1992 |
Sélection d'articles
- Consolider la République - Adler A. p. 7-8 La commémoration de la République n'a rien de comparable avec celle du bicentenaire de la Révolution. Réflexion sur l'utilité de commémorer le bicentenaire de la République.
- La République menacée dans ses valeurs? - Agulhon M. p. 9-14 L'idée que la République soit le régime idéal, équivalent du bien dans l'ordre politique est une idée ancienne. Idée de gauche à l'origine, elle a subit une "droitisation" au cours de l'histoire.
- L'idée républicaine - Kriegel B. p. 15-19 Au travers de son histoire, on constate que la république n'est qu'une affaire de circonstances, mais qu'elle a été le vecteur de la démocratie.
- Valeurs républicaines et droits de l'homme - Manceron G. p. 28-32 L'histoire de la République est directement liée à celle des droits de l'homme. En France, la IIIe République et l'Affaire Dreyfus forge l'union République-Démocratie et respect des droits de l'homme.
- La République et l'école: principes, problèmes, illusions - Coutel C. p. 33-42 La République n'est plus un problème, il y a un consensus. De fait le lien privilégié entre la République et l'école (républicaine) serait oublié.
- Etre républicain à l'horizon européen - Désir H. p. 45-50 Les perspectives d'union politique européenne remettent en cause notre perception de l'Etat Nation et par conséquent celle de la République. Il faut donc transposer au niveau européen nos valeurs républicaines.
- Les valeurs de la république. Un bicentenaire oublié? - p. 4-58 2 siècles après sa naissance, la République en tant que régime, fait l'objet d'un consensus. Cependant les incertitudes et les interrogations sont nombreuses quant à ses valeurs: quelles sont-elles aujourd'hui? Comment sont-elles transmises par l'école? La République donne des droits mais impose des devoirs.
- Des valeurs à adapter? - Poperen J. p. 51-54 L'idéal républicain s'est imposé faute d'adversaires cependant, liberté, égalité, fraternité restent à conquérir... Ces valeurs doivent etre portées très haut face à la montée des nationalismes, des intégrismes et de l'extrème droite.
- Clinton et l'ONU - Foy L. p. 58-60 Le nouveau président américain, contrairement à ses prédécesseurs, a fait toute sa carrière politique dans l'Etat dont il était le gouverneur. "Il n'a jamais mis les pieds aux Nations Unies."
- Les réfugiés dans le Monde - Petit A. p. 61-72 La convention de Genève relative au statut des réfugiés date de 1951. Présentation de la situation avant et après cette année charnière. Le bilan des réfugiés dans le monde en 1992. (Tableaux, statistiques)