Articles indexés

Revue Autrement - collection Monde Mir@bel
Numéro no 97, Hors-Série, janvier 1997

Sélection d'articles

  • De la colonisation au succès économique - Le Corre P. p. 35-65 avec résumé avec indexation
    -La naissance d'une colonie. -1949-1989: prospérité et bouleversements. -Six millions d'orphelins "made in Hong-Kong".
  • Les difficiles relations sino-britanniques - Le Corre P. p. 68-80 avec résumé avec indexation
    Les Chinois peuvent légitimement accuser le Royaume-Uni de les avoir "humiliés" à travers les nombreux incidents qui ont émaillé le XIXème siècle. Après avoir laissé les colonisateurs faire prospérer Hong-Kong pendant un siècle et demi, Pékin prend sa revanche dans les années 80 alors que se termine le bail de 99 ans sur les Nouveaux Territoires.
  • Le traumatisme de Tiananmen - Le Corre P. p. 81-90 avec résumé avec indexation
    Tiananmen a fait perdre confiance à la population de Hong Kong qui se préparait à rejoindre le giron chinois. La déception est à la mesure des espérances qui alimentèrent pendant cinq semaines les médias et les conversations.
  • La main tendue de Pékin à Hong-Kong - Le Corre P. p. 97-105 avec résumé avec indexation
    N'en déplaise à certains, les années 1989-1997 n'ont pas été une descente aux enfers. Hong-Kong a continué de vivre avec sa population de plus en plus riche, toujours aussi active et prête à s'enflammer. La Chine a apporté, au cours des années 90, réconfort et inquiétude: elle s'impliquait, donc elle voulait maintenir Hong-Kong en l'état; elle intervenait, donc elle voulait contrôler.
  • Une ville cosmopolite - Le Corre P. p. 107-137 avec résumé avec indexation
    -La mosaïque chinoise. -Les "gweils", ces démons étrangers. -Les minorités: Indiens, Philippins, Vietnamiens...
  • Du "tycoon" au "caged man" - Le Corre P. p. 140-147 avec résumé avec indexation
    Si, à Hong Kong, il existe une importante classe moyenne, les milliardaires font pourtant partie du paysage local et beaucoup ont sans doute contribué au succès économique de la colonie. Aujourd'hui ils se tournent vers Pékin. Pendant ce temps, au bas de l'échelle, les moins fortunés ne nourrissent aucune rancune.
  • Mythes et réalités des triades - Le Corre P. p. 148-156 avec résumé avec indexation
    Que vont faire les triades? Ces sociétés secrètes, autrefois républicaines, devenues désormais des gangs, sont de plus en plus difficiles à maîtriser. Le retour de Hong Kong sous souveraineté chinoise va donner de nouvelles opportunités à ces criminels fort organisés et que traque avec peu de succès la police de Hong Kong.
  • Un désert culturel, vraiment? - Le Corre P. p. 157-169 avec résumé avec indexation
    A Hong Kong, la culture existe sous les formes les plus diverses: des fêtes traditionnelles et coutumes chinoises aux activités culturelles importées d'Occident en passant par la cinéphilie légendaire des Hongkongais. Est-ce vraiment sérieux d'affirmer que la vitalité de Hong Kong ne s'exprime qu'à travers les affaires!
  • Chine-Hong Kong: échanges de bons procédés? - Le Corre P. p. 172-180 avec résumé avec indexation
    Les Hongkongais investissent des milliards dans des usines chinoises, effectuent chaque année des dizaines de millions de déplacements aux quatre coins du pays et surtout tentent de se faire aimer par les "cousins" chinois. Pas facile, car une bonne dose de jalousie dominent les rapports bilatéraux.
  • Le paradis des "Huagiao", Chinois d'outre-mer - Le Corre P. p. 181-187 avec résumé avec indexation
    Les Huagiao ne constituent pas un phénomène nouveau: depuis des siècles, des Chinois quittent leur pays pour s'installer aux quatre coins du monde. Ils forment un réseau unique et ont un point de ralliement: Hong Kong.
  • Les "Hong": transactions et financements - Le Corre P. p. 188-202 avec résumé avec indexation
    En théorie, Hong Kong doit garder pendant cinquante ans son système économique. Mais c'est curieusement dans le domaine économique que s'opèrent les plus rapides changements. De nouveaux Hong naissent depuis quelques années, avec la présence de capitalistes venus de Chine, dotés d'une ambition à revendre.
  • Un nouveau visage urbain - Le Corre P. p. 203-213 avec résumé avec indexation
    Des tours vertigineuses, parfois dessinées par de grands architectes. Un aéroport spectaculaire sur l'eau, qui sera remplacé, en 1998, par un autre aéroport non moins spectaculaire. Le premier port du monde. Des centaines d'hectares de terrain artificiel. Le territoire de Hong Kong ne laisse pas indifférent.
  • Demain, le nouveau statut... - Le Corre P. p. 215-259 avec résumé avec indexation
    -Les douze dossiers à risque. -Quelles alternatives régionales à Hong-Kong? -Les deux visages possibles du Hong Kong post-1997.