Articles indexés

Revue Revue politique et parlementaire Mir@bel
Numéro no 974, novembre-décembre 1994

Sélection d'articles

  • La France du XXIe siècle sera laïque ou ne sera pas - Chénière E. p. 5-8 avec résumé avec indexation
    Eloge et défense de la laïcité menacée selon l'auteur (député de l'Oise) pour qui c'est l'occasion de réaffirmer l'attachement de la démocratie à la liberté de la femme et à la lutte contre les intégrismes.
  • La Grande Loge de France a cent ans - Jupeau-Requillard F. p. 9-24 avec résumé avec indexation
    La Grande Loge de France a fêté début 1995 son centenaire. Cent ans d'histoire, depuis la création de la loge après la scission des 60 loges symboliques du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté. La Grande Loge de France comporte aujourd'hui 22 000 francs-maçons répartis dans 560 loges.
  • Le renoncement de Delors destabilise le système politique - Aphatie J.M. p. 25-27 avec résumé avec indexation
    La candidature de Jacques Delors aux élections présidentielles de 1995 aurait permis à cette consultation de se dérouler selon les rites et les codes en vigueur dans la Vème république. Son renoncement pourrait accélérer les recompositions, à gauche comme à droite.
  • Qui sont les nouveaux députés? - Criqui E. p. 28-35 avec résumé avec indexation
    Lors des législatives de mars 1993, plus de la moitié de l'Assemblée Nationale a été renouvelée. L'étude porte sur les caractéristiques politiques (étiquette, nombre de mandats précédemment exercés...) mais aussi démographiques des nouveaux arrivants. Ainsi apprend-on que les nouveaux députés sont en moyenne plus vieux que lors des législatives précédentes.
  • François Mitterrand et la Constitution - Zarka J.C. p. 36-37 avec résumé avec indexation
    F. Mitterrand n'a en fait jamais rejeté en bloc la Constitution de 1958; il en a critiqué certains points (article 16...) mais il s'est surtout opposé à la pratique constitutionnelle du Général De Gaulle. Tant dans le discours que dans la pratique, F. Mitterrand s'est démarqué de cette utilisation de la Constitution.
  • La Banque Centrale européenne dans le discours politique français - Balleix C. p. 38-45 avec résumé avec indexation
    Ni les gaullistes ni les socialistes ne semblaient insister pour la création d'une Banque Centrale Européenne. Les événements de la fin 1989 (chute du mur de Berlin, présidence française à la C.E.E.) changèrent l'opinion politique générale. Pourtant l'enthousiasme pour la BCE semble n'avoir été que conjoncturel et à la veille de l'élection présidentielle de 1995, le soutien politique français au projet semble incertain.
  • Le nouveau paysage politique allemand après les élections - Gougeon J.P. p. 46-52 avec résumé avec indexation
    Les élections fédérales du 16 octobre 1994 en Allemagne se sont accompagnées d'une nouvelle répartition du pouvoir: succès mitigé de la coalition sortante, division des sociaux-démocrates, recomposition de la gauche, crise du libéralisme allemand, le tout dans un contexte d'unification inachevée.
  • Le Cachemire, pomme de discorde entre l'Inde et le Pakistan - Krieger-Krynicki A. p. 53-61 avec résumé avec indexation
    Le Cachemire est occupé par 6 divisions de l'armée indienne, ce qui correspond à un militaire contre deux civils. Le peuple cachemin luttant pour son identité s'est tourné vers l'islam, accentuant la transformation du conflit en une guerre de religion.
  • Le défi asiatique - Servoise O. p. 61-64 avec résumé avec indexation
    Histoire du regard occidental sur l'extrême orient, ou comment est-on passé du "péril jaune" au "défi asiatique".
  • Première au monde, la parfumerie française - Rommel J.F. p. 65-67 avec résumé avec indexation
    Le marché de la parfumerie française au sens large, c'est-à-dire incluant tous les secteurs de la beauté, des produits d'hygiène aux parfums de luxe, est passé de l'indice 100 en 1983 à l'indice 230 en 1993 pour le marché national et l'indice 320 à l'export. Analyse d'un secteur où la France dispose d'une situation de pointe et peut maintenir son avance.