Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 979, septembre-octobre 1995 |
Sélection d'articles
- dix questions à Jacques Barrot - Cluzel B. p. 7-10 En soulignant le fait que le ministère du travail est actuellement au coeur des problèmes de notre société, Jacques Barrot, dans cette interview rappelle la "condition nécessaire du binôme formation-insertion que l'on retrouve à tous les grands rendez-vous de la vie".
- Formation, insertion: une histoire et des objectifs complexes - Ueberschlag J.,Goasguen C. p. 11-18 L'histoire de la formation professionnelle se confond désormais avec celle de l'insertion, ainsi le système est devenu d'une incroyable complexité. Etat des lieux.
- Le devoir d'insertion à l'égard des jeunes: concevoir globalement, agir localement - Moreau R. p. 19-24 Le devoir d'insertion à l'égard des jeunes constitue un véritable appel en direction des collectivités territoriales, des entreprises et des associations, mais aussi en direction de chaque Français. Depuis plusieurs années, des milliers d'adultes se sont engagés bénévolement dans actions de "solidarité intergénérationnelle" et des centaines d'entreprises et d'associations se sont impliquées dans des actions d'insertion.
- Le choix du modèle à plusieurs vitesses - Léage S. p. 25-29 La formation professionnelle peut se penser comme un sous-ensemble d'une politique globale d'insertion mais aussi comme la véritable réponse à l'exclusion. Il peut être par ailleurs préférable de ne pas confronter les deux termes d'insertion et de formation.
- La détérioration du lien social: perceptions individuelles, réalités collectives - Munier B. p. 30-39 La dissolution progressive du lien social pourrait rapidement prendre, si l'on n'y prenait garde, d'inquiétantes proportions.
- Au nom de l'emploi et de l'insertion: transmission et pérennité des moyennes entreprises patrimoniales - Gattaz Y. p. 40-42 A la fois centre de formation et d'insertion, l'entreprise patrimoniale est un outil essentiel dans la lutte contre le chomage et le maintien d'un tissu social suffisamment dense et structuré sur l'ensemble du territoire national.
- Réforme de l'hôpital et évaluation des soins - Cabanis J.N. p. 43-51 La réforme de l'hôpital. La nécessité de disposer d'un instrument d'évaluation. Le mirage américain. Le contenu de la notion de qualité. Une réflexion sur l'efficacité globale. Quel modèle pour le système de santé? L'avenir proche ou l'évaluation de l'opportunité des soins.
- Les six échéances de l'année diplomatique 1995/1996 - De Charette H. p. 52-55 Le ministre des Affaires Etrangères définit les objectifs, au nombre de six, qui vont rythmer l'année diplomatique française 95,96: mise en oeuvre de paix en Yougoslavie, la conférence intergouvernementale, la conférence euro-méditerranéenne, la conférence euro-asiatique, la réforme de l'ONU et la réunion du G7.
- La France, collectivité locale de l'Union Européenne - Thalineau J. p. 56-63 Les discussions préliminaires à l'ouverture de la Conférence intergouvernementale de 1996 sur l'Union Européenne sont lancées tant au plan communautaire qu'étatique. Toutefois les propositions formulées jusqu'alors ne peuvent, selon l'auteur, conduire à une organisation décentralisée de l'Union.
- Burundi: de l'apartheid au sabordage - Mathieu C. p. 64-69 Le Burundi et le Rwanda font partie de ces pays frappés par un effroyable destin, où les massacres sont devenus cycliques sur fond d'intégrisme ethnique véhiculé par les défenseurs les plus radicaux des rivalités ancestrales entre Tutsis et Hutus.
- La France et l'ONU, il y a quarante ans - Yrissou H. p. 70-75 L'ancien directeur de cabinet du président Pinay témoigne de l'année diplomatique 1955, époque à laquelle l'ONU connaissait ses premiers balbutiements et ses premières difficultés.
- Jacques Testart: S.O.S. l'humain en danger - Guilloux J. p. 77-82 Chercheur doublé d'un moraliste, un des plus éminent biologistes, Jacques Testart récuse les pouvoirs, les ignorances et les dérives de la science dans le champ de la reproduction humaine qui est le sien. Il accuse les libertés liberticides, l'eugénisme, responsable des manipulations génétiques visant au "tri humain".