Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 980, novembre-décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Plus que jamais, la formation - Monory R. p. 1-2 Le temps où la formation était subsidiaire est révolu, comme l'est celui de l'insertion sans formation. D'atout, elle devient progressivement un passage obligé.
- Le point sur l'économie - Gruson C. p. 3-6 Dans cette chronique, l'auteur effectue un survol de la presse économique dans le monde et il croit distinguer l'avènement généralisé du libéralisme dans un contexte de révolution technologique.
- Pour une révolution culturelle du Parlement - Seguin P. p. 7-12 A l'occasion du centenaire de la Revue Politique et Parlementaire le Président de l'Assemblée Nationale s'exprime sur le rôle du Parlement: analyse de la crise du parlementarisme, remèdes.
- Elites et peuple: fracture ou crise - p. 13-66 Dossier sur les élites en France, la façon dont elles sont considérées et où l'on voit comment les élites publiques et les élites économiques se distinguent.
- La tribune de l'entreprise: les élites, ce sont les autres! - Matteoli J. p. 14-17 Le Président du Conseil Economique et Social évoque la question des élites en France et insiste sur le fait qu'une décision se prend à tous les échelons de la société.
- Les élites délégitimitées - Aphatie J.M. p. 18-19 L'auteur analyse les sources de délégitimation des élites, ce qui pose la question du rôle de l'Etat. Il souligne le paradoxe de la dénonciation du "consensus mou".
- Un divorce consommé entre les technostructures et le peuple - Goasguen C. p. 20-22 L'ancien ministre de la réforme de l'Etat souligne le divorce consommé entre les technostructures et le peuple.
- Les élites publiques: la crise du modèle français - Gaillard J.M. p. 23-26 L'auteur souligne la crise du modèle français des élites publiques: montrées du doigt pendant la campagne présidentielle, les élites ont été rendues responsables du conflit social en décembre 1995.
- Les élites politiques: un monde clos? - Ysmal C. p. 27-34 L'auteur analyse le sentiment croissant de contestation des élites à partir de deux phénomènes: distances entre élites et citoyens, recrutement social des élites peu diversifiées.
- La France à deux vitesses doit trouver les lieux de concertation sociale - Colliard J.C. p. 35-40 Dans cet entretien, le directeur du département de Science Politique de Paris I évoque la France à deux vitesses et la nécessité de trouver un lieu rituel de dialogue social.
- La France à deux vitesses doit trouver des lieux de concertation sociale - Colliard J.C. p. 35-40 L'auteur tente d'apporter un début d'explication à l'attitude des politiques, désormais trop éloignés de la population. Il évoque la France à deux vitesses et la nécessité de trouver un lieu rituel de dialogue social.
- Les intellectuels: à l'heure des déclins - De Dieguez M. p. 41-54 L'auteur souligne le déclin des intellectuels car les élites sont intellectuelles: elles sortent toutes des grandes écoles. Il souligne leur rôle dans l'histoire de l'esprit.
- Les intellectuels à l'heure des déclins - Diéguez M. (de) p. 41-54 D'une certaine manière, les élites françaises sont "intellectuelles" pour le motif qu'elles sortent toutes des grandes écoles. L'auteur ne traitera donc que des élites intellectuelles qui se situent au coeur de l'Histoire de l'esprit, parce qu'elles sont responsables de l'intelligence des nations.
- La fabrication des grands patrons français - Bauer M.,Bertin-Mourot B. p. 55-63 Les auteurs soulignent les logiques sociales qui dessinent un capitalisme singulier en France. Ils dressent une typologie des dirigeants d'entreprise.
- La fabrication des grands patrons français ou comment des logiques sociales dessinent un capitalisme singulier - Bauer M., Bertin-Mourot B. p. 55-63 Les dirigeants des plus grandes entreprises d'un pays constituent une fraction importante de la classe dirigeante de ce pays. Vu l'importance des firmes qu'ils dirigent en terme d'investissements, d'emplois, de productions, de recherche, d'exportations, les dirigeants des grandes entreprises participent de manière significative au procès de transformation - reproduction de la société.
- La Méditerranée nouvelle ligne de front? - Zorgbibe C. p. 67-72 Après la conférence Euro-méditerranéenne à Barcelone, l'auteur s'interroge sur l'évolution de la Méditerranée qu'il voit se transformer en ligne de front: immigration, terrorisme, hégémonie américaine.
- La Méditerranée, nouvelle ligne de front? - Zorgbibe C. p. 67-72 - De la déclaration Truman à la rencontre Bush-Gorbatchev, - La Méditerranée, nouvelle "ligne de front": les menaces au Sud, - Pour une initiative franco-italienne.
- A propos de verbatim: Attali et 10 ans d'histoire au quotidien - Attali J. p. 73-79 L'auteur de "Verbatim" explique sa position vis à vis de François Mitterrand et nous livre ses réflexions sur son travail d'historien impliqué dans l'action.
- A propos de Verbatim: Jacques Attali et dix ans d'histoire au quotidien - Guilloux J. p. 73-79 Dans cet entretien, Jacques Attalie parle de ses relations avec François Mitterrand, de sa carrière d'écrivain. Il porte également un jugement sur la politique de la gauche de 81 à 91 et notamment de son action auprès du président.