Articles indexés

Revue Revue politique et parlementaire Mir@bel
Numéro no 981, janvier-février 1996

Sélection d'articles

  • Actualité de Keynes - Gruson C. p. 2-6 avec résumé avec indexation
    Aujourd'hui, les keynésiens et adeptes de la théorie générale pour la maitrise du chomage paraissent sortir d'un autre âge. Cet ostracisme est-il fondé?
  • Etudiants 96: la génération flouée? - Legendre J. p. 7-10 avec résumé avec indexation
    -Les aspects structurels du chomage des jeunes. -Le pivot du baccalauréat. -L'orientation. Une nécessité absolue. -Garantir le droit à la reprise d'études. -Du bon usage de la démocratisation de l'enseignement. -Pour un première expérience professionnelle garantie.
  • L'Europe à "géométrie variable" - Quermonne J.L. p. 11-18 avec résumé avec indexation
    Lorsqu'on parle Europe à "géométrie variable", trois questions se posent: s'agit-il d'un concept et dès lors, comment le clarifier? L'idée est-elle déjà présente à travers les structures actuelles de l'Union Européenne? Peut-elle servir de "modèle prospectif" à la conférence intergouvernementale de 1996 et permettre l'établissement d'un équilibre entre approfondissement et élargissement?
  • Europe: vers la fin de "exception française"? - Zorgbibe C. p. 19-29 avec résumé avec indexation
    -Le traité de Maastricht: la politique étrangère et de sécurité commune. -Le réveil de l'UEO. -La constitution de forces multinationales européennes. -L'approfondissement des perspectives politiques européennes. -Le rapprochement de la France et de l'OTAN: vers "l'européanisation" de l'alliance.
  • A propos de la monnaie unique européenne - De Boissieu C. p. 30-37 avec résumé avec indexation
    L'union économique et monétaire ne pourra pas fonctionner convenablement et durablement si elle ne s'appuie pas sur un "quantum" indispensable d'union politique. Quelle dose et quel périmètre exacts d'union politique pour assurer la bonne marche et la crédibilité de la monnaie unique?
  • La PESC: réalités et avenir? - Sabourin P. p. 38-47 avec résumé avec indexation
    La PESC est à l'ordre du jour. On connait quelques idées issues d'un document de l'Elysée qui fixent les grandes orientations françaises en matière européenne, puisque la première réunion de Conseil européen se tient à Turin le 29 mars 1996, assise de la Conférence Intergouvernementale qui devrait réformer le Traité de Maastricht de 1992.
  • La France est-elle européenne? - Prévost J.F. p. 48-51 avec résumé avec indexation
    -Le choix de l'économie de marché. -La primauté du droit communautaire. -La tradition "colbertiste".
  • Libre opinion: l'Europe que nous voulons - Lellouche P. p. 52-56 avec résumé avec indexation
    La Conférence Intergouvernementale de Turin constitue le premier grand rendez-vous européen de l'après-guerre froide. Ministre des Affaires étrangères entre 1993-1995, Alain Juppé y voyait l'occasion d'une "véritable refondation" de l'Europe à la lumière des grands bouleversements stratégiques intervenus depuis 1990.
  • Achever le marché unique - Monti M. p. 57-60 avec résumé avec indexation
    -Les priorités. -Vers l'Union économique et monétaire. -L'Union économique et monétaire et la fiscalité. -Fiscalité et emploi.
  • Experts-comptables: les missions multiples de l'Ordre - Ricol R. p. 61-64 avec résumé avec indexation
    Vieux de plus de cinquante ans, l'Ordre des experts-comptables a vu sa mission originelle (surveillance, police et défense de la profession) se doubler d'une vraie mission de recherche conceptuelle et de proposition.
  • La réforme du droit de la concurrence: un premier pas vers la liberté de gestion des entreprises - De Malatinszky P. p. 65-73 avec résumé avec indexation
    Le gouvernement vient de déposer au Parlement un projet de loi "sur la loyauté et l'équilibre des relations commerciales" qui modifie certains éléments de l'ordonnance du 1er décembre 1986. L'auteur de l'article partage l'objectif de ce projet qui est de "favoriser un climat propice au développement d'une morale commerciale" et "de restaurer de meilleures relations d'équilibre entre producteurs et distributeurs".
  • La société de confiance - Peyrefitte A.,Guilloux J. p. 74-82 avec résumé avec indexation
    Qu'est-ce qui détermine le développement des sociétés humaines? Qu'est-ce qui explique l'essor, la richesse, la suprématie, le déclin?... La "Société de Confiance" s'attache à décrypter ces énigmes que sont les raisons de l'émergence, du progrès, de la prééminence, de la décadence des nations. Interview.