Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 986, janvier-février 1997 |
Sélection d'articles
- La monnaie unique européenne: les engagements à respecter, des défis à surmonter - De Boissieu C. p. 6-9 Cet article aborde quelques unes des grandes questions qui vont dominer le débat européen, en particulier celle du passage à l'Union Economique et Monétaire et à l'euro au cours de la période de transition: 1997-1998.
- L'euro, une monnaie assise sur notre continent - Barnier M. p. 10-13 Si l'introduction de l'euro est un problème économique, donc technique, ses incidences et ses conséquences n'en demeurent pas moins éminement politiques. Explication du ministre chargé des Affaires Européennes.
- L'Euro ne créera pas l'Europe - Chevènement J.P. p. 14-17 La véritable histoire de l'euro débute en 1979 avec la création du S.M.E. Les fondations d'une stratégie économique et sociale et politiques sont posées, mais l'Europe n'en sortira pas pour autant.
- L'euro imposera une nouvelle "ingénierie institutionnelle" - Cohen E. p. 18-30 Dans cette interview, Elie Cohen trace un aperçu de toutes les conséquences apportées par l'euro. Notamment dans l'ingénierie institutionnelle.
- Que peut-on attendre de l'euro? - Aftalion F. p. 31-34 Aujourd'hui le doute n'est plus permis. L'euro verra bien le jour en 1998. Mais, c'est aujourd'hui la qualité de la monnaie qui pose problèmes. Sera-t-elle forte, faible? Nul ne sait...
- Des choix irrévocables pour toujours - Riboud J. p. 35-45 L'euro entrera en vigueur en 1998, et dès le 1er janvier 1989, les monnaies cohabiteront. Mais le 1er janvier 2002 l'euro évincera les monnaies nationales. Un choix irrévocable?
- Franc CFA et euro: de la confrontation monétaire à la fédération politique - Loungoulats P. p. 46-48 La logique et les limites théoriques du projet de la monnaie unique européenne constituent des éléments de compréhension pour une éventuelle autonomisation de la zone franc ou détutélisation du franc CFA.
- L'OTAN contre l'Europe - Paris H. p. 49-57 Fondé en 1949, l'OTAN avait pour but de contrer le bloc de l'Est, celui ci ayant disparu, l'OTAN s'est détourné de son objectif premier. Notamment avec l'élargissement aux pays de l'ancien bloc de l'Est.
- Nicolas II: le tsar écartelé - Carrère d'Encausse H. p. 58-66 Le règne de Nicolas II recelait-il les éléments d'une transition interrompue, celle que la Russie de Boris Eltsine, qui 80 ans après la rupture violente d'octobre 1917, a rendu à son pays le drapeau tricolore frappé de l'aigle biaphale.