Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 987, mars, avril 1997 |
Sélection d'articles
- A propos des problèmes du système médical et d'autres difficultés de "vivre et connaissance de cause" - Gruson C. p. 4-7 Claude Gruson nous fait part de sa réflexion sur la situation économique de la santé en France.
- Interview: Une réforme longue et difficile qui bouscule les habitudes - Barrot J. p. 8-11 Jacques Barrot, nous livre son point de vue sur la réforme de la sécurité sociale qu'il a contribué à mettre en place.
- La santé en France: éléments de réflexions - Fourcade J.P. p. 12-17 Le constat selon lequel la santé est une idée neuve en France pourrait apparaître comme paradoxal. En effet un million de personnes oeuvrent chaque jour au sein d'un système considéré comme l'un des meilleurs au monde. De plus, dans les années 20, les structures administratives du pays ont été dotées d'un ministère chargé de la santé.
- La nouvelle légitimité de la protection sociale - Bourg-Broc B. p. 18-20 Le plan de réforme de la sécurité sociale a pour objectif de clarifier les responsabilités de chacun.
- De la démocratie sociale à la technocratie... - Blondel M. p. 21-24 Près de 18 mois après l'annonce, par le premier ministre, de son plan dit de réforme de la sécurité sociale, les questions de fond demeurent, ainsi que les convictions qui deviennent, jour après jour, pour F.O., des certitudes.
- Le sens d'une réforme - Spaeth J.M. p. 25-27 Plusieurs mois de négociations pour aboutir à la signature de deux conventions médicales, le conflit des internes et des chefs de cliniques venant raviver les clivages qui existent au sein du corps médical.
- Santé: enjeux et défis - Rozenblum S.A. p. 28-40 Une réforme de la sécurité sociale vise à rationaliser les finances en tablant sur la responsabilité. Peut-on alors soigner aussi bien pour un coût moindre? L'enjeu n'est pas seulement économique, il pose des questions de principes. Tableaux.
- La formation médicale continue - p. 41-42 Depuis toujours les médecins ont le souci de leur formation. L'avis de deux médecins.
- Hôpital: attention, travaux - Fabre-Rosane G. p. 43-47 Les hôpitaux en travaux. Le chantier a été ouvert avec l'ordonnance du 24 mars 1996 réformant l'hospitalisation publique et privée, qui représente près de la moitié des dépenses de santé. L'enjeu est donc fondamental pour la réforme de la protection sociale.
- Pharmacia & Upjohn à l'hôpital: une approche centrée sur la maîtrise des dépenses de santé - p. 48-49 Réflexion sur l'action d'un laboratoire pharmaceutique auprès d'un hôpital.
- Santé: penser autrement? - Sacerdoti A. p. 51-52 Dans un passé proche, il était de bon ton de ne pas associer santé et rentabilité jusqu'au jour où le système déclare faillite. L'une des façons de le sauver est de lier la diminution des coûts avec la qualité des soins.
- Médicaments: le cas français - p. 53-57 Les français sont de grands consommateurs de médicaments en comparaison avec leurs voisins européens.
- Paradoxe des collyres français: haute qualité pharmaceutique, et bas prix - Clidière L. p. 59-63 Dans les médicaments français, il y a un paradoxe. Au niveau des collyres: ils allients une très haute technicité avec de bas prix.
- La chaîne pharmaceutique du médicament - p. 64-65 La chaîne du médicament, de la fabrication à sa vente sur le marché.
- Groupes de population et alimentation à haute valeur ajoutée - p. 66-67 Tous les individus n'ont pas les mêmes besoins en matière d'alimentation. Parmi ces aliments, ceux des bébés, et de la diététique sont liés à la santé et possèdent une haute valeur ajoutée.
- La parapharmacie, le coût social de l'absence de loi: le coût du flou - Le Lous H. p. 68-71 Aucune loi ne légifère le domaine de la parapharmacie. Ce qui est à l'origine des troubles entre pharmaciens et grandes distributions. Tableau.
- Recherche médicale: un impératif d'actualité - Bauman S. p. 75-79 A l'heure de la vache folle, de la maladie de Creutzfeld Jacob et du virus Ebola, la recherche médicale s'avère une impétueuse nécessité.
- Le malade doit être au centre de la réflexion et de l'action - Sieler M.H. p. 80-81 La politique de Bayer-pharmer c'est de mettre le malade au centre de la réflexion, et non la maladie où le produit.
- Savoir utiliser la maladie - Boiron C. p. 87-88 Réflexion sur comment trouver la paix du corps quand on déclare la guerre permanente à la maladie?
- Genèse d'une chronique d'une survie annoncée - Rougaignan F. p. 89-96 Réflexions sur la survie de l'Association Française des Laboratoires Indépendants.