Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 989, juillet-aout 1997 |
Sélection d'articles
- Le point sur l'économie. Encore Internet - Gruson C. p. 1 Le courrier international publie une série de portrait sur les hommes de l'ombre qui dirige le monde. Portrait, entre autres, de Nathan Ayhrvold, le principal conseiller de Bill Gates.
- Législatives 1997: la fracture politique - Guastoni J. p. 4-5 1997 aura été l'année de la fracture politique en France dont le point culminant, fut la dissolution anticipée de l'Assemblée Nationale par Jacques Chirac.
- Succès de la gauche quatre ans après sa déroute de 1993 - Le Gall G. p. 6-25 La dissolution de l'Assemblée Nationale annoncée le 21 avril 1997 par le président de la République va permettre à la gauche et au parti socialiste sous l'autorité de Lionel Jospin de retrouver l'exercice du pouvoir (graphiques).
- L'étrange défaite de la droite - Ponceyrie R. p. 26-49 A bien des égards les élections législatives des 25 et 1er juin 1997 auront marqué l'histoire de la Ve République voire celle de la France depuis l'instauration du suffrage universel (tableau).
- Les verts au pouvoir - Sainteny G. p. 50-51 L'événement des récentes élections est l'arrivée des verts au pouvoir avec comme tête de liste, D. Voynet, ministre chargé de l'environnement.
- Le PCF à la croisée des chemins - Courtois S. p. 52-57 Commes les autres forces politiques, le PCF a été surpris par la décision de dissolution de l'Assemblée nationale. Comportement du PCF au vu des élections.
- Bonne tenue des sondages, mais difficile maîtrise de la projection en sièges - Mechet P. p. 58-64 Le secret de la dissolution avait été bien gardé, aussi il fut difficile pour les instituts de sondage de prévoir le nombre de sièges par parti politique (tableau).
- Le modèle économique électoral de l'Iowa: fiabilité, limites et complémentarité - p. 65-69 La prédiction de l'avenir en matière d'élections passionne les chercheurs et les politologues. Quant aux hommes ou aux partis politiques ils en sont toujours plus demandeurs.
- Interview: ouverture et modernisation pour la Côte d'Ivoire - Konan Bedié H. p. 70-78 Le président de la république de la Côte d'Ivoire donne son opinion sur la nécessité de l'ouverture de son pays.