Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 993, mars-avril 1998 |
Sélection d'articles
- Cantonales et régionales: "quand 1998 confirme 1997" - Guastoni M. p. 5-23 Interview de Gérard Le Gall, expert électoral et des questions d'opinion. Il commente les résultats des dernières élections cantonales et régionales (1998) en France. Tableaux: présidents de conseils généraux et régionaux, tous les résultats électoraux, le vote FN par région (tableaux).
- Région Provence: surf sur la vague FN - Viard J. p. 24-31 Analyse de la victoire de Michel Vauzelle en sièges aux élections régionales de 1998 et étude des résultats électoraux et des dynamiques politiques dans la région Provence. Tableaux: les votes de la région par département et la région en sièges (tableaux).
- Une "première": la gauche au pouvoir en Ile-de-France - Grunberg G. p. 32-37 Les élections régionales et cantonales de 1998 en Ile-de-France ont été un succès pour le Parti socialiste et plus généralement pour l'ensemble de la gauche. Analyse. Tableaux: le vote régional, les résultats, les sièges, les cantonales.
- L'Ouest est à gauche - Urvoas J.J. p. 38-53 Longtemps la Bretagne s'est électoralement caractérisée par une faiblesse de la gauche et une vitalité de la démocratie chrétienne qui résistait face à un gaullisme conquérent. Comme le confirment les résultats des élections cantonales et régionales de 1998, l'Ouest est désormais à gauche. Analyses et résultats des élections (tableaux).
- Une participation en baisse depuis 10 ans - Subileau F. p. 54-60 Les élections régionales du 15 mars 1998 ont confirmé, de manière éclatante, la continuité de la baisse de la participation électorale observée depuis le début des années 80 en France. Tableaux: évolution de l'abstention, les votes blancs et nuls, abstention et résultats électoraux (tableaux).
- L'opinion et les régionales de 1998: de la distance à l'indignation - Mechet P. p. 61-67 Analyse des élections régionales de mars 1998: une pré-campagne apathique, une surévaluation de la gauche, l'impact des résultats. Tableaux: enquête de la Sofres sur la gauche et sur les ententes RPR-UDF et FN.
- Une droite tétanisée - Jarreau P. p. 68-71 Les élections régionales et cantonales de mars 1998 en France: succès de la majorité non négligeables, la tentation extrémiste.
- Table ronde: Comment appliquer les 35 heures? - collectif p. 72-91 Une table ronde réunissant certains partenaires sociaux, gouvernementaux et économistes (Eric Barthalon, Marc Blondel, Christian de Boissieu, Michel Didier, Jean-Paul Fitoussi, Gilbert Fournier et Pierre Alain Muet) a tenté de tracer le scénario du passage au 35 heures.