Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 994, mai-juin 1998 |
Sélection d'articles
- Vues prospectives sur les systèmes d'enseignement - Gruson C. p. 3-5 Analyse critique de deux rapports relatifs aux problèmes de l'enseignement: -le rapport Fauroux: examen de l'enseignement dans son ensemble. -Le rapport d'Attali: enseignement supérieur.
- Catherine Trautmann: adapter le droit à l'évolution des techniques - Mendes A. p. 6-12 Interview de Catherine Trautmann: les grandes lignes de sa politique en matière de communication, le projet de loi sur l'audiovisuel, le multimédia, l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) et les nouvelles technologies de communication.
- Dominique Strauss-Kahn: "Internet, un vecteur de compétitivité essentiel pour notre économie" - Guastoni M. p. 13-19 Interview de Dominique Strauss-Kahn. En s'exprimant sur les enjeux que représente la révolution des nouvelles technologies de communication pour la France et sa présence commercial dans le monde, D. Strauss-Kahn souligne l'importance des technologies de l'information et de l'avènement du commerce électronique dans l'évolution des entreprises.
- Les nouvelles technologies dans les écoles - Allègre C. p. 20-24 En misant sur les ressources offertes par le multimédia, le gouvernement français a choisi comme premier axe prioritaire de son programme d'action, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Explication du contenu par C. Allègre.
- Pourquoi l'administration s'est-elle mise à Internet? - Zuccarelli E. p. 25-32 Internet, un catalyseur essentiel de l'entrée de la France dans la société de l'information. Internet et l'administration française.
- La société de l'information au service de l'aménagement du territoire - Voynet D. p. 33-36 La société de l'information dans laquelle la France s'engage présente de réelles opportunités pour l'aménagement des territoires.
- Télévision, éducation et culture - Cluzel J. p. 37-41 Les progrès technologiques dans la transmission des images ont provoqué la surrabondance de l'offre, qui a entraîné celle de la demande.
- La télévision au temps du câble et du satellite - Le Guen J.M. p. 42-44 Quelle approche retenir pour ajuster aux mieux les différents aspects de la réglementation dans le domaine de la communication audiovisuelle en France?
- "L'audiovisuel au coeur des mutations sociales" - Bourges H. p. 45-50 Les évolutions les plus profondes de nos sociétés vont être liées aux mutations en cour de l'audiovisuel et des moyens de communication. Il revient aujourd'hui à la médiologie de nous aider à comprendre comment la structure des échanges d'informations, de textes et d'images, est un élément constitutif d'une société.
- Le triple enjeu de la production audiovisuelle française - Bertrand-Jaume P. p. 51-54 Si la France peut s'enorgueillir d'avoir maintenu sa production cinématographique, on ne peut pas en dire autant de sa production audiovisuelle: elle a du mal à trouver son équilibre économique, son marché et sa place sur l'ensemble des chaînes.
- Les cinq paradoxes des nouvelles techniques de communication - Wolton D. p. 55-60 C'est parce qu'il y a parallèlement une crise assez radicale des trois grandes valeurs qui ont occupé nos sociétés depuis un siècle, à savoir la science, la politique, la religion, que la communication est à ce point investie d'un projet de société.
- Maîtriser la société de l'information - Laffite P. p. 61-63 La société de l'information se développe à grande vitesse surtout dans certains milieux, pays et entreprises. La France est en retard. Qu'est-ce que maîtriser la société de l'information? Quelles stratégies prévoir? Cas des collectivités locales.
- La société de l'information contre la démocratie? - Mathus D. p. 64-65 Faut-il parler de la société de l'information ou de la société de communication?
- Havas Interactive, leader sur le marché du multimédia - Samson A. p. 66-71 Interview d'Agnès Touraine, PDG de Havas Interactive. Présentation de l'entreprise, le chiffre d'affaires, la politique de partenariat national et international, les produits multimédia, les 3 marchés cibles, l'OPE-Fusion avec la Générale des Eaux, la position de leader.
- Le commerce électronique, une révolution? - Lorentz F. p. 72-78 Survol des enjeux du commerce électronique: de nouvelles formes de compétition, une restructuration des marchés, un débat mondial. Les retards et atouts français et européens et le rôle des pouvoirs publics.
- L'Internet et l'évolution de la communication publique - Menu J. p. 79-83 La détermination du gouvernement à faire entrer la France dans la société de l'information a des conséquences nombreuses sur la communication des services de l'Etat, et aussi sur celle des services publics et des collectivités territoriales.
- Un nouvel essor technologique et économique - Larronturon B. p. 84-89 La recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication, est un support essentiel du premier secteur économique des prochaines décennies.
- Les nouvelles technologies de la communication et leur perspectives européennes - Bangemann M. p. 90-93 Depuis plus d'une décennie, la Commission européenne joue un rôle de précurseur et d'entraînement dans le développement des nouveaux services et technologie de l'information et de la communication.
- L'impact des nouvelles technologies sur les entreprises - Vidart A. p. 97-99 La France doit devenir plus compétitive en matière d'emploi dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication et être plus présente sur le Web afin de rattraper son retard.
- De la déontologie de la télématique - De Bresson J.J. p. 100-102 Le système de régulations des services audiotex et vidéotex résulte d'un décret portant création du Conseil Supérieur de la Télématique (CST) et du Comité de la Télématique anonyme (CTA). Composition et compétences de ces instances et recommandations déontologiques.
- Quelle réglementation des services multimédias en ligne? - Huet P. p. 103-113 Les services télématiques, vidéotex et audiotex, et la loi. Les services multimédias: bref historique et réglementation. Le souci mondial de contrer le trafic international.
- L'avenir de la production musicale face aux défis du multimédia - p. 115-119 Interview de Paul-René Albertini, Président du Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP): le marché de la musique dans l'économie mondiale, atouts et limites de l'industrie musicale, enjeu des nouvelles technologies, le droit des producteurs.
- Satellites: les télécommunications dans l'espace - Samson A. p. 120-122 Les satellites de télécommunications occupent la première place parmi les domaines d'utilisation de l'espace. Lancée en 1991 par Motorola, la technologie spatiale offre d'immenses perspectives d'avenir sur les marchés de la téléphonie mobile et de la transmission de données à haut débit.
- Un pionnier français dans l'univers des télécommunications spatiales - p. 123-128 Interview de Jean-Claude Husson, Président Directeur Général Alcatel Espace: les constellations en orbite pour les applications multimédias, le projet Globalstar avec France Télécom, le financement des activités, l'attribution des fréquences des constellations par l'Union internationale des télécommunications.
- Le boum de la téléphonie mobile - Baudry P. p. 129-131 En France, le marché de la téléphonie mobile est en plein essor (chiffre d'affaires, nombre d'abonné, taux d'accroissement). Ces bons résultats sont liés au dynamisme des nouveaux opérateurs.
- Le téléphone ouvert à la concurrence - Mendes A. p. 132-139 Le monopole public sur le téléphone en France a pris fin le 1er janvier 1998. La libéralisation du secteur offre de grandes perspectives d'avenir pour les opérateurs de télécommunications. En encadré: France Télécom face aux nouveaux opérateurs. Les nouveaux opérateurs au service des entreprises. Le FEDIA, Forum d'Etudes et de Développement des Infrastructures, l'AOST, l'ART, Autorité de régulation des Télécommunications et l'ANF, Agence nationale des fréquences.
- Chronopost: l'art du savoir-faire express - p. 141-145 Interview de Frédéric Tiberghien, PDG de Chronopost, filiale de la Poste: présentation de l'entreprise et de ses activités, Chronopost et la concurrence, Chronopost et les innovations technologiques.
- Vers une Cour pénale internationale? - Zorgbibe C. p. 146-148 A l'horizon du droit de la sécurité internationale, ressurgit la voie pénale internationale. La diplomatie américaine recherche de nouveaux concepts d'alliance internationale.
- Martin Mberi: l'appel de Paris - Cluzel B. p. 149-153 Interview de Martin MBeri, Ministre des Transports, de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande de la République du Congo. Réponses à des questions sur la situation politique (démocratie et paix) et sur la situation économique.