Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 995, juillet-août 1998 |
Sélection d'articles
- Le Front national à l'assault du système - Ivaldi G. p. 5-22 Les dernières élections législatives, régionales et cantonales ont confirmé l'ancrage du Front national au sein du système politique français. Les résultats ont attesté de l'institutionnalisation d'un parti capable désormais de réunir 15% des suffrages.
- La notabilisaiton du FN: engrenage et dangers - Moinet J.P. p. 23-26 Depuis les élections régionales, alors que le FN ne se trouvait pas spécialement en position de force, un cycle nouveau s'est ouvert: M.M. Millon, Balladur et Madelin ont oeuvré à la notabilisation du parti frontiste. Une respectabilité attendue depuis des années par l'extrême droite.
- Les argumentations de Jean-Marie Le Pen - Bonnafous S. p. 27-39 -Réfuter les accusations de violence et de racisme. -Dénoncer la corruption de la Ve République. -Argumenter la démagogie. -Se construire une image de "respectabilité démocratique"
- Rapport d'orientation du PS: Pour un combat efficace contre le F.N. - Le Gall G. p. 40-64 Cet article livre intégralement le rapport adopté par le Parti socialiste pour lutter contre le F.N. Ce document formule des analyses et des recommandations, en un mot la stratégie à mener à l'égard du Front national.
- Les dirigeants politiques et le FN - collectif p. 65-74 Interrogations des principaux leaders politiques sur l'attitude qu'il convient d'avoir à l'égard du Front national. Ont répondu: J.M. Baylet (Parti Radical de Gauche), J.L. Bennahmias (Les Verts), T. Cornillet (Parti radical), P. Douste-Blazy (Force Démocrate), F. Hollande (Parti socialiste), A. Laguiller (Lute Ouvrière), B. Lalonde (Génération Ecologie), J.P. Soisson (Mouvement des Réformateurs).
- L'extrême droite, en Europe: un populisme xénophobe et électoraliste - Camus J.Y. p. 75-80 -L'extrême néo-fasciste et néo-nazie: un ghetto politique. -Italie: du MSI néo-fasciste au national-conservatisme de Gianfranco Fini. -Allemagne: un vote protestataire. -Scandinavie: repli identitaire et mise en cause du modèle social-démocrate. -Autriche et Flandre belge: les deux bastions.
- Interview: Boutros Boutros-Ghali: un "visage" et une "voix" pour la Francophinie - Cluzel B. p. 81-84 A propos de la francophonie, de son rôle dans le monde comme médiateur de conflit ou comme vecteur d'intégration.
- L'Assemblée parlementaire de la Francophonie s'affirme à Abidjan - Legendre J. p. 85-89 Du 6 au 9 juillet 98, les parlementaires de l'AILPF (Assemblée internationale des Parlementaires de Langue Française) ont tenu à Abidjan leur XXIVe Assemblée générale annuelle.
- Le contrat de Plan Etat-région est-il un outil de programmation pluriannuelle? - Cascales M. p. 93-102 Le premier Comité interministériel d'Aménagement et de Développement du territoire du gouvernement issu des urnes de juin 1997, réuni quelques jours avant la fin 1997, marque sans aucun doute, le point de départ d'une nouvelle ère en matière d'aménagement du territoire.