Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | Octobre 1990 |
Sélection d'articles
- Quelle marine pour la France? - Louzeau B. p. 13-25 Malgré les initiatives soviétiques et le processus de maitrise des armements des interrogations subsistent quant aux menaces, à l'avenir de l'Alliance atlantique et au devenir de l'Europe.
- La dissuasion nucléaire: présentation - Gorce (de la) P.M. p. 27-34 Présentation des articles sur la dissuasion nucléaire. Les auteurs se sont intéressés aux transformations survenues à l'Est de l'Europe et la disparition du dispositif politique et stratégique établi pour l'Union Soviétique.
- La stratégie de dissuasion nucléaire française, son passé et son avenir - Saulnier J. p. 35-43 Le changement du climat politique international, la limitation des armements et la baisse des armements ne doivent pas empecher la poursuite de stratégie nucléaire.
- Les systèmes d'armes actuels et futurs - Saint-Germain (de) P.I. p. 45-49 Approche technique des systèmes d'armes limitée au cas français. Il sera difficile de maintenir le niveau nucléaire et le désarmement sera problématique.
- La dissuasion nucléaire en France: les débats - p. 51-56 Certains français estiment que le moment est venu de réintégrer l'OTAN et d'abandonner notre stratégie nucléaire. L'Union politique européenne est également un enjeu.
- Réflexions sur l'avenir de l'aéromibilité - Martini A. p. 57-66 Réflexions qui incitent à réviser la façon d'envisager le combat terrestre, dans lequel les forces aéromobiles prendraient le pas sur les formations blindées, mécanisées.
- Le jumelage franco-allemand pour la sécurité de l'Europe - Millotat C., Philippot J.C. p. 67-79 La coopération franco-allemande dans le domaine de la sécurité est une assurance indispensable au salut de l'Europe et une chance historique à saisir.
- Les ambitions maritimes de l'Espagne - Perrin H. p. 81-97 A travers le thème des forces navales en Espagne, l'auteur aborde les problèmes Nord-Sud et la sécurité de la Méditerranée occidentale.
- L'Egypte face à la crise du Koweit - Rondot P. p. 99-116 L'inflexion de l'Egypte vers l'Occident s'accompagne d'une réinsertion dans le monde arabe combinée avec une attitude conciliante envers Israel. La crise du Golfe a complexifié la diplomatie égyptienne.
- Espérances mexicaines - Salkin Y. p. 117-129 Le président Salinas prend des mesures pour établir une véritable démocratie. Il oriente ses voies diplomatiques dans le sens du réalisme et se livre à un effort de moralisation de la société.
- Indonésie: ambitions et faiblesses - Dassé M. p. 131-146 L'Indonésie espérait pouvoir peser sur la scène internationale en prétendant contribuer au règlement du problème cambodgien et en postulant la présidence du mouvement des Non-alignés.
- Science et défense: "Brilliant pebbles" - Grouard S., Géré F. p. 147-157 Le programme "brilliant pebbles" servira aux Etats Unis à s'assurer une suprématie spatiale mais il pourrait aussi avoir des incidences sur la dissuasion nucléaire.
- Politique et diplomatie: L'été 1990 - Moreau-Défarges P. p. 159-165 L'affrontement Irak-Koweit n'est pas le premier entre pays du Sud. Le pétrole est la raison concrète de la mobilisation de l'Occident, qui ne peut laisser la région.