Articles indexés
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 13, no 3, septembre 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- De l'incertitude en gestion territoriale - Thoening J.C. p. 1-27 L'incertitude est ici caractérisée telle qu'utilisée par les sciences sociales, conceptuellement et méthodologiquement. Elle est étudiée à partir d'un terrain concret, les villes françaises, en tant qu'acteurs et décideurs publics. L'incertitude renvoie à des paramètres cognitifs et comportementaux.
- Les stratégies de l'innovation dans les collectivités territoriales: leçons internationales - Clark T.N. p. 29-61 Partant d'une synthèse du "Projet Austérité Fiscale et Innovation Urbaine" (étude de 7000 villes dans 35 pays), ce papier offre des résultats et propose des interprétations toujours sujettes à controverse sur des sujets comme la pression fiscale, la privatisation, le rôle de la population ou encore les coûts des regroupements d'administrations locales.
- Les effets institutionnels de la politique régionale de l'Union Européenne - Palard J. p. 65-81 L'émergence d'une nouvelle géopolitique européenne, qui tient plus compte des régions et institutions régionales, permet d'avancer l'hypothèse d'une adéquation entre stratégies régionales et stratégies européennes qui paraît partiellement commandée par une logique d'"encerclement" ou de "contournement" du pouvoir d'Etat.
- La ville, le droit et la redistribution des territoires administratifs - Caillosse J. p. 83-119 Des facteurs politiques nouveaux rendent nécessaire une consécration juridique du phénomène urbain. Toutefois, si un renouvellement en cours du droit de la ville, à quoi s'ajoute l'émergence même symbolique d'un droit à la ville, laissent supposer que la ville pourrait devenir une catégorie juridique à part entière, la construction de cette dernière reste à faire.
- Analyse financière des collectivités locales et incertitudes - Guengant A. p. 123-139 L'intérêt croissant manifesté par les collectivités locales pour les techniques d'analyse financière ne doit pas occulter les nombreux problèmes méthodologiques non résolus. Ni le diagnostic de solvabilité, ni la prévision budgétaire, ni le traitement de l'incertitude ne reposent encore sur des méthodes d'analyse solidement étayées et reconnues par tous.
- L'équilibre des budgets publics locaux: quelle stratégie et quels risques de dérapage? - D'Afflon B. p. 141-165 Cette communication examine l'équilibre du budget comme règle de gestion des finances publiques locales. Il y est comparé l'expérience des communes d'un canton suisse aux propositions normatives du fédéralisme financier dans la perspective des choix publics.
- Les années 80 ont-elles vu émerger une nouvelle culture de la solidarité financière inter-territoriale? - Uhaldeborde J.M. p. 167-184 Depuis le début des années 80, les mécanismes de solidarité inter-territoriale particulièrement importants en France sont soumis à rude épreuve. L'objet de la contribution est de tenter d'apprécier dans quelle mesure les solutions qui se dessinent traduisent l'émergence d'une nouvelle voie, fondée sur la solidarité volontaire et directe entre collectivités locales.
- Choix de projets d'urbanisme et gestion de l'incertitude - Josselin J.M. p. 185-199 Les programmes d'aménagement en urbanisme des collectivités locales peuvent apparaître comme des décisions sinon irréversibles, du moins fortement rigide. La méthodologie proposée ici montre comment intégrer lors de la prise de décision les phénomènes d'incertitudes et d'irréversibilité. Elle est illustrée par des études de cas.
- La difficile émergence du contrôle de gestion territorial - Gibert P. p. 203-224 Les difficultés d'émergence des systèmes de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales françaises proviennent des faiblesses de la phase d'élaboration de la politique du contrôle dans chaque collectivité mais encore plus des faiblesses constatables dans la mise en oeuvre de cette politique.
- Recul, redéploiement ou déploiement du management dans les communes? Questions et tentatives de réponses à partir de l'expérience de Saint-Denis - Marsaud J. p. 225-247 Le discours et les principes managériaux classiques des années 80 semblent céder du terrain, au niveau des collectivités territoriales, à une gestion moins rigoureuse, plus souple, plus pragmatique, plus "politique".
- Gestion de la communication et communication sur la gestion dans les villes - Neyssonnier F.,Appel V. p. 249-266 Une enquête auprès des villes françaises de plus de 20 000 habitants permet de réaliser la première étude systématique des journaux communaux, qu'ils soient externes ou internes.