Articles indexés
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 13, no 4, décembre 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- Le développement économique local: de nouveaux partenariats entre les collectivités locales, l'Etat et le secteur communautaire - Tremblay D.G. p. 1-35 Le développement local: des définitions. Le développement local en Amérique et en Europe. Les politiques nord-américaines de développement local.
- Promotion éocnomique et partenariat public-privé: quelques enseignements théoriques et pratiques à partir des politiques mises en oeuvre par les cantons suisses - Rey M. p. 37-56 La contribution s'intéresse aux conditions à réunir pour que le partenariat public/privé soit appliqué avec succès dans une politique publique. Elle dresse un premier bilan et tire les enseignements de la pratique suivie par les cantons de Suisse romande en matière de promotion économique.
- Les hypothèses les plus probantes quant aux facteurs de réussite en matière de développement local - Hamel P. p. 57-75 Quel a été jusqu'à maintenant le succès des stratégies de développement local? Quel bilan peut-on tirer de leurs moyens d'action? Dans quelle mesure leurs priorités, leurs cadres de référence leurs représentations sont adaptés aux nouvelles conjonctures?
- Le partenariat des grandes entreprises françaises pour le développement économique local: de l'intention à l'action - Saussois J.H. p. 77-89 L'article met en perspective historique la question de la responsabilité sociale des groupes industriels français en matière de développement local face à un Etat affaibli par l'ampleur de la crise du marché de l'emploi.
- Centralisation ou décentralisation des politiques publiques d'assistance: le jeu de la redistribution - Rocaboy Y. p. 93-113 L'objet de cet article est double. Dans un premier temps, l'argumentation "classique" du débat sur centralisation et décentralisation des politiques publiques d'assistance est présenté. Dans un second temps, à la lumière des développements récents de la théorie de la concurrence fiscale, un argument supplémentaire est proposé.
- Les plans régionaux d'organisation de services de santé et sociaux au Québec: un dispositif de mise en cohérence de l'action publique? - Turgeon J.,Landry R. p. 115-130 En ce qui concerne la réforme des système de santé des pays de l'OCDE, un des arrangements emblématique de mise en tolérance de l'action publique est la coordination par la décentralisation au niveau régional. Le cas des plans régionaux d'organisation de services (PROS) en santé mentale au Québec a été étudié.
- Le territoire de gestion de la voirie urbaine en France: entre intercommunalité et supra-communalité - Menerault P. p. 131-159 L'intercommunalité est faible en matière de voirie. Pour l'expliquer, le texte s'appuie sur l'existence et la prégnance d'un territoire supra-communal, support de l'action des services de l'Equipement (la subdivision) et concurrent du territoire intercommunal pour la gestion de la voirie des villes.
- Les polices municipales en France: concurrence, complémentarité ou coopération avec la politique nationale? - Chambron N. p. 161-185 Les polices municipales sont l'expression de politiques municipales de sécurité de plus en plus élaborées et après s'être situées sur le terrain policier, elles tendent à devenir essentiellement des instruments de régulation sociale et de communication entre la population et la mairie.