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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 16, no 3, septembre 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- Think Social, Act Local. La territorialisation comme réponse à la "crise de l'Etat-providence"? - Hassenteufel P. p. 1-11 La territorialisation des systèmes de protection sociale est liée à l'émergence de nouveaux problèmes sociaux: poids accru de la contrainte financière et importance de la revendication régionaliste sur le plan politique. Trois problèmes se posent: celui des inégalités territoriales, celui de la maîtrise des dépenses de protection sociale et enfin la capacité des acteurs locaux à produire effectivement des politiques publiques territoriales.
- La référence au territoire dans les nouvelles politiques sociales - Palier B. p. 13-41 Dans les nouvelles politiques sociales d'insertion mises en place au cours des années 1980 (politique de la ville, ZEP, politiques d'insertion professionnelle, RMI...), le territoire apparaît explicitement comme la référence centrale, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre de ces nouvelles formes d'intervention sociale. Ce texte analyse précisément cette référence au territoire pour savoir si cette re-territorialisation des politiques sociales correspond à un retour à l'assistance ou bien à l'émergence d'une nouvelle forme de citoyenneté sociale. Après avoir rappelé les oppositions traditionnelles entre l'assistance et l'assurance sociale, ce texte étudie les conditions d'émergence des nouvelles politiques sociales. Il montre qu'elles ont été élaborées en opposition au caractère catégoriel et sectoriel des politiques de protection sociale traditionnelles (Sécurité sociale) et qu'elles font appel au nouveau répertoire d'action publique, non spécifique au domaine social, qui s'élabore dans les années 1980. L'examen des nombreuses évaluations de la mise en œuvre de ces nouvelles politiques sociales, et notamment de leur efficacité en matière d'insertion, permet de conclure que si ces politiques ne sont pas un retour pur et simple aux pratiques assistancielles, elles ne parviennent pas à élaborer de nouvelles normes universelles de citoyenneté sociale, mais contribuent plutôt à une dualisation sociale en rapprochant progressivement le système français de protection sociale du régime propre aux systèmes anglo-saxons.
- La régulation régionale du système hospitalier: pilotage par l'Etat ou territorialisation? - Schweyer F.X. p. 43-68 Le système hospitalier a connu un développement sans précédent pendant deux décennies, de 1960 à 1980. Très tôt, les problèmes de la maîtrise des dépenses et de la coordination de l'offre hospitalière se sont posés. L'Etat a mis en place une administration déconcentrée et créé des outils pour tenter de réguler les hôpitaux publics, les cliniques privées étant, elles, sous le contrôle de la Sécurité sociale. Les réformes se sont succédé pour tenter de rendre effective une régulation qui semblait impossible. Ainsi, la création, en 1996, des agences régionales de l'hospitalisation est plus l'aboutissement d'un mouvement de mise en cohérence de l'action de l'Etat que l'avènement d'une territorialisation de la régulation hospitalière.
- L'expérimentation territoriale de la prestation dépendance: fenêtre d'opportunité ou rendez-vous manqué - Martin C. p. 69-91 Qui doit assumer la charge de dépendance en matière de protection sociale: l'Etat, la sécurité sociale, les collectivités territoriales ou les personnes dépendantes elles-mêmes! La configuration française est plutôt caractérisée par la "non-décision" et le "non-apprentissage": des expérimentations territoriales, puis le vote d'une loi d'attente.
- Les politiques locales de jeunesse: laboratoire d'expérimentation territoriales ou politiques publiques transversales? - Loncle-Moriceau P. p. 93-115 Cet article s'intéresse à la fois à l'émergence et au développement, depuis la fin du siècle dernier, de politiques en direction du public-cible que représente progressivement la jeunesse et souligne combien les dites mesures relèvent d'une construction peu sectorisée et marginale de l'intervention publique.
- Décentralisation de l'Etat-providence et différenciation territoriale: le cas de l'aide sociale en Italie - Fargion V. p. 117-135 La régionalisation de l'aide sociale en Italie n'a pas atténué les disparités territoriales. Au contraire, elle les a plutôt accentuées comme le montre le cas du revenu minimum auquel se réfèrent les régions du Nord, contrairement à celles du Sud. L'explication de ce contraste renvoie non seulement à des logiques culturelles fortement ancrées dans l'histoire, mais aussi à des variables politiques (clivage gauche/droite).
- Régionalisation et transformation du système de santé espagnol depuis 1975 - Rico A. p. 137-157 L'articulation entre l'idéologie du parti politique au pouvoir en Italie et les paradigmes dominants des politiques publiques est un élément clef à prendre en compte pour comprendre le changement dans les politiques de santé par exemple l'adoption par la majorité socialiste de l'époque d'un système de santé nationalisé en 1986 ou la mise en place au début des années 90 de mesures d'inspiration libérale en Catalogne par la majorité de centre-droit.