Articles indexés
Revue | Etudes Internationales |
---|---|
Numéro | vol. XXVII, no 1, mars 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- Rationalité, non-rationalité et théorie prospective: un programme de recherche sur la gestion des crises internationales - Harvey F. p. 5-31 Analyse des thèses des tenants de la psychologie politique et de celles des modèles de choix rationnels en matière de gestion des conflits. Etude de cas: la conduite des Etats-Unis et l'Union Soviétique durant la guerre de Yom Kippur de 1973.
- Du haut de l'Olympe: perspectives américaines sur l'arme nucléaire allemande - Hébert P.,Létourneau P. p. 33-51 Analyse de la position de certains auteurs américains sur la question de la nucléarisation de l'Allemagne, pendant puis après la guerre froide. C'est sans doute aux Etats-Unis que l'on a été le plus enclin à envisager cette nucléarisation.
- L'Europe en quête d'une politique de migration: les contraintes de la mondialisation et de la restructuration des marchés du travail - Overbeek H. p. 53-80 Les nouvelles politiques communes de l'Union Européenne en matière de migration reflètent l'avènement d'une nouvelle forme de régionalisme elle-même consécutive aux transformations structurelles récentes de l'économie politique mondiale.
- Les affaires internationales du Chili des "Temps nouveaux" - Pena O. p. 81-108 Analyse de la politique internationale du gouvernement actuel chilien qui se réclame de "temps nouveaux", face: à la question des frontières et territoires, à l'internationalisation de l'économie et en matière d'intégration économique (cartes).
- Union économique et monétaire et Etat-providence: la subsidiarité en question - Richez-Battesti N. p. 109-128 Analyse de l'impact social de l'Union Economique et Monétaire et de la question de la produciton de nouvelles normes sociales. L'hypothèse selon laquelle les ajustements passeraient par une flexibilisation salariale accrue mérite d'être interrogée.
- La gestion de l'incertitude dans une organisation internationale: le cas de l'OACI - Le Scouarnec F.P. p. 129-142 Les organisations internationales gouvernementales peuvent éprouver une grande sensibilité aux différentes formes de l'incertitude comme le montre l'exemple de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) face à la probalité d'actes illicites par des terroristes.