Articles indexés
Revue | Etudes Internationales |
---|---|
Numéro | vol. XXVII, no 2, juin 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- Une ouverture sur le monde: la nouvelle politique étrangère canadienne du gouvernement Chrétien - Kirton J. p. 257-279 Analyse de la nouvelle politique étrangère du gouvernement Chrétien et des principales causes de ce changement, ainsi que des perspectives du ministère des affaires étrangères et du commerce international (tableaux).
- Les relations canado-américaines dans une ère d'incertitude - Doran C. p. 281-301 Analyse de l'incidence des liens entre Ottawa et Québec sur la relation Canada-Etats-Unis, des relations bilatérales canado-américaines avec leurs éternels litiges et de l'influence de la mondialisation, de l'OTAN, de l'ALENA.
- La politique extérieure canadienne vue de l'Europe - Hettmann J.U. p. 303-323 Pour un Européen, il semble être clair que l'accent de la politique étrangère canadienne future sera mis sur l'économie: Qu'en est-il des relations canado-européennes? (tableaux).
- Maintien de la paix et réforme des Nations Unies - Legault A. p. 325-352 Analyse des réformes institutionnelles et organisationnelles menées à l'ONU ainsi que des réformes par ajustement en ce qui concerne les questions de maintien de la paix et de leur évaluation dans la pratique.
- Vers l'Aleta? Le libre-échange transatlantique et la politique étrangère canadienne - Wolfe R. p. 353-380 Analyse de la politique commerciale canadienne à travers ses politiques économique et étrangère ainsi que des récentes propositions en vue d'accroître les relations transatlantiques avec l'accord de libre échange transatlantique (ALETA).
- Le Canada et le monde en développement: l'aide et le commerce dans le cadre de la nouvelle politique étrangère canadienne - Rudner M. p. 381-395 Analyse des priorités du programme canadien d'aide au développement, des partenariats d'aide dans la nouvelle politique étrangère, du facteur géographique de l'aide canadienne au développement et des initiatives commerciales canadiennes pour les pays asiatiques en développement.