Contenu du sommaire : Internet : la révolution des savoirs
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 978, novembre 2010 |
Titre du numéro | Internet : la révolution des savoirs |
Internet : la révolution des savoirs
- Avant-propos - Hervé Le Crosnier p. 5
Société de la connaissance : un monde en transformation
- De nouvelles pratiques culturelles
- De la société de l'information à la société des savoirs partagés - S. Burch p. 13
- Des compétences devenues indispensables - Parlement européen p. 16
- Comment les enfants et les adolescents se représentent l'internet - É. Kredens et B. Fontar p. 17
- Les digital natives et la culture - S. Octobre p. 19
- Culture/distraction : une frontière de plus en plus brouillée - O. Donnat p. 22
- Vivre dans un monde de flux - H. Guillaud p. 24
- Quelles conséquences sur les savoirs ?
- Google nous rend-il idiots ? - N. Carr p. 26
- Cerveau et internet - L. Belot,J. Lehrer p. 30
- Internet transforme-t-il la façon dont nous pensons ? - H. Guillaud p. 31
- Une dynamique de partage de la connaissance - P. Aigrain p. 33
Produire et partager les connaissances
- La recherche en libre accès
- Comment et pourquoi les revues scientifiques ont-elles été créées ? - J.-C. Guédon p. 37
- Lever les obstacles vers l'accès ouvert - Initiative de Budapest p. 39
- Crise des revues scientifiques et nouvelles formes de publication - J. Farchy, P. Froissart et C. Méadel p. 41
- Valoriser les données scientifiques publiques - OCDE p. 42
- Trois communautés scientifiques et leurs pratiques de publications numériques - J. -M Salaün p. 44
- Recherche ouverte et collaborative
- Savoirs profanes : l'exemple de la production d'information médicale par les patients - C. Méadel
- Les blogs scientifiques du Guardian - M. Garber p. 50
- La vidéo incite à l'innovation - S. Lapoix p. 51
- Un quatrième paradigme scientifique - G. Bell p. 52
- Tela Botanica : des relations nouvelles entre amateurs et experts - L. Heaton, F. Millerand et S. Proulx p. 55
- Communautés technologiques créatives
- La liberté du logiciel - D. Cardon p. 58
- Les méthodes du libre au-delà du logiciel - C. Shirky p. 60
- La révolution des amateurs professionnels - C. Leadbeter, P. Miller p. 63
Transmission des connaissances
- Le système scolaire et le numérique
- Prendre en compte les TIC à l'école - ministère de l'Éducation nationale p. 69
- Le C2i : certificat informatique et internet - ministère de l'Éducation nationale p. 70
- Cyberéducation pour une cybergénération ? - C. Kéribin p. 71
- Les apports des Tice dans l'apprentissage - J.M. Fourgous p. 72
- La réalité de l'usage d'internet dans les établissements scolaires - Le Monde p. 74
- Les ressources éducatives libres
- Que sont les ressources éducatives ouvertes ? - S. Gurell p. 76
- Petite histoire du concept de ressources éducatives libres - S. d'Antoni p. 77
- Débrider le potentiel des ressources éducatives partagées - Déclaration du Cap p. 79
Mémoires numériques
- Archiver l'internet
- Politique de l'archive - D. Boullier p. 85
- Le dépôt légal de l'internet - G. Ilien p. 87
- Archiver nos mémoires : pourquoi conserver Twitter ? - O. Ertzscheid p. 90
- Du livre aux bibliothèques numériques
- Définir les bibliothèques numériques - H. Le Crosnier p. 96
- Apprendre à rechercher l'information - Le Monde p. 100
- Le numérique tuera le livre - C. Biagini et G. Carnino p. 102
- Le « vertige de la liste » - U. Eco p. 104
- Le livre « qui s'écrit et qui se lit » - M. Dacos p. 106
- Le choc stimulant de l'entreprise de numérisation par Google - J.-N. Jeanneney p. 108
- Le livre numérique : des possibilités nouvelles - B. Racine p. 111
- Les nouvelles missions des bibliothèques à l'heure du numérique - H. Le Crosnier p. 115