Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 269, juin 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire : Jacqueline Mengin - p. 6 Jacqueline Mengin, nouvelle présidente de la Fonda, juriste devenue spécialiste de sociologie rurale, raconte son itinéraire dans le militantisme associatif
- Le rôle des Ong en politique internationale - Béatrice Pouligny p. 16 Instruments indispensables du débat démocratique, les Ong internationales constituent cependant un ensemble hétéroclite, fortement hiérarchisé et parfois assez proche des cercles politiques officiels. Comment évaluer leur légitimité et comprendre leurs responsabilités pour l'avenir de la planète ?
- Durban et les Ong - Driss El Yazami et Antoine Madelin p. 25 De manière souvent pernicieuse, le racisme perdure. A Durban, le concert des voix discordantes n'a pas permis de nommer les principales discriminations, d'en reconnaître toute l'histoire. Pour avancer dans cette prise de conscience, il importe de préciser et clarifier les règles du jeu de tels forums démocratiques.
- Les Ong de défense des droits de l'homme aux Nations unies - Brigitte Collet p. 33 Aux Etats de protéger les droits de l'homme. La diplomatie française souhaite une coopération active avec des Ong responsables, stimulantes et vigilantes. Aux Nations unies de contrôler leur accréditation selon des critères plus stricts de réputation et de compétence.
Dossier. Prisons, les verrous et le droit
- Pierre Martinot-Lagarde p. 43Un temps pour la réinsertion
- Entre exclusion et réinsertion - Guy-Pierre Cabanel p. 45 La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion. Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l'incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?), d'autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l'administration pénitentiaire est de préparer une réinsertion, non la récidive.
- Une aussi longue attente - Alain Cugno p. 54 Les conditions dans lesquelles se déroulent les longues peines sont un obstacle à la réinsertion. Le détenu se survit à lui-même, se désocialise... L'administration pénitentiaire est l'une de celles qui ont le plus bougé. Mais les réflexes sécuritaires sont toujours là.
- Double mission pour les surveillants - Michel Saint-Jean p. 63 Le condamné est soumis à réparation, à un « dam », un dommage, forme de dette qui contrebalance le dommage qu'il a commis. En prison, il est là pour payer cette dette. L'administration pénitentiaire est chargée de contrôler sa vie dans la prison ; et lui, doit y respecter les règles qui ne sont pas là pour empêcher son évolution, mais pour la favoriser. Elles aident le détenu à se structurer, à intérioriser une vie collective basée sur le respect de l'autre (surveillant et codétenus).
- La ville et la prison, une troublante cohabitation - Philippe Combessie p. 70 La prison fait partie de la ville ! La tentation, pourtant, est d'exorciser le crime en enfermant tous les détenus dans une image menaçante et, finalement, en construisant les lieux de détention le plus à l'écart possible. On barre en même temps les accès d'un futur retour à la ville.
- Des intervenants extérieurs pour changer la prison - Table ronde p. 77 Visiteurs, aumôniers, membres d'associations agissant dans les prisons, ils sont partenaires de l'administration pénitentiaire. Mais ne les considérons pas comme des accompagnateurs de la peine. Ensemble, ils permettent à chacun de présenter ses multiples visages, ils soutiennent la construction d'une vie collective, qui ne soit pas enfermée entre quatre murs dans des rapports de violence.
- Entre exclusion et réinsertion - Guy-Pierre Cabanel p. 45
Sujets de droit
- Le droit en prison - Martine Herzog-Evans p. 87 La société accepterait-elle, sans le dire, que le détenu ne soit plus sujet de droit ? Quel rappel à la loi est-il alors possible ? Le chantier d'une réforme est immense : pléthore de « droit », de règles, ou sous-droit ? Dans l'espace de la prison, l'administration a pris l'habitude d'énoncer elle-même son droit.
- Naissance d'une juridiction - Vincent Delbos p. 96 On n'en est qu'au stade de la naissance de l'application des peines. Contrairement à l'image courante, celle-ci ne signifie pas adoucissement et faveurs, mais responsabilité de la justice pour garantir un droit lisible par tous et pour préparer une réinsertion.
- Le détenu, sujet contractant - Madeleine Perret p. 104 Le travail en prison n'est pas régi par un véritable contrat. Celui-ci n'existe qu'entre l'administration et des « concessionnaires ». L'administration n'a considéré le travail que dans un rôle « occupationnel ». Il devrait être, pourtant, un levier pour permettre au détenu de faire l'apprentissage d'une démarche de responsabilité.
- Des progrès pour la santé en prison - Olivier Obrecht p. 110 Depuis la réforme de 1994, la santé des détenus relève du même système de soins que celle de tous les citoyens. Porter une attention à l'homme malade indépendamment de son statut de détenu, ce combat cependant n'est pas totalement gagné !
- Conclusions - Note bibliographique - Bertrand Cassaigne p. 118
- Le droit en prison - Martine Herzog-Evans p. 87
- Les politiques désemparés - Dubois J. p. 124-129
- Les fruits amers de la frustration - Van Nispen Tot Sevenaer C. p. 130-134