Contenu du sommaire : Avancées et reculs démocratiques

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 3-4, mars-avril 2011
Titre du numéro Avancées et reculs démocratiques
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Editorial - Place Tahrir, le lieu vide du pouvoir - p. 5 accès libre avec indexation
  • Avancées et reculs démocratiques

    • 1. Mondialisation et démocratie
    • Introduction - Esprit p. 9 accès libre
    • La renaissance de l'espoir démocratique (entretien) - Pierre Hassner p. 11 accès réservé avec résumé avec indexation
      La démocratisation des pays du Sud, déconsidérée par l'activisme militaire américain en Irak, redevient d'actualité. Mais elle est, cette fois, revendiquée dans les pays arabes par des populations qui n'en restent pas moins méfiantes vis-à-vis des ingérences étrangères. En quoi cela transforme-t-il notre perception de l'avenir de l'idée démocratique et notre responsabilité à l'égard de ceux qui s'en réclament ?
    • Obama et la politique étrangère américaine - Maya Kandel p. 18 accès réservé avec résumé avec indexation
      Après avoir perdu les élections de mi-mandat, le président américain va devoir tenir compte de la majorité républicaine à la Chambre des représentants. Mais dans quelle mesure cela pèse-t-il dans ses choix de politique étrangère, tels qu'on a déjà pu les voir à l'oeuvre au sujet de l'Égypte ? Que veulent les républicains ? Et quelles sont les prérogatives du président ?
    • Et pourtant, elle est ronde... (entretien) - Michel Foucher p. 37 accès réservé avec résumé avec indexation
      La montée de problèmes de sécurité globaux et la lecture économique, qui privilégie les opportunités d'un monde sans obstacles et sans frontières, tendent à négliger les visions stratégiques des différents États. Or, le monde vu de Pékin ou de Brasilia ne présente pas les mêmes risques ni les mêmes chances que celui que nous voyons de Paris ou de Bruxelles. Quelles sont donc ces visions du monde avec lesquelles nous devrions mieux apprendre à composer ?
  • 2. Avant 2012, les chantiers de la démocratie française
    • Introduction - Esprit p. 46 accès libre
    • A gauche, le retard des idées sur les faits (entretien) - Jacques Julliard p. 48 accès réservé avec résumé avec indexation
      Pourquoi le discrédit de la droite profite-t-il si peu à la gauche ? Son bagage intellectuel est-il encore adapté à la période ? En revenant sur les débats internes de la gauche française, en particulier l'histoire de la « deuxième gauche », l'historien et éditorialiste s'interroge ici sur les responsabilités des intellectuels et des médias, et sur son propre parcours après son départ du Nouvel Observateur.
    • Ecologie, emploi, inégalités : pour une nouvelle synthèse progressiste - Pascal Canfin p. 66 accès réservé avec résumé avec indexation
      La difficile rencontre du compromis social-démocrate et des questions écologiques entretient le scepticisme sur la pérennité de nos dispositifs de solidarité. Mais aussi sur la crédibilité de la gauche et de son programme. Pourtant, la prise en compte de l'environnement ne manque pas d'occasions de reprendre la question du travail et des inégalités.
    • L'abstention n'est pas une fatalité - Guillaume Liegey, Arthur Muller, Vincent Pons p. 77 accès réservé avec résumé avec indexation
      Lors des dernières élections régionales, une enquête menée en Île-de-France sur les formes de mobilisation politique a montré le potentiel inexploité de mobilisation d'une part significative de l'électorat. Un changement du mode de campagne, privilégiant le porte-à-porte, donne un résultat significatif sur la participation, en particulier pour les minorités les plus éloignées du vote. Une nouvelle approche des raisons de l'abstention ?
    • Une élection peut-elle être gagnée sur un projet politique ? - Lucile Schmid p. 89 accès réservé avec résumé avec indexation
      Au regard des dernières campagnes présidentielles, on peut douter que le programme du candidat soit la pièce maîtresse d'une élection victorieuse. Faut-il alors s'en remettre aux réflexes de l'anti-sarkozysme ? Il convient plutôt d'imaginer une autre manière d'élaborer un projet, qui ne s'enferme pas dans un catalogue mais ne s'aveugle pas sur les contraintes du pouvoir.
    • 2012, élection de conquête ou de stabilisation ? - Michel Marian p. 99 accès réservé avec résumé avec indexation
      Les déficits démocratiques liés à l'élection du chef de l'État au suffrage universel direct (déséquilibres institutionnels, dépendance des députés, excès de la personnalisation…) déplacent la confrontation en amont, par le processus des primaires. Mais cette procédure ne dit rien du contenu de la campagne, qui peut balancer entre un projet conquérant et une attente de réassurance des électeurs.
    • Les labyrinthes du politique. Que peut-on attendre pour 2012 et après ? - Emmanuel Macron p. 106 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le discours électoral ne peut pas ignorer la transformation de l'action publique. Quels que soient les choix et les engagements des vainqueurs des élections, ils doivent tenir compte des contraintes temporelles, des échelles multiples des décisions, des entrecroisements, des responsabilités. Comment défendre l'action politique sans ignorer les recompositions de l'État ?
  • 3. Les temps et les lieux
    • Introduction - Esprit p. 116 accès libre
    • A. Reconfigurations territoriales
      • Le chantier de la citoyenneté urbaine - Jacques Donzelot p. 118 accès réservé avec résumé avec indexation
        La ville apparaît aujourd'hui comme le cadre privilégié pour revendiquer l'exercice de la citoyenneté. Pourquoi cette échelle intermédiaire, longtemps mal aimée dans un pays écartelé entre la petite commune et l'État central, s'impose-t-elle aujourd'hui ? Parce que cette échelle est la plus révélatrice des transformations de nos sociétés mais aussi que peut s'y jouer le conflit entre deux conceptions de l'action du citoyen : la responsabilité individuelle ou la constitution d'un pouvoir collectif.
      • La métropolitisation honteuse (entretien) - Vincent Feltesse p. 137 accès réservé avec résumé avec indexation
        Président de la communauté urbaine de Bordeaux et l'un des initiateurs du club « Les Métropolitaines », Vincent Feltesse relève un paradoxe. Des pratiques «métropolitaines », indissociables de mobilités (qui ne se réduisent pas aux seuls transports), sont à l'origine de reconfigurations territoriales. Mais la classe politique résiste à l'idée de leur donner une représentation effective. Est-il possible d'en sortir ?
      • La nouvelle privatisation des villes - Isabenne Barraud-Serfaty p. 149 accès réservé avec résumé avec indexation
        Constatant l'ambiguïté de la notion de « public », qui renvoie en France à la fois à un type d'acteur (opérateur public), à un type de bien (relevant de l'intérêt général) et à un type d'accès, l'auteur se penche sur la force des acteurs privés dans la mise en forme des villes. Ce qui lui permet de saisir les changements profonds qui structurent les villes, qui affectent le rôle des élus territoriaux et qui permettent de réfléchir à la place impartie au « public » dans un univers où la privatisation prend le dessus.
    • B. Démocratie technique, temps long et expertise
      • Expertise et décision politique : retour sur la grippe pandémique (entretien) - Frédéric Keck p. 168 accès réservé avec résumé avec indexation
        Le débat public est de plus en plus absorbé par des questions techniques. Et les choix politiques dépendent des réflexions, souvent complexes, d'experts et de spécialistes. Comment, dès lors, maintenir des choix démocratiques ? Le cas de la pandémie grippale éclaire cette difficulté, à partir d'un phénomène d'ampleur mondiale qui touche les imaginaires autant que les corps.
      • Comment agir en citoyen ? (entretien) - Vincent Descombes p. 178 accès réservé avec résumé avec indexation
        De quoi parle-t-on quand on évoque une « démocratie participative » ? À quoi s'agit-il de participer, au-delà des dispositifs classiques de la citoyenneté ? Souvent à une décision d'un type particulier, qui se distingue tant de la négociation que de la délibération. Le philosophe souligne ici l'importance de la dimension pratique qui échappe souvent aux éthiques de la discussion : la délibération doit déboucher pour le citoyen sur une action. S'il veut avoir son mot à dire, c'est pour être partie prenante d'une décision qui aura des conséquences pratiques pour lui.
      • Le long terme et les choix du présent - Frédéric Worms p. 199 accès réservé avec résumé avec indexation
        La difficulté politique de tenir compte des différentes temporalités, entre l'urgence du présent, les impatiences de demain et des menaces plus lointaines, loin de décourager l'action au présent définit au contraire le moment propre que nous vivons et, par là, donne une orientation sur les choix qui nous attendent et l'action que nous devons entreprendre.
      • Les droits de l'avenir. Comment prendre des décisions de long terme ? (enquête auprès de) - Michel Badré, Dominique Bourg, Jean-René Brunetière, Jean Gadrey, Alain Grandjean, Bernard Perret, Bruno Villalba p. 205 accès réservé avec indexation
  • Journal

  • Repères

    accès réservé