Contenu du sommaire : La chanson, version française

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 7, juillet 1999
Titre du numéro La chanson, version française
  • Editorial - L'après-guerre du Kosovo - 4
  • Articles

    • L'Otan au Kosovo : une guerre juste? (Entretien) - Norberto Bobbio p. 6 avec résumé avec indexation
      L'Italie a connu un vif débat sur les opérations militaires au Kosovo. Le grand philosophe italien réfléchit sur les justifications d'une telle action et sur le sens d'un ordre juridique international quand les Etats-Unis se trouvent en situation d'hégémonie.
    • L'énigme de l'Europe centrale - Timothy Garton Ash p. 20 avec résumé avec indexation
      La guerre dans les Balkans nous a rappelé que l'Europe est encore une réalité incertaine. Depuis 1989, la définition de l'ensemble géographique qui sépare l'Union européenne de la Russie est problématique. Une traversée de la région permet de mettre à l'épreuve des faits la notion d'Europe centrale.
    • Le nœud du génocide rwandais - Jean-Pierre Chrétien p. 35 avec résumé avec indexation
      Le rapport de la Fédération internationale des Droits de l'Homme permet de clarifier les événements qui ont conduit au génocide ranwdais. L'idéologisation des rapports sociaux, la préméditation des crimes et leur caractère systématique montrent leur dimension politique.
    • Esprit en 1940 : de l'usage de la défaite - Pierre Laborie p. 44 avec résumé avec indexation
      Le choix de faire reparaître Esprit au cours de l'année 1940 correspond à l'exigence de "penser la défaite". Le jeu de ruse avec la censure dans lequel s'engagent alors les rédacteurs de la revue s'éclaire à l'aide de sources diverses, encore mal connues.
    • Lettre de France - Emmanuel Mounier p. 61 avec résumé avec indexation
      A l'automne 1940, le fondateur d'Esprit, réfugié en zone libre, livre ses réflexions sur la déroute de l'été à une revue suisse. Invitant à prendre la mesure du désarroi qui touche son pays, il définit les éléments essentiels de ce que doit être pour lui "un axe de résistance".
  • La chanson, version française

    • Introduction : La chanson française à l'heure du monde - Paul Garapon et Marc-Olivier Padis p. 68
    • Traversées
      • On ne connaît pas la chanson - Daniel Bougnoux p. 72 avec résumé avec indexation
        A partir des artistes qui l'ont marqué (Jacques Brel, Léonard Cohen, Boby Lapointe, Alain Souchon), l'auteur se penche sur différents motifs pour lesquels la chanson séduit et quels mouvements contradictoires mais complémentaires lui donnent sa force intime et publique.
      • Métamorphoses de la chanson française (1945-1999) - Paul Garapon p. 89 avec résumé avec indexation
        La révolution rock, pop et folk a modifié la nature du genre, jusqu'alors centré sur le texte. A l'heure où les ressources musicales sont mondialisées (world music) et où la primauté revient à la musique, l'artiste est porteur d'une identité plus esthétiquement affirmée en même temps que métissée.
    • Voix de la poésie
      • Charles Trenet ou le réenchantement du monde - Alfred Simon p. 119 avec résumé avec indexation
        En alliant les arrangements du jazz à des textes d'une grande liberté, Charles Trenet a renouvelé la chanson française. La chanson a acquis avec lui un pouvoir magique sur le public, en faisant écho poétiquement à toute une époque.
      • La chanson poétique en résistance. (Entretien) - Jacques Bertin p. 126 avec résumé avec indexation
        Refusant toute concession au show-business, l'auteur-compositeur-interprète s'élève contre les artifices du commerce et de la technologie. Il illustre sa définition de l'artiste par des figures poétiques de la chanson française.
      • Georges Brassens, une mémoire chantée - Marc-Olivier Padis p. 136 avec résumé avec indexation
        Si le charme de la chanson réside pour Brassens dans sa capacité à résister au temps, celle-ci prend alors le risque de marquer une froideur sceptique face aux turbulences de l'histoire. Si l'inspiration de Brassens est ancrée dans une tradition, c'est pour mieux s'installer dans l'intemporel.
    • Retour à la chanson
      • Il y a une chanson après le rock. (Entretien) - Kent p. 143 avec résumé avec indexation
        Chanteur de rock venu à la chanson française, l'auteur et interprète analyse, avec son expérience du référent anglo-américain, le complexe français qui fait que, malgré les atouts dont elle dispose la chanson française a reculé sur la scène internationale.
      • Dominique A : à la limite - Michaël Foessel p. 155 avec résumé avec indexation
        La chanson est une forme ouverte à une invention perpétuelle. Le désir de Dominique A de rompre avec ce qu'elle a pour le public de trop familier montre que l'expérimentation esthétique fait partie de l'identité de la chanson.
      • Le train qui s'amuse. (Entretien) - Thomas Fersen p. 160 avec résumé avec indexation
        Auteur-compositeur-interprète ayant commencé par chanter dans des groupes punks, Thomas Fersen surprend par la radicalité de sa démarche, la cohérence de son univers poétique et la prééminence accordée à ses textes.
    • La musique comme vision du monde
      • Le rap, une affaire de famille - Lætitia Schweitzer p. 164 avec résumé avec indexation
        Si le rap heurte tellement l'oreille des amateurs de chanson, c'est qu'il se définit justement comme une anti chanson. Ses références sont ailleurs, dans un type de performance orale et de lecture du monde qui place le rappeur dans une position de médiation par rapport à son public.
      • Le raï, musique de l'algérianité. (Entretien) - Mohamed Ali Allalou p. 173
  • Journal

  • Repères