Contenu du sommaire : La chanson, version française
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 7, juillet 1999 |
Titre du numéro | La chanson, version française |
- Editorial - L'après-guerre du Kosovo - 4
Articles
- L'Otan au Kosovo : une guerre juste? (Entretien) - Norberto Bobbio p. 6 L'Italie a connu un vif débat sur les opérations militaires au Kosovo. Le grand philosophe italien réfléchit sur les justifications d'une telle action et sur le sens d'un ordre juridique international quand les Etats-Unis se trouvent en situation d'hégémonie.
- L'énigme de l'Europe centrale - Timothy Garton Ash p. 20 La guerre dans les Balkans nous a rappelé que l'Europe est encore une réalité incertaine. Depuis 1989, la définition de l'ensemble géographique qui sépare l'Union européenne de la Russie est problématique. Une traversée de la région permet de mettre à l'épreuve des faits la notion d'Europe centrale.
- Le nœud du génocide rwandais - Jean-Pierre Chrétien p. 35 Le rapport de la Fédération internationale des Droits de l'Homme permet de clarifier les événements qui ont conduit au génocide ranwdais. L'idéologisation des rapports sociaux, la préméditation des crimes et leur caractère systématique montrent leur dimension politique.
- Esprit en 1940 : de l'usage de la défaite - Pierre Laborie p. 44 Le choix de faire reparaître Esprit au cours de l'année 1940 correspond à l'exigence de "penser la défaite". Le jeu de ruse avec la censure dans lequel s'engagent alors les rédacteurs de la revue s'éclaire à l'aide de sources diverses, encore mal connues.
- Lettre de France - Emmanuel Mounier p. 61 A l'automne 1940, le fondateur d'Esprit, réfugié en zone libre, livre ses réflexions sur la déroute de l'été à une revue suisse. Invitant à prendre la mesure du désarroi qui touche son pays, il définit les éléments essentiels de ce que doit être pour lui "un axe de résistance".
- L'Otan au Kosovo : une guerre juste? (Entretien) - Norberto Bobbio p. 6
La chanson, version française
- Introduction : La chanson française à l'heure du monde - Paul Garapon et Marc-Olivier Padis p. 68
Traversées
- On ne connaît pas la chanson - Daniel Bougnoux p. 72 A partir des artistes qui l'ont marqué (Jacques Brel, Léonard Cohen, Boby Lapointe, Alain Souchon), l'auteur se penche sur différents motifs pour lesquels la chanson séduit et quels mouvements contradictoires mais complémentaires lui donnent sa force intime et publique.
- Métamorphoses de la chanson française (1945-1999) - Paul Garapon p. 89 La révolution rock, pop et folk a modifié la nature du genre, jusqu'alors centré sur le texte. A l'heure où les ressources musicales sont mondialisées (world music) et où la primauté revient à la musique, l'artiste est porteur d'une identité plus esthétiquement affirmée en même temps que métissée.
- On ne connaît pas la chanson - Daniel Bougnoux p. 72
Voix de la poésie
- Charles Trenet ou le réenchantement du monde - Alfred Simon p. 119 En alliant les arrangements du jazz à des textes d'une grande liberté, Charles Trenet a renouvelé la chanson française. La chanson a acquis avec lui un pouvoir magique sur le public, en faisant écho poétiquement à toute une époque.
- La chanson poétique en résistance. (Entretien) - Jacques Bertin p. 126 Refusant toute concession au show-business, l'auteur-compositeur-interprète s'élève contre les artifices du commerce et de la technologie. Il illustre sa définition de l'artiste par des figures poétiques de la chanson française.
- Georges Brassens, une mémoire chantée - Marc-Olivier Padis p. 136 Si le charme de la chanson réside pour Brassens dans sa capacité à résister au temps, celle-ci prend alors le risque de marquer une froideur sceptique face aux turbulences de l'histoire. Si l'inspiration de Brassens est ancrée dans une tradition, c'est pour mieux s'installer dans l'intemporel.
- Charles Trenet ou le réenchantement du monde - Alfred Simon p. 119
Retour à la chanson
- Il y a une chanson après le rock. (Entretien) - Kent p. 143 Chanteur de rock venu à la chanson française, l'auteur et interprète analyse, avec son expérience du référent anglo-américain, le complexe français qui fait que, malgré les atouts dont elle dispose la chanson française a reculé sur la scène internationale.
- Dominique A : à la limite - Michaël Foessel p. 155 La chanson est une forme ouverte à une invention perpétuelle. Le désir de Dominique A de rompre avec ce qu'elle a pour le public de trop familier montre que l'expérimentation esthétique fait partie de l'identité de la chanson.
- Le train qui s'amuse. (Entretien) - Thomas Fersen p. 160 Auteur-compositeur-interprète ayant commencé par chanter dans des groupes punks, Thomas Fersen surprend par la radicalité de sa démarche, la cohérence de son univers poétique et la prééminence accordée à ses textes.
- Il y a une chanson après le rock. (Entretien) - Kent p. 143
La musique comme vision du monde
- Le rap, une affaire de famille - Lætitia Schweitzer p. 164 Si le rap heurte tellement l'oreille des amateurs de chanson, c'est qu'il se définit justement comme une anti chanson. Ses références sont ailleurs, dans un type de performance orale et de lecture du monde qui place le rappeur dans une position de médiation par rapport à son public.
- Le raï, musique de l'algérianité. (Entretien) - Mohamed Ali Allalou p. 173
- Le rap, une affaire de famille - Lætitia Schweitzer p. 164
Journal
- Crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Kosovo - Benédicte Chesnelong p. 182 La déportation d'Albanais au Kosovo, de par son caractère massif, devrait sans être qualifiée de crime contre l'humanité et semble justifier l'intervention militaire de l'OTAN contre la Serbie.
- L'administration temporaire au Kosovo - Georges-Marie Chenu p. 186 A près la fin des frappes de l'OTAN sur la Serbie, l'objectif moral et politique des Occidentaux, et en particulier de l'Europe, est de faciliter le retour et la protection des populations expulsées du Kosovo.
- L'exception française aux élections européennes : un vote-sanction contre le parti du président - Michel Marian p. 191 Après les élections européennes de 1999, l'affrontement libéral-socialiste sur les dossiers économiques pourrait passer au second plan, derrière les clivages entre libéraux politiques et autoritaires sur les questions d'institutions et de société, à commencer par la réforme de la justice.
- Tout sur ma mère de Pedro Almodovar - Claude-Marie Trémois p. 193
- Karnaval de Vincent Thomas - Monique Seyler p. 195
- Crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Kosovo - Benédicte Chesnelong p. 182
Repères
- Controverse - La conversation conjugale selon Stanley Cavell : égalité ou domination? - Élisabeth Mégier et Irène Théry p. 197
- Coup de sonde - Refonder l'universel : la Relation à l'autre de Dominique Schnapper - Annick Jamart p. 201