Contenu du sommaire : Pieds-Noirs, Harkis, Rapatriés
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°24 - 2006 |
Titre du numéro | Pieds-Noirs, Harkis, Rapatriés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pieds-Noirs, Harkis, Rapatriés
- Pieds-Noirs, Harkis, Rapatriés : la politisation des enjeux - Éric Savarese p. 3-14 Cet article examine les différents aspects des processus de politisation des enjeux liés aux rapatriés d'Algérie, depuis 1962. Définie en termes de passage des activités sociales ou d'objets collectifs dans le champ politique, la politisation appartient aux processus dont les rapatriements font l'objet, et qui s'inscrivent dans la durée. Dans le cas des rapatriés d'Algérie, en effet, la politisation se produit d'abord « par le haut », via une perception de l'intérêt national par les gouvernants, dans un contexte où il s'agit de maintenir la concorde ; ensuite « pas le bas », dans une conjoncture marquée par les guerres de mémoires algériennes, où plusieurs groupes d'individus sollicitent du pouvoir politique un arbitrage en faveur de leurs revendications identitaires et/ou de leurs intérêts, à travers différents répertoires d'action politique.This article examines the various aspects of the processes of politization of the stakes related to the repatriates of Algeria, since 1962. Defined in terms of passage of the social activities or collective objects in the political field, politization belongs to the processes whose repatriations are the object, and who fall under the duration. In the case of the repatriates of Algeria, indeed, politization occurs initially « by the top », via a perception of the national interest by controlling, in a context where it is a question of maintaining the harmony; then « by bottom », in a situation marked by the wars of Algerian memories, where several groups of individuals request political power an arbitration in favour of their identity claims and/or their interests, through various repertories of political action.
- Faire des Français d'Algérie des métropolitains - Yann Scioldo-Zürcher p. 15-28 II s'agit d'exposer les évolutions connues par la notion de rapatriement qui, depuis le milieu du XIXe siècle, s'est enrichie des protections que l'État-nation déployait pour ses membres. D'abord évocateur d'une prise en charge du retour de Français partis à l'étranger, le rapatriement finit par désigner, un siècle plus tard, les aides créées à l'intention des Français qui arrivaient massivement des anciennes colonies françaises. Pour ces Français d'outre-mer, une véritable politique publique d'intégration en métropole fut mise en place, dont l'apogée fut atteint avec l'arrivée des Français d'Algérie, qui bénéficièrent d'une politique de recouvrement des situations socioprofessionnelles abandonnées outre-mer.This publication describes the evolution of the notion of repatriation which developed in the middle of the nineteenth century, and was later fortified by protections instituted by the nation- state towards its members. While first utilised to aid destitute travellers with their return to France, one century later, this policy had taken on a new meaning: the policy of repatriation was used to aid individuals returning from the newly emancipated colonies. The apogee of this public policy was reached with the return of French people to the metropolis in 1962 at the independence of Algeria. For these individuals, this policy facilitated the recovery of socio-professional status.
- Exils et construction de la mémoire généalogique : l'exemple des Pieds-Noirs - Michelle Baussant p. 29-44 Ce texte porte sur les récits de filiation chez les Pieds-noirs d'Algérie et sur la manière dont ils mettent en scène un rapport problématique avec un passé qui ne semble plus désormais porteur de continuité, dans le présent et dans l'avenir. Dès lors, comment les individus vont-ils construire une définition et une compréhension partagées de ce passé qui ne constitue plus, ou difficilement, une ressource identifïcatoire ? Les résurgences dans ces récits d'un événement à la fois individuel et collectif, l'exil, vient éclairer de manière inédite cette problématique, en présentant l'histoire des Pieds-noirs comme une double perte, engendrée par une rupture en aval - le départ des ascendants vers l'Algérie — et en amont - le départ d'Algérie de leurs descendants -. Ce faisant, ils nous renseignent sur les catégories à partir desquels les individus rencontrés ont construit les représentations internes de leur propre passé et le « tableau » réorganisé, unifié, voire simplifié, qu'en donne dans le présent la mémoire.This text deals with the narrative uses and the construction of filiation among the Pieds-noirs of Algeria, also called repatriates of Algeria. I will explore how these narratives present a problematical relationship with the past, which can no longer be seen as a resource of identity. The resurgences of the exile, an event that is both individual and collective in its nature, highlight this relation, depicting the history of Pieds-noirs like a double rupture, provoked by the immigration of the ascendants to Algeria and the exile from Algeria in 1962. This allows us to grasp the categories on which the Pieds-noirs have build the internal representations of their past, unified and simplified by memories.
- Scène judiciaire et mobilisation politique. Les actions en justice des représentants de la communauté harkie - Emmanuel Brillet p. 45-58 L'on assiste, depuis quelques années, à une rupture dans les logiques d'action collective de la communauté harkie, rupture marquée par la judiciarisation des revendications portées par cette communauté. De fait, les acteurs associatifs qui en sont issus, ou qui s'en réclament, ont multiplié les actions en justice, et ce principalement depuis l'été 2001. Ces actions (actions en diffamation, plaintes pour « apologie de crime de guerre », plaintes pour « crime contre l'humanité et complicité »), à la différence des procédures contentieuses classiques lancées pour régler des différends entre particuliers, ont une optique clairement revendicative, qui rompt avec le cours normal de la justice : l'idée est non seulement de faire justice mais aussi, et peut-être surtout, de faire mémoire. Le prétoire sert ici de strapontin politique et médiatique, et ce qui s'y exprime n'a pas vocation à y rester confiné, bien au contraire. Ces actions prennent place dans un contexte où, par-delà cet exemple spécifique, c'est l'ensemble des conflits de mémoire liés à la guerre d'Algérie qui cherchent dans le « strapontin judiciaire » un nouvel exutoire. Cette concomitance témoigne clairement de ce que le recours au tiers judiciaire apparaît désormais comme une modalité forte de la gestion et des usages politiques de la mémoire de la guerre d'Algérie. Mais pourquoi, au juste ? Que signifie cette sollicitation subite et tous azimuts de l'institution judiciaire plus de quarante ans après la conclusion des accords d'Évian et l'accession à l'indépendance de l'Algérie ? Et que penser du malaise, exprimé par certains commentateurs, d'un mésusage ou d'un « abus » de justice à ce propos ?For a few years, a clear evolution can be observed in the way the former "harkis" _ meaning members of the indigenous population (Muslim by religion and either Arabic or Berber-speaking) who joined the French army as auxiliary soldiers at the time of the Algerian War of Independence and found safety only at the price of exile in france afterwards — and their children mobilize themselves in the " public sphere ", evolution marked by the 'judiciarization ' of their claims. Indeed, mainly since the summer 2001, associative actors multiplied legal actions. These actions (action for defamation, « apologie de crime de guerre » or « crime against humanity and complicity »), with the difference of the traditional contentious procedures launched to settle disagreements between private individuals, have a clearly claiming optics, which breaks with the normal course of justice: the idea is not only to make justice but also, and perhaps especially, to foster memory. The court is used here as a political and media forum, and what is expressed there does not have vocation to remain confined, quite to the contrary. These actions occur in a context where, beyond this specific example, it is the whole of memory conflicts relating to the Algerian war of Independence which seek in this « legal forum » a new outlet. This concomitance clearly testifies that the recourse to the legal third party seems from now on a strong method of political management and uses of the memory of the Algerian war of Independence. But what does this sudden and overall request for legal institution intermediation mean more than forty years after the conclusion of the ceasefire agreements? Is it possible to speak of an « abuse » of justice in this respect ?
- Le Parti Pied-Noir : une opportunité européenne - Marie Muyl p. 59-73 En 1999, déçus par les actions menées jusqu'alors plusieurs militants de la cause Pied- Noire se sont rassemblés pour créer une toute nouvelle organisation : le PPN, Parti Pied- Noir. La volonté de ses dirigeants vise à faire reconnaître la particularité historique et culturelle de la communauté Pied-Noire. La démarche du PPN consiste ainsi, d'abord, à obtenir la reconnaissance d'une spécificité et du droit d'expression et de représentation qui y est attaché. Or, pour lui, c'est la scène européenne qui semble aujourd'hui être la plus favorable à son combat et à ses revendications. C'est ainsi que la dimension européenne apparaît comme centrale dans la démarche du PPN, d'abord parce qu'il réinvestit les origines multiples de la communauté Pied-Noire, mêlées dans une identité française homogénéisante, ensuite parce qu'il y voit le lieu d'un salut, du moins à moyen terme. Cherchant à prendre ses distances avec les actions jusqu'auboutistes autrefois, les dirigeants du PPN prônent une forme plus classique d'engagement politique, se traduisant notamment par des participations aussi fréquentes que possibles aux échéances électorales.Disappointed by the lack of results of existing Pieds-Noirs associations, several militants decided, in 1999, to ally and create a brand new organization, the PPN or Parti Pied-Noir. Their ultimate aim was to obtain the recognition of the historical and cultural particularity of the Pieds-Noirs community. To do so, they first tried to gain the recognition of their difference and the subsequent right of expression and representation. In this process, their action shows a very strong European dimension, because the European scene is viewed by the PPN as particularly favourable to its fight and demands : first, the PPN reinvests the multiple European origins of the Pieds-Noirs' community, melted in a French identity; second, the European scene seems to offer real opportunities for regional identities, at least over the medium term. Willing to distance itself from some extremist actions by former Pieds-Noirs' leaders, PPN's leaders favour also a classical way of political commitment, especially through frequent participations in elections.
- La question du vote Pied-Noir - Emmanuelle Comtat p. 75-88 Cet article rend compte de la diversité d'opinions des Français d'Algérie à travers les époques. Il mesure l'incidence de la guerre d'Algérie sur le vote des Pieds-Noirs. Par là même, on analyse l'évolution de leurs orientations politiques depuis l'indépendance de l'Algérie. Cela permet d'observer également les phénomènes de réalignements électoraux qui ont pu se produire sur la période. On observe aussi les mécanismes qui conditionnent, dans ce l'univers de représentations de la classe politique et de la vie politique française.This paper focuses on Pieds-Noirs' variety of opinions between the ages. It examines Algerian war effects on vote. It allows us to observe realignment theory applications and mechanisms which have an impact on political representations this group.
- Entretien avec Willy Diméglio - p. 89-96
- Pieds-Noirs, Harkis, Rapatriés : la politisation des enjeux - Éric Savarese p. 3-14
Arena
- Européanisation et représentation territoriale en Italie - Leonardo Morlino, Stefania Profeti, Valeria Fargion p. 99-120 Cet article vise à examiner comment et dans quelle mesure le processus d'européanisation a affecté le remodelage de la représentation territoriale en Italie. Pour répondre à cette question de recherché, nous avons étudié de quelle manière la politique européenne de cohésion et les fonds structurels exercent une influence potentielle dans les dimensions clés de la représentation en fournissant aux régions l'opportunité de renforcer leurs rôles à la fois comme « acteurs » et « arènes » de représentation. La recherche empirique menée par entretien et analyse de documents dans les vingt régions que compte l'Italie a révélé comment chaque région a réagi aux fonds structurels d'une manière distincte en raison de différents facteurs internes, tels que le legs de styles de structures politiques préexistants et les attitudes des élites politico-administratives. L'article discutera ce point de manière détaillée en se concentrant sur les changements qui se sont ou non produits au niveau régional à la lumière des dimensions de la représentation susmentionnées.This paper aims to examine how, and to what extent, the process of Europeanization has affected the reshaping of territorial representation in Italy. To reply to this research question, we considered how European Cohesion Policy and structural funds exercise a potential influence over the key dimensions of representation by providing regions with the opportunity to strengthen their roles as both « actors » and « arenas » of representation. Empirical research conducted through interviews and the analysis of documents in all twenty Italian regions revealed how each region has reacted to structural funds in a distinctive way due to different internal factors, such as the legacy of pre-existing policy styles and political structures, and the attitudes of the political/administrative elite. The paper shall discuss this point in detail, by focusing on the changes that occurred (or did not occur) at the regional level in light of the aforementioned dimensions of representation.
- La libéralisation politique des régimes autoritaires : le Marcelismo et l'Ala liberal (1969-1974) - Tiago Fernandes p. 121-138 Les élections en régime autoritaire ne cherchent pas tant à générer des solidarités horizontales mais plutôt à instaurer un groupement de représentants permettant au pouvoir d'institutionnaliser un pluralisme relatif et limité. Lors des élections législatives de 1969, l'insertion dans les listes du parti unique (Uniáo Nacionál) de personnalités s'étant distinguées auparavant par leur prise de position critique à l'égard du régime répondait au dessein du chef du gouvernement Marcelo Caetano. Le but du présent article est d'analyser la politique suscitée par l'apparition de ce groupe, resté connu sous la dénomination Ala Liberal et incarnant alors ce que l'on peut qualifier de semi opposition démocratique. Les conséquences de ce processus ne sont pas tant repérables au niveau des politiques définies par le gouvernement ou bien au travers de l'adoption de ses projets de loi. Il y eut surtout des effets indirects et pour beaucoup d'entre eux inattendus, en particulier, la consolidation d'un clan politique favorable à la démocratisation avec des réseaux à l'intérieur même des institutions du régime et de la société civile.Elections in authoritarian regimes are meant not to manage horizontal solidarity but rather to install a group of representatives that will allow the leadership to institutionalize a relative and limited form of pluralism. On the occasion of the 1969 elections in Portugal, the inclusion within the electoral lists of the official single party (Uniáo Nacionál) of individuals who had previously distinguished themselves by taking critical positions with respect to the regime fit into the plans of the head of government Marcelo Caetano. The goal of the present article is to analyze the politics that surrounded and followed from the appearance of this group, which is still known under the label Ala Liberal and embodied at the time what we might think of as a semi-democratic opposition. The consequences of this process are not apparent at the level of the policies publicly defended by the government or of legislative texts adopted into law. Rather, the effects were indirect and many were unexpected— in particular the consolidation of a political clan, favorable to democratization, one whose networks reached within the state and its institutions as well as out into civil society.
- La mutation du vote protestataire : partis tribuniciens, partis de gouvernement et sentiment antiparti - Cyril Gispert, Fabien Nicolas p. 139-154 L'apparition durant ces vingt dernières années d'un vote protestataire récurrent est souvent présentée comme la réussite électorale de partis contestataires (tribuniciens ou hors- système). Ce vote semble effectivement représenter une nouvelle étape de notre civilisation électorale. Pour autant, celui-ci n'est pas uniforme, ni lié à une élection particulière et profite à tous les partis politiques du système. En définitive, ce vote apparaît comme un épi- phénomène du sentiment anti-parti. Un antipartisme qui ne relève pas d'une critique du régime démocratique mais bien de son fonctionnement.The increase of « negative » vote is generally explained by the success of blackmail parties (populist or marginal) the last twenties years. This vote seems effectively represent a new electoral age of political modernity. Moreover, the party system on the whole is touched by the protest phenomenon whatever the electoral environment. The political parties at large electorally benefit to « negative » attitude development. Therefore, this vote appears to be as a moment of anti- party sentiment not as a democracies functions criticism.
- Européanisation et représentation territoriale en Italie - Leonardo Morlino, Stefania Profeti, Valeria Fargion p. 99-120
Lectures
- Lucio Iaccarino : La rigenerazione. Bagnoli : politiche pubbliche e società civile nella Napoli post-industriale - Césare Mattina p. 157-159
- Olivier Torres : La guerre des vins: L'affaire Mondavi. Mondialisation et terroirs - Olivier Dedieu p. 160-161
- Josep M. Colomer : Como votamos. Los sistemas electorales del mundo: pasado, presente y future - Ignacio Lago Peñas p. 161-163
- Michel Peraldi, Michel Samson : Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais - Gilles Pinson p. 164-166
- Pascal Pascal (dir.) : Les partis régionalistes en Europe. Des acteurs en développement ? - Christophe Roux p. 167-168
- Gilles Massardier : Politiques et actions publiques - Marc Smyrl p. 169-170
- Pierre Bréchon (dir.) : Les Partis politiques français - Fabien Nicolas p. 171-173
- Erratum - p. 174
- Numéros parus précédemment - p. 175