Contenu du sommaire : Le pari de la réforme
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 3-4, mars-avril 1999 |
Titre du numéro | Le pari de la réforme |
- Editorial - Un procès historique! - 5
Articles
- Réalignements stratégiques en Asie centrale et en Iran (Entretien) - Olivier Roy p. 7 La fin de l'URSS, la guerre du Golfe et les aléas du processus de paix au Proche-Orient ont porté les régimes islamiques vers un islamo-nationalisme (exception faite du Pakistan), mais aussi radicalisé un néo-fondamentalisme terroriste. La politique américaine dans la région a des raisons économiques.
- Algérie : les traumatismes de la langue et le raï - Mohamed Benrabah p. 18 La politique d'arabisation de la société algérienne par l'Etat dans l'Education parce qu'elle impose un arabe classique artificiel au détriment des langues vernaculaires, a créé des traumatisme profonds auxquels répond la popularité de la chanson raï.
- Réalignements stratégiques en Asie centrale et en Iran (Entretien) - Olivier Roy p. 7
Le pari de la réforme
- De la troisième voie à l'impératif de la réforme - Marc Lazar et Olivier Mongin p. 36
Les social-démocraties européennes à l'épreuve. Les laboratoires de la troisième voie
Les laboratoires de la troisième voie
- Qu'est-ce que la troisième voie? - Zaki Laïdi p. 42 L'ouvrage "The Third Way" publié en 1998 par le sociologue Anthony Giddens, analyse l'action de Tony Blair à l'aune de la transformation des social-démocraties européennes. La présentation critique de cet ouvrage éclaire les ressorts idéologiques de la troisième voie.
- Approfondir la démocratie - Ian Heargreaves, Ian Christie p. 50 Issu du groupe Demos qui réunit un certain nombre d'intellectuels influents et proches de Tony Blair, ce texte, qui met l'accent sur des valeurs à privilégier aujourd'hui, témoigne du type de rélfexion proposé par les Think Tanks britanniques.
- Le nouveau Labour, exemple ou contre-exemple? - Donald Sassoon p. 60 Auteur d'une histoire du socialisme européen, Donald Sasoon se penche sur l'originalité de l'expérience initiée par Tony Blair. Cette volonté d'un dépassement de la social-démocratie travailliste signifie-t-elle une rupture idéologique avec le socialisme?
- Bill Clinton est-il réformiste? (Entretien) - Denis Lacorne p. 78 Clinton s'est inscrit dans les données politiques héritées des républicains en inventant un positionnement original assurant sa survie politique, mais dont on peut se demander s'il se soucie vraiment de moderniser l'Etat-providence.
- Qu'est-ce que la troisième voie? - Zaki Laïdi p. 42
Itinéraires
- Le "Nouveau centre" de Gerhard Schröder - Jacques-Pierre Gougeon p. 85 Si le candidat Schröder a adopté dans sa campagne, le thème de la troisième voie, il reste ancré dans la conception allemande de l'économie sociale de marché qui valorise le consensus social. L'équipe au pouvoir doute cependant de la place de l'Etat dans les politiques réformistes qu'elle veut impulser.
- Existe-t-il encore un modèle suédois? - Marc Lebiez p. 92 Longtemps considéré comme un modèle des social-démocraties, l'exemple suédois présente des faiblesses depuis les années 1970. A travers les alternances politiques, la réforme de l'Etat-providence a du mal à se faire, malgré l'attachement général à la culture de la concertation.
- Des réformes sans réformistes en Italie - Ilvo Diamanti p. 100 La nécessité de réaliser des réformes, essentiellement institutionnelles, est proclamée par tous les partis italiens. Mais ce consensus a les plus grandes difficultés à déboucher sur des réalisations concrètes, en particulier en raison de la faiblesse des acteurs politiques.
- Lionel Jospin, le socialisme et la réforme - Michel Marian p. 112 A distance de la troisième voie de Tony Blair, l'action gouvernementale de Lionel Jospin est rythmée par un double mouvement: la confirmation d'un réancrage post mitterrandien dans la tradition socialiste, et une conviction réformiste.
- La social-démocratie européenne à l'épreuve de la réforme - Marc Lazar p. 122 Les partis socialistes et sociaux-démocrates n'ont pas le monopole des réformes en Europe occidentale, même s'ils en ont été les artisans. Les partis de la gauche socialiste rencontrent actuellement des obstacles inédits dans la mise en oeuvre des changements.
- Le "Nouveau centre" de Gerhard Schröder - Jacques-Pierre Gougeon p. 85
La France et le réformisme
Généalogies
- La France allergique à la réforme? Archéologie d'un échec - Daniel Lindenberg p. 138 La France est en mal de réforme. Si réformiste soit-elle pragmatiquement, la gauche française a longtemps manifesté une profonde allergie à la perspecitive réformiste. La culture politique réformiste reste donc à inventer.
- La tension réforme-révolution : à propos d'Esprit - Goulven Boudic p. 146 L'histoire de la revue "Esprit" témoigne de phases successives dans la vie intellectuelle française, au cours desquelles la tension réforme/révolution est au centre des interrogations. Quand l'idéal révolutionnaire s'écroule, la perspective réformiste se heurte a des difficultés.
- Les intellectuels, le socialisme, la réforme - Christophe Prochasson p. 155 Les intellectuels avec qui naissent les sciences sociales en France au début du siècle tentent de trouver un débouché politique à leur pratique. Mais leur démarche se trouve prise entre la justification de la rhétorique révolutionnaire et l'invention d'une ingénierie sociale renvoyant à un réformisme honteux.
- Culture politique libérale et réformisme - Pierre Rosanvallon p. 161 La culture politique libérale est indissociable d'un libéralisme économique renvoyant au marché, d'un libéralisme politique fondé sur les règles des droits de l'homme et d'un libéralisme moral selon lequel chaque homme est seul juge de ses actions. La prise en compte de ces trois utopies est un préalable à tout projet de réforme démocratique.
- La France allergique à la réforme? Archéologie d'un échec - Daniel Lindenberg p. 138
Institutions
- Réformer la Ve République - Jean-Marie Donegani, Marc Sadoun p. 171 La réforme de la Constitution de 1958 s'impose comme une priorité. Convaincus que la réforme des institutions n'est pas la solution miracle à la crise plus large des démocraties contemporaines, les auteurs avancent des propositions concrètes.
- L'État immobile - Lucile Provost p. 183 La modernisation de la fonction, des politiques, des finances publiques est indéfiniment repoussée. L'impossible réforme de l'Etat tient aux fractures de l'administration. Cet immobilisme révèle un changement dans la nature même de l'Etat.
- Réformer la Ve République - Jean-Marie Donegani, Marc Sadoun p. 171
Territoires
- Territoire et représentation politique. (Entretien) - Yves Mény p. 189 Le déphasage est croissant entre le territoire de la représentation (type de circonscription choisie) et le territoire de l'action politique (espace d'action potentielle du représentant). Cela accentue la faiblesse de la représentation politique dont pâtissent les villes et leurs périphéries.
- Résister à la fragmentation. (Entretien) - Jean-Pierre Duport p. 203 Ancien préfet de Seine Saint Denis, actuel préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris, Jean-Pierre Duport imagine une nouvelle politique d'intégration dans les territoires périphériques qui menacent de se couper du reste de la société.
- Territoire et représentation politique. (Entretien) - Yves Mény p. 189
Acteurs
- Réforme et démocratie d'opinion - Joël Roman p. 212 La démocratie d'opinion tend à devenir la règle en France, laissant un vide béant entre les gouvernants et le peuple. La réforme a des difficultés à trouver des acteurs susceptibles de la dynamiser quand la pression de l'opinion tend à s'exacerber et la société des droits à s'imposer.
- Mutations du syndicalisme français - Henri Vacquin p. 219 Les acteurs syndicaux, souvent décriés pour leur faible représentativité et leur difficulté à accompagner la crise du salariat, sont en train de connaître des mutations désicives. Après les congrès de la CFDT et de la CGT, Henri Vacquin s'interroge sur le rôle à venir du mouvement syndical et de son aptitude à peser sur la réforme.
- Réforme et démocratie d'opinion - Joël Roman p. 212
Un nouvel âge de la responsabilité
- De la solidarité à la sécurité, ou les avatars de la responsabilité - Olivier Mongin p. 230 Les appels à la responsabilité des individus, des institutions et des acteurs politiques se multiplient en Europe. En France, le glissement d'un imaginaire de la solidarité à un imaginaire de la précaution et de la sécurité n'ira pas nécessairement de pair avec la solidarité collective.
- Pour une responsabilité civique - Antoine Garapon p. 237 La critique formulée à l'encontre de la pénalisation de la vie politique et la mise en cause de la spécificité de la responsabilité politique resteront sans effet tant que l'on n'aura pas proposé d'autres voies pour réformer notre conception de la responsabilité.
- De la solidarité à la sécurité, ou les avatars de la responsabilité - Olivier Mongin p. 230
Journal
- L'UÇK, de l'ombre au grand jour - Marie-Françoise Allain p. 250 Le recours ouvert à la lutte armée de l'UCK marque un tournant politique dans la guerre au Kosovo en 1998. La répression et la terreur expliquent en partie le passage de la population à la résistance armée, menée par des anciens prisonniers politiques en faveur de l'indépendance du Kosovo.
- La Roumanie, une ligne de faille entre la Russie et l'Occident - Catherine Durandin p. 255 Au début de 1999, la Roumanie a connu une crise politique et sociale grave avec les grèves et manifestations violentes de mineurs. Tenté par le nationalisme et les discours anti-occidentaux, le pays est pris dans le rapport de forces entre la Russie et l'OTAN.
- Liban : dits et non-dits autour d'une élection - Antoine Sfeir p. 262 L'arrivée du général Lahoud appuyée par la Syrie, à la présidence de la République, pose un certain nombre de questions. Ce retour de l'influence chrétienne au Liban n'est pas pour déplaire au maître de Damas. Mais cela risque d'attiser -comme en Syrie même ou en Israël- le feu communautariste dans une région où les gouvernements peuvent apparaître comme farouchement opposés à l'Islam aux yeux des populations majoritairement sunnites.
- Réforme de l'État : une impulsion du parlement? - Louis Bouret p. 264 A peine né, l'euro agit déjà comme un accélérateur de l'inévitable rapprochement des systèmes de gouvernement et de gestion publique européens -et il semble logique d'attendre du Parlement qu'il apporte une réponse proprement politique à cette évolution.
- L'assassinat de Marilyn vu par de nouveaux McCarthistes - Nelcya Delanoë p. 266
- Le Recueil des petites heures, d'Alain Enjary - Claude-Marie Trémois p. 271
- Tueur à gages, de Darejan Omirbaev - Michel Estève p. 274
- L'UÇK, de l'ombre au grand jour - Marie-Françoise Allain p. 250
Repères
- Controverse - À Jean-Pierre Changeux et Paul Ricœur, quelques remarques sur la Nature et la règle - Jean-William Lapierre p. 277
- Coup de sonde - Françoise Proust et l'éloge de la résistance - Jacob Rogozinski p. 287