Contenu du sommaire : Comment vivre ensemble ?
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 18, 2e trimestre 2011 |
Titre du numéro | Comment vivre ensemble ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Comment vivre ensemble ?
- Par la confiance et par la justice - Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Président de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). p. 3 La démocratie n'est jamais un acquis. Elle est une conquête de chaque instant, « une création continue », pour reprendre l'expression de Clémenceau. Le socle de cette démocratie est constitué de principes essentiels : Etat républicain impartial, morale civique, laïcité, justice, liberté de communication, probité, intérêt général, service public.
- Mouvante, multiple, changeante, la France est comme chacun de nous - Lilian Thuram, Président de la Fondation Lilian Thuram p. 7 Ainsi, nous dit-on, le multiculturalisme serait un échec ? Bien au contraire, car multiculturelle, la France l'a toujours été. Non seulement il n'est pas impossible de vivre ensemble, mais nous ne l'avons jamais autant fait, soit par le rapprochement physique permis par la rapidité des moyens de transport, soit par la facilité avec laquelle nous communiquons de plus en plus vite avec de plus en plus de gens différents.
- Le « vivre ensemble », matière principale au lycée Robert Doisneau - Geneviève Piniau, Proviseure du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes p. 10 Grâce à l'engagement des enseignants, le lycée Robert Doisneau a pris le parti de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage du « vivre ensemble ». Ils n'intègreront pas tous Polytechnique ou Sciences-Po, mais l'essentiel est qu'ils aient un projet en rapport avec leurs possibilités et qu'ils aient trouvé leur voie grâce au travail d'orientation mené dans l'écoute et le respect, depuis l'entrée en seconde.
- Eloge du futur antérieur - Alexis Feertchak, étudiant à Sciences-Po Paris et à l'Université Paris-Sorbonne p. 13 La démocratie a plus à craindre de l'individualisme que de la dictature. Pensons plus loin, conjuguons au futur antérieur, soyons responsables devant les générations à venir et, plutôt que de voir le danger partout hors de l'Hexagone, posons-nous la question de notre inspiration républicaine et de notre volonté de vivre ensemble.
- L'échec du « multiculturalisme » ou l'art d'enterrer ce qui n'a jamais existé - Ahmed Djouder, écrivain, éditeur p. 17 Plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements européens viennent de rédiger l'acte de décès du multiculturalisme, mais pour conclure à l'échec d'une politique multiculturaliste, encore faut-il que celle-ci ait existé ; le multiculturalisme n'a été qu'un vœu pieux, des politiques « multiculturalistes » dignes de ce nom n'ont jamais vu le jour. La France, comme les pays anglo-saxons, ont-ils jamais vraiment eu l'intention de créer une harmonie nationale ?
- Le modèle réunionnais : diversité exemplaire ou spécificité non exportable ? - Perrine Martin, enseignante p. 20 Le refus des écoles confessionnelles dispense-t-il de traiter la question des lieux de culte ? Qu'en est-il des mariages interculturels entre « nouveaux Français » ? L'islam est-il soluble dans la République ? La Réunion, Département et Région d'outre-mer mais aussi « Région ultrapériphérique de l'Union européenne », est un univers particulier où se retrouvent à la fois des caractéristiques propres à la République et des éléments absolument spécifiques.
- Il est temps de réinventer la police de proximité - Léon Garibaldi, fonctionnaire p. 24 Le « vouloir vivre ensemble » dépend non seulement de l'état de la sécurité mais également de la nature de la politique conduite dans ce domaine. Une volonté de rupture est ostensiblement affichée depuis 2002 et cette nouvelle politique montre aujourd'hui ses limites. Les résultats promis ne sont pas au rendez-vous. Et on ne saurait confier à la seule police, fût-ce une police de proximité - qui cependant y contribuerait largement - le soin de rétablir le lien social.
- Tous connectés, tous observés, tous surveillés ? - Pascal Perez, directeur de Formules économiques locales p. 28 La société du contrôle, via les technologies de communications électroniques, menace d'arrêter l'histoire humaine. Les mêmes technologies démultiplient les capacités de communications individuelles mais créent aussi un marché du travail mondial des activités connectées, peu favorable aux actifs des pays riches. La révolte des pays arabes pourrait être le premier épisode du nouvel âge des foules.
- Français urbains, suburbains, ruraux : reste-t-il un trait d'union ? - Anaïs Bréaud, fonctionnaire p. 33 Quels traits d'union entre ces trois mondes : urbain, rural et suburbain ? Quels sont les intérêts, les histoires, les pratiques, qui unissent les Français des centres villes, des banlieues, de la campagne ? Les codes du jeu social français n'exacerbent-ils pas des différences superficielles, alors que la Nation est, sans le clamer haut et fort, profondément attachée à son unité et à sa diversité ?
- Vivre ensemble au siècle de Facebook - Michel Calmejane, Directeur général de Colt Technology Services (France) p. 38 Le monde contemporain a tenté plusieurs modèles depuis la Renaissance : issu de celle-ci, l'individualisme, au siècle des Lumières, le marxisme, aux XIXe et XXe siècles. Le XXIe siècle ne se prépare-t-il pas à l'émergence, avec la société du calcul, d'une dialectique entre la primauté de l'individu et celle de l'intérêt général ?
- « Vivre ensemble », en Europ - Françoise Seligmann, co-fondatrice et directrice d'Après-demain p. 42 Après deux siècles de guerres, l'Europe a pu garantir la paix pour une durée inégalée sur notre continent. Les valeurs républicaines françaises pourraient aider à revigorer un vieux continent en voie de marginalisation à l'échelle mondiale et dont on vient de constater une fois encore la terne et lâche inconsistance, en ce printemps des peuples arabes.
- Par la confiance et par la justice - Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Président de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). p. 3
- Exemple à suivre Pour un autre regard sur les migrants - Anne-Laure Joly, Déléguée générale de l'Association Autremonde p. 44 Les lois sur l'immigration se sont succédées, toujours plus restrictives, se préoccupant davantage de la gestion des flux migratoires que de la qualité de l'accueil fait aux personnes migrantes. Créée en 1994 par des étudiants ayant pour objectif de « lutter contre toutes les formes d'exclusion », l'association Autremonde constatait alors la situation d'isolement des migrants dans les foyers de travailleurs, révélatrice d'une absence de volonté politique de les accueillir dignement.