Contenu du sommaire : Trajets générationnels – Immigrés et « ethniques », France et Québec

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 9, no 3, 1993
Titre du numéro Trajets générationnels – Immigrés et « ethniques », France et Québec
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Mikhaël. Elbaz, Françoise Morin p. 5-10 accès libre
  • Articles

    • Les héritiers. Générations et identités chez les Juifs sépharades à Montréal - Mikhaël Elbaz p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude des générations d'immigrants exige de réévaluer sur la longue durée leurs stratégies identitaires ainsi que les relations entre cohésion communautaire, reformulation de la tradition et les habitus de classe et de génération. L'auteur propose une relecture des travaux sur les générations d'immigrants aux États- Unis et soutient que culture généalogique et culture identitaire sont des constructions qui attestent du travail conquérant de la modernité sur les sujets. Il note que toute analyse des trajets générationnels doit rester attentive à la place occupée par les parents dans la chaîne migratoire et dans les réseaux transétatiques, aux ressources matérielles et culturelles dont ils disposent, au cycle économique, aux principes d'intégration instrumentale et symbolique du pays d'accueil, à la capacité ou non des immigrants de fonder un groupe et la représentation de son unité. Dans un second temps, il compare les attitudes et les identités de la première et de la seconde génération de Juifs sépharades à Montréal. Il y décèle que les héritiers putatifs agissent comme une troisième génération en termes du modèle hansenien, se rejudaïsent et se reproduisent selon des logiques familiales et ethniques.
      The author suggests to rethink research on immigrants and their generations, by considering their identification strategies, communal cohesion, reformulations of tradition, class and generational « habitus ». He offers a brief synthesis of the North-American literature on immigrants and their generations and holds that genealogical and cultural identities are constructions which examplify the consequences of modernity. Any analysis of generational positions has to take into account the locations the ascendants maintain in migratory and transethnic networks, material and cultural ressources, the principles of instrumental and symbolic integration in the new country and the power or powerlessness of the immigrants to build a community with institutional completeness. In a brief case study, he compares attitudes and identifications of first and second generation Sephardic Jews in Montreal, showing that the heirs subscribe to panchrony rather than to any nostalgia and act like a third generation, in terms of Hansen 's thesis.
    • Référents et bricolages identitaires. Histoires de vie d'Italo-Montréalais - Mauro Peressini p. 35-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A travers l'analyse des récits de vie d'un immigrant italo-montréalais et de son fils, cet article veut illustrer à la fois les aspects méthodologiques et certains résultats d'une recherche plus large. Du côté de la méthode, l'analyse montre comment une attention portée sur les personnages à travers lesquels les narrateurs se mettent en scène dans leurs récits permet de rendre explicite le système identitaire des narrateurs en dégageant les identités de divers ordres que ces personnages expriment, les valorisations et dévalorisations dont elles font l'objet ainsi que les relations qui les unissent ou les opposent. Du côté des résultats, les deux récits présentés expriment deux univers identitaires distincts dont l'explication ne peut être attribuée qu'en partie à une différence de génération. La conclusion propose : 1) De considérer l'influence des trajectoires scolaire et socio-économique dans la construction de l'image de soi que les narrateurs proposent à leur interlocuteur ; 2) D'explorer également comment les contradictions inhérentes au rapport entre générations dans un contexte immigrant contribuent à façonner les univers identitaires différents dégagés.
      Through an analysis of the life stories of an Italian immigrant in Montreal and his son, this article seeks to illustrate both the methodological aspects and some findings of a broader research project. In terms of methodology, the analysis shows how attention to the characters through which the narrators dramatize themselves in their accounts makes it possible to specify each narrator's system of identities by revealing the various orders of identities these characters express, the greater or lesser value attached to each and the relationships that unite or divide them. In terms of findings, the two narratives express two distinct sets of identities, something that can be explained only in part by a difference in generation. The conclusion proposes : 1) To consider how differing educational and socio-economic paths have influenced the construction of the self-images that the narrators present to the interviewer ; 2) To also explore how the contradictions inherent in the relationship between generations in an immigrant context contribute to shaping the different sets of identities revealed.
    • Transnationalité et transethnicité chez les jeunes issus de milieux immigrés à Montréal - Deirdre Meintel p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits de jeunes issus des milieux immigrés à Montréal présentent diverses manifestations de « transnationalité », que sont les liens avec le groupe culturel d'origine, celui-ci pouvant être dans le pays d'origine ou ailleurs ; et aussi de la « transethnicité », que sont les liens avec d'autres groupes ethniques vivant à Montréal et qui sont perçus comme étant similaires sur le plan culturel ou structurel. Bien que ces deux orientations puissent sembler en quelque sorte contradictoires, nous montrerons qu 'elles sont en fait compatibles. Toutes deux offrent plusieurs avantages aux groupes immigrés et à leurs membres, particulièrement dans le contexte actuel.
      The oral accounts of youths of immigrant origin in Montreal give much evidence of transnationality, that is, ties with the cultural group of origin whether in the country of origin or elsewhere ; and of transethnicity, solidarities with other ethnic groups in Montreal that are seen as culturally or structurally similar. Though these two orientations would seem to be somewhat contradictory, they are, we argue, in fact compatible. Both offer numerous advantages to immigrant groups and their members, particularly in the present-day context.
    • Deuxième génération portugaise : la gestion des ressources identitaires - Marie-Antoinette Hily, Michel Oriol p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présence « discrète » des Portugais a été le fait de la plupart des membres d'une communauté soucieuse de réussir le projet migratoire. Mais ces stratégies, qui ont permis aux parents de maintenir discrètement leur identité culturelle, sont aujourd'hui remises en question par les jeunes. Les nouvelles formes de mobilités et d'interaction entre le Portugal et la France ainsi que les opportunités socio-économiques offertes sur le marché européen renforcent le désir de visibilité de jeunes Portugais. Ils conservent certes un statut de minoritaire mais ils tentent néanmoins d'obtenir en même temps promotion économique et reconnaissance culturelle.
      Most members of the Portuguese community eager to succeed in their migration project, chose to remain almost silently present in France. But such strategies aiming at minimal visibility, which allowed the parents to maintain their cultural identity discreetly, are set aside to-day by young Portuguese. New processes of mobility and interaction between France and Portugal, socio-economic opportunities on the Europeen Market make young Portuguese more eager to be visible. They may keep a minority status, but they nevertheless try to get at the same time economic promotion and cultural recognition.
    • L'esprit du temps : les définitions identitaires chez les Juifs et les Arabes en France - Chantal Benayoun p. 95-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En comparant l'émergence de revendications identitaires dans les populations juive et arabe en France, Chantal Benayoun s'attache à révéler leur contemporanéité, leur symétrie, leurs interactions et, le cas échéant, leur compétition sur la « scène identitaire ». Elle analyse en particulier les référents spatiaux, locaux ou transnationaux que les deux groupes mobilisent pour fonder leurs définitions respectives, en relation avec la réappropriation des référents religieux. Elle propose l'hypothèse selon laquelle l'affirmation actuelle de l'ethnicité, appelée par un contexte d'encouragement des particularismes, tend à renforcer la « conviction de l'exil », et, ce faisant, à reformuler les termes de l'appartenance des uns et des autres à la cité.
      Comparing the emergence of identity demands among Jews and Arabs in France, Chantal Benayoun applies herself to show them as contempory, symmetrical, interdependent and, if necessary, as competitive on the « scene of identity ». She particulary analyses spatial, local or transnational references which are brought by both groups to found their respective definitions, also with regard to the use of religious references. She goes on the assumption that present-day ethnic affirmation, that is promoted by the context, may lead to strengthen the « conviction of exile », and, by this way, to formulate new terms about citizenship.
    • Minorités visibles et action positive au Canada : une affaire de générations ? - Mikhaël Elbaz, Ruth Murbach p. 119-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les programmes d'action positive ou de « discrimination à rebours » soulèvent des controverses quant à leur utilité et à la justification morale qui les sous-tend dans des sociétés démocratiques et libérales. Principes de justice distributive et de justice réversible, contrat intergénérationnel sont autant de modes d'interprétation de ces politiques. En examinant le cas canadien, à partir d'une enquête réalisée à Montréal et à Toronto, les auteurs soutiennent que ces programmes sont une forme particulière de gestion de la tension inter-ethnique au sein d'un État consociationnel. Ils répondent aussi à une logique implicite de la justice intergénérationnelle, mais ont des effets pervers en catégorisant indûment ceux qui sont nommés minorités visibles tout en les plaçant sous la protection juridique de l'État. L'universalisme particularisé de ces politiques de la reconnaissance permet d'entrevoir la difficulté de penser en termes adéquats l'égalité des différents et la gestion des différends.
      The utility and the moral justification of affirmative action or « reverse discrimination » in democratic and liberal societies continues to be a controversial issue, where interpretations in terms of distributive or reversible justice as well as of a possible inter-generational contract can be found. Based on results of an empirical study of the Canadian situation, the authors argue that these policies appear to be a particular mode of handling inter-ethnic tensions in a consociational state, reflecting an implicit logic of inter-generational justice, but that they have unintended side-effects : they categorize those who are labeled visible minorities and place them under the state's legal protection. The particularized universalim of these policies of recognition also indicates the difficulty to adequately think about both the equality of others and the management of conflict.
    • Entre visibilité et invisibilité : les aléas identitaires des Haïtiens de New York et Montréal - Françoise Morin p. 147-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En émigrant massivement aux États-Unis et au Canada à partir des années 60, les Haïtiens auront tendance à reproduire dans ces deux sociétés d'accueil les clivages de leur société d'origine. Mais cette reproduction s'effectuera différemment selon qu'ils émigrent aux États-Unis et y deviennent « invisibles », noirs parmi les noirs américains, ou qu'ils émigrent au Canada et entrent alors dans la catégorie des « minorités visibles ». Cet article montre quelles stratégies identitaires utilisent les Haïtiens dans ces deux pays pour échapper au processus de racialisation. Les unes visent à ethniciser leur couleur, les autres — depuis 1986 — à se construire une identité transnationale partagée entre la diaspora et le pays d'origine. Ce transnationalisme leur permet de vivre aux États-Unis ou au Canada tout en contribuant par leur savoir-faire au renouveau haïtien. Les problèmes rencontrés par la deuxième génération sont également abordés. Bien que la marge de négociation soit pour elle plus étroite, ses choix d'identités sont inventoriés selon l'âge et le milieu social. Certains choisissent la voie d'une identité pan-ethnique caraïbéenne comme alternative à l'assimilation.
      Haitians have been emigrating en masse to the United States and Canada since the 1960s. They will thus tend to replicate the cleavages of their society of origin in both of these receiving socities. This replication, however, will take place differently depending on whether they emigrate to the United States and become « invisible », i.e blacks among Black Americans, or on whether they emigrate to Canada and enter the category of « visible minorities ». This article shows which identity-driven strategies Haitians use in both countries to escape the process of racialization. One group has sought to ethnicize its colour. The other group has striven since 1986 to build a transnational identity shared between the diaspora and the country of origin. Such transnationalism has enabled members of this group to live in the United States or Canada while contributing to Haiti's renewal through their knowhow. The problems encountered by the second generation are also dealt with. It has less leeway for negociation; nonetheless, the identities it chooses are listed by age and social environment. Some are building a pan-ethnic caribbean identity as an alternative to assimilation.
  • Note de recherche

  • Statistiques

  • Guide bibliographique

  • Les migrants du fleuve Sénégal : A quand la « Diams'pora » ? - Sylvie Bredeloup p. 205-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Originaires de la vallée du fleuve Sénégal (Sénégal, Mali, Mauritanie), des négociants musulmans s'aventurent dans des zones peu explorées à la recherche de pierres précieuses. Les chemins qu'ils empruntent n'obéissent en rien au hasard. Pour conquérir le lointain et l'illicite, ils composent leur territoire non pas comme une succession d'espaces éclatés mais bien comme un réseau de solidarités solidement connectées entre elles. Non seulement ces « gens d'ici et d'ailleurs » construisent par syncrétisme de nouvelles identités mais ils développent des systèmes résidentiels très élaborés. Conjuguant plusieurs unités familiales et plusieurs activités, ils font un usage polyvalent du territoire. Grands voyageurs, ils sont aussi à l'aise avec leur attache-case et leur costume trois pièces dans l'avion qui les conduit de Bujumbura à Genève qu'en boubou dans une réunion de commerçants émigrés à Dakar, à la mosquée ou au village, en famille, sur le fleuve.
    Originating from the valley of Senegal river (Senegal, Mali, Mauritania), muslim merchants venture into little explored zones in search of precious stones. The ways they follow are not submitted at all to the laws of fate. In view of conquering what is far away and illicit, they compose their territory not as a succession of broken up spaces, but definitely as a network of firmly interconnected solidarities. These people «from around here and from somewhere else » do not only build new identities by syncretism but they also develop highly elaborate residential systems. Combining several family units and several activities, they make various uses of the territory. Great travellers, they feel at ease with their attache case and their three-piece suit in the plane taking them from Bujumbura to Geneva just as well as with their large « boubou » in a migrant tradesmen reunion in Dakar, at the mosque or in the village, in family, on the river.
  • Chronique législative

  • Notes de lecture

  • Livres reçus - p. 271-274 accès libre
  • Note aux auteurs - p. 279 accès libre