Contenu du sommaire : Les enjeux de la consommation engagée
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 982, mars 2011 |
Titre du numéro | Les enjeux de la consommation engagée |
Les enjeux de la consommation engagée
- Avant-propos - R. Le Velly p. 5
Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- Une politisation du marché qui n'est pas nouvelle - M.-E. Chessel et F. Cochoy p. 13
- Des rapports anciens entre consommation et citoyenneté - F. Trentmann p. 14
- La consommation au cœur de l'histoire politique américaine - L. B. Glickman p. 17
- Des consommatrices engagées dans la France du début du xxe siècle - M.-E. Chessel p. 19
- L'usage du label comme arme syndicale - J.-P. Le Crom p. 21
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
- Un besoin de nouvelles formes de régulation - M. Micheletti p. 24
- Des innovations à l'ère de la mondialisation libérale - C. Gendron, A. Lapointe, E. Champion, G. Belem et M-F. Turcotte p. 27
- Une nouvelle forme d'engagement politique - M. Micheletti p. 29
- Répondre aux enjeux écologiques - Centre d'analyse stratégique p. 31
- Le plan d'action européen pour une consommation durable - Commission européenne p. 33
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Comment les consommateurs responsables perçoivent leur consommation - N. Özçağlar-Toulouse p. 39
- Les Lohas allemands : engagement politique ou banale consommation ? - C. Stam p. 42
- Motivations et trajectoires de membres d'AMAP - C. Lamine p. 44
- Les Français : une attitude positive vis-à-vis de l'agriculture biologique - Agence Bio p. 49
- Les conditions collectives de la consommation engagée
- L'espace de choix des consommateurs - S. Dubuisson-Quellier p. 50
- Offrir aux consommateurs les conditions d'un achat équitable - S. Dubuisson-Quellier et R. Le Velly p. 52
- Différentes stratégies pour rendre possible un achat éthique - P. Barraud de Lagerie p. 54
- Aider le consommateur à devenir acteur du développement durable - Y. Rumpala p. 57
- Les AMAP, entre délégation et participation - C. Lamine p. 60
Quel potentiel de changement ?
- Une pratique inégalement distribuée dans la société
- Une sensibilité inégale selon les groupes sociaux - P. Croutte, F. Delpal et G. Hatchuel p. 65
- Les caractéristiques des acheteurs du commerce équitable - G. Balineau p. 69
- Boycott et « buycott » en Europe - J.-P. Bozonnet p. 72
- Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Des démarches pas toujours plus contraignantes que les réglementations - G. Grolleau, N. Mzoughi et L. Thiébaut p. 76
- Des standards qui reflètent les intérêts des acteurs de l'offre - E. Fouilleux p. 78
- Le risque du moins-disant dans la définition des standards - R. Le Velly p. 80
- Des standards peu exigeants pour des changements à grande échelle - R. Naaman p. 82
- Sortir de la société de consommation?
- Le commerce équitable, avec ou sans la grande distribution ? - S. Dubuisson-Quellier et R. Le Velly p. 85
- Quelle publicité pour les produits du commerce équitable ? - C. Wright p. 88
- De la consommation durable à la décroissance - P. Robert-Demontrond p. 91
- Jusqu'où peut-on rationner sa consommation ? - M. Szuba et L. Semal p. 93
- Demain, tous décroissants ? - Y. Rumpala p. 96
Réinvestir la régulation publique
- Le risque d'une sur-responsabilisation des consommateurs - M. Figuié et N. Bricas p. 99
- Des démarches volontaires qui vont de pair avec les réglementations - C. Gendron, A. Lapointe et M.-F. Turcotte p. 101
- Les petits gestes plutôt que les grands choix ? - Y. Rumpala p. 102