Contenu du sommaire : Violences par temps de paix
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 12, décembre 1998 |
Titre du numéro | Violences par temps de paix |
- Editorial - Ce que les lycéens nous apprennent - p. 4
Violences par temps de paix
- Vers une dépacification des mœurs ? - Hugues Lagrange, Olivier Mongin, Denis Salas p. 6
1. Recrudescence de la violence
- Par-delà le totalitarisme et la guerre - Pierre Hassner p. 12 Passant en revue les diverses théories sur l'évolution internationale et sociétale de la violence, l'auteur souligne un double mouvement, celui de "l'embourgeoisement du barbare" qui accompagne "la barbarisation du bourgeois" et prend acte d'un nouvel équilibre entre la guerre et la paix, entre la violence interétatique et la violence interne aux nations.
- Les deux violences régression archaïque et barbarie technologique - Yves Michaud p. 24 La violence présente aujourd'hui deux visages: l'un archaïque avec les guerres ethniques et les violences urbaines, l'autre "high tech" et futuriste avec l'hypothèse de la "guerre zéro mort" et l'évolution technologique.
- Le spectacle de la violence ou les brouillages du réel et de l'imaginaire - Laurent Jullier, Francis Scherer p. 36 Loin de souscrire à l'idée que les images violentes seraient à l'origine d'une partie de la violence délinquante, les auteurs préfèrent prendre en considération la variété des publics afin de souligner que ces derniers ne sont pas tous aussi à l'aise pour traduire les déferlantes de violence à l'écran.
- La pacification des mœurs et ses limites. Violence, chômage et crise de la masculinité - Hugues Lagrange p. 48 Depuis 1975 et qu'il s'agisse des violences exercées contre soi ou de la montée des atteintes contre les personnes, la société française entre dans un nouveau "régime de violence" dont les causes sont multiples: apparition du chômage de longue durée, fragilisation du corps masculin et de l'autorité familiale, crise de l'initiation adolescente (graphiques, tableaux).
- Par-delà le totalitarisme et la guerre - Pierre Hassner p. 12
2. Répondre à la demande de sécurité
- La sécurité comme bien commun - Michel Marcus, Catherine Vourc'h p. 76 Le respect de la sécurité collective est un bien commun. Si la demande de sécurité contemporaine n'est pas illégitime selon les responsables du Forum européen pour la sécurité urbaine, encore faut-il rappeler que ce bien commun ne doit pas prévaloir sur les autres et tirer à lui les politiques sociales.
- L'imaginaire de la sanction chez les victimes d'agression - Dominique Dray p. 101 La parole des victimes et de leurs familiers évolue dans le temps. Juste après l'agression elle vise à conjurer le traumatisme subi. Ensuite, elle s'efforce de mieux comprendre les raisons et ressorts de celle-ci. Mais l'activisme judiciaire agit en temps réel, comme si ne comptait que la première réaction de la victime.
- Que signifie maintenir l'ordre? - Antoine Garapon p. 121 Une réflexion sur le maintien de l'ordre policier doit aujourd'hui permettre de saisir qu'il y a des manières plus ou moins démocratiques de faire respecter l'ordre.
- La sécurité comme bien commun - Michel Marcus, Catherine Vourc'h p. 76
3. Face à la montée de la pénalisation
- Le monopole pénal de l'État - Philippe Robert p. 134 L'auteur passe en revue le rôle pénal de l'Etat depuis l'Ancien Régime. L'Etat en a le monopole et la généralisation des polices privées n'est pas sans se heurter à des contradictions.
- Politiques carcérales une comparaison Europe-États-Unis - Hugues Lagrange p. 154 Les sociétés européennes sont-elles en train de développer un monde carcéral de plus en plus important et monstrueux, comme aux Etats-Unis? L'auteur refuse cette thèse et souligne qu'aux Etats-unis prédomine la volonté de se débarrasser des noirs dont on a peur. Le débat ne porte donc plus sur le recours à la prison comme moyen de faire baisser la criminalité (graphiques).
- Les mineurs multirécidivistes. Un regard sur l'organisation de la décision judiciaire - Philippe Le Moigne p. 169 Se penchant sur l'organisation institutionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cette approche sociologique souligne que la multiplicité des acteurs susceptibles d'intervenir (éducateur, politique, juge) fait entrer certains jeunes dans une course à la délinquance et contribue à les transformer en multirécidivistes.
- Entre le tout répressif et le tout éducatif, quelles alternatives À propos de la justice des mineurs - Olivier Mongin, Denis Salas p. 189 Faut-il se contenter d'opposer la politique éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) marquée par l'ordonnance de 1945 et la politique de la ville qui en a perturbé l'équilibre? Faut-il renforcer l'opposition interne à l'institution judiciaire entre juge des enfants et parquet?
- Le monopole pénal de l'État - Philippe Robert p. 134
Journal
- Chemin des dames : un débat mal engagé - Daniel Lindenberg p. 211 Dans son discours, au Chemin des Dames le 5 novembre 98, M. Jospin a rendu hommage aux soldats de 1914, y compris ceux qui passèrent pour des mutins à l'époque. Il salue ainsi la mémoire de ceux qui étaient contre la guerre et qui ont choisi le socialisme contre la barbarie des tranchées.
- Lionel Jospin entre l'Europe et Chirac - Michel Marian p. 212 Lionel Jospin jouit d'une bonne popularité grâce à son sang-froid et sa constance. Il met ses qualités en oeuvre dans sa politique, économique qui profite aussi d'un environnement européen favorable grâce à l'élection de Schröder en Allemagne. Pourtant des difficultés s'annonce sur quatre plans: la majorité, les réformes (dans l'éducation), les libertés (le PACS) et la cohabitation.
- Un pape qui fait confiance à la philosophie - Jean-Claude Eslin p. 216 Dans l'encyclique Foi et raison, Jean-Paul II fait l'apogée de la philosophie pour rouvrir une voie confiante dans la recherche de la vérité.
- Sur quelques références intellectuelles de Charles Millon - Marc-Olivier Padis p. 218
- Le cinéma roumain entre le rire et les larmes - Bujor Nedelcovici p. 219
- La Bibliothèque de France à la croisée des savoirs - Christian Delage p. 221 La Bibliothèque de France se modernise et s'ouvre à la complémentarité des savoirs et des supports de connaissance en présentant à côté des livres, 500 000 documents sonores, 25 000 "multimédia" et environ 30 000 films.
- Chemin des dames : un débat mal engagé - Daniel Lindenberg p. 211
Repères
- Controverse - Qui a peur de la politique? Réponse à Alain Badiou - Myriam Revault d'Allonnes p. 236
Document
- Rôle et marge de manoeuvre de la presse algérienne - Nourredine Khelassi p. 225