Contenu du sommaire : Peut-on réguler le capitalisme ?

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 11, novembre 1998
Titre du numéro Peut-on réguler le capitalisme ?
  • Editorial - Le degré zéro de la délibération - 4
  • Articles

    • Harcèlement judiciaire et médiatique aux États-Unis - Stephen Holmes p. 6 avec résumé avec indexation
      La campagne en cours contre Bill Clinton n'est pas tant la conséquence du puritanisme américain qu'une extraordinaire manifestation d'hypocrisie de la part d'un juge décidé à toutes les contorsions juridiques pour abattre un homme, et de la part des médias qui jouent l'effarouchement alors que leurs moeurs devraient les inciter à plus de discrétion.
    • Entre la société et le régime, quel président pour l'Algérie? - Lucile Schmid p. 14 avec résumé avec indexation
      Les candidats à la présidence de l'Algérie savent qu'ils briguent une fonction à haut risque. Après l'assassinat de Boudiaf en 1992, le renoncement de Zéroual est un nouvel aveu d'échec. Le président exerce-t-il ses obligations envers l'armée ou la société?
    • Algérie-France : paroles d'exil - Entretiens avec des réfugiés algériens p. 18 avec résumé avec indexation
      Que sait-on des réfugiés algériens en France? Eux-mêmes hésitent à parler, par discrétion, par pudeur, par souci pour ceux qui sont restés en Algérie. Pourtant, leur arrivée en France, les difficultés d'y vivre, font aussi partie du drame algérien et nous rappellent à nos propres responsabilités.
    • L'islam en France - Jean-Pierre Chevènement p. 46 avec résumé avec indexation
      Le ministre chargé des Cultes, en rappelant ici l'importance du judéo-christianisme dans la formation des valeurs républicaines, souligne comment la laïcité parce que garante de la liberté religieuse, se doit d'organiser et de faire vivre sur notre sol un islam moderne.
    • La guerre en Afrique : dépérissement ou formation de l'État? République sud-africaine, Congo-Kinshasa, Guinée-Bissau - Jean-François Bayart p. 55 avec résumé avec indexation
      En certains-points du continent, la guerre conditionne l'accès aux richesses, la mobilisation de la jeunesse, l'alternance politique, la modernisation et l'insertion internationale. Enjeux locaux et ingérences extérieures font du conflit un mode régulation politique et économique.
    • Sur un prétendu droit de faire mourir par humanité - Marc-Olivier Padis p. 74 avec résumé avec indexation
      Dans la mesure où la "mort assistée" engage un professionnel, il est indispensable de penser ce geste dans le cadre éminement social de la relation patient-médecin.
    • Comment les familles entourent leurs morts - Jean-Hugues Déchaux, Michel Hanus, Frédéric Jésu p. 81 avec résumé avec indexation
      Le malaise des contemporains face à la mort n'est que le revers d'une plus grande liberté individuelle qui conduit à devoir assumer seul des choix existentiels qui relevaient naguère du groupe et de la tradition. Ainsi, les rites tendent à s'effacer au profit d'une personnalisation des cérémonies funéraires.
  • Peut-on réguler le capitalisme ?

    • La nouvelle condition ouvrière - Dominique Goux, Eric Maurin p. 102 avec résumé avec indexation
      Les métamorphoses de la condition salariale et les mutations de l'entreprise sont à l'origine de profonds changements de la condition ouvrière. La moitié des ouvriers sont désormais employées dans des entreprises de service. Dans tous les autres cas, leur fonction devient celle de porter un service aux autres salariés de l'entreprise.
    • Pas de politique économique sans débat public - Pierre-Noël Giraud p. 123 avec résumé avec indexation
      L'une des illusions entretenues par l'idéologie néolibérale est de laisser croire à la disparition des Etats au profit des échanges marchands. Les récentes crises financières ont beau être à l'origine d'une recrédibilisation de l'Etat, toute politique économique digne de ce nom doit faire l'objet d'un débat public.
    • Du capitalisme fordiste au capitalisme patrimonial - Olivier Mongin p. 130 accès libre avec résumé avec indexation
      Divers facteurs président à la globalisation économique: mutations technologiques, extension et individualisation du salariat, financiarisation. Toute réflexion sur le nouveau cours de l'économie de marché est indissociable d'une interrogation anthropologique sur le rôle de la monnaie comme facteur de cohésion sociale.
    • Nouveau régime de croissance et progrès social. Entretien - Michel Aglietta p. 142 accès libre avec résumé avec indexation
      Observant que les mutations récentes du capitalisme, tant sur le plan de la condition salariale que sur celui de la financiarisation du capital accompagnent un mouvement de mondialisation de l'économie, M. Aglietta s'interroge sur les conditions d'une régulation du salariat et de l'entreprise à travers une réflexion sur les formes actuelles du travail et de l'actionnariat.
    • Les réticences de l'opinion envers la finance - Nicolas Bouleau p. 164 accès libre avec résumé avec indexation
      Le capitalisme financier est souvent dénoncé alors qu'il ne concerne pas seulement une horde de spéculateurs mais aussi un actionnariat populaire réuni dans les fonds de pension des retraités américains. La critique de la financiarisation sur des pratiques que les professionnels n'essaient guère de rendre transparentes.
    • La double révolution esthétique et économique de 1870 - Jean-Joseph Goux p. 177 accès libre avec résumé avec indexation
      Dès les années 1870, l'économie classique (Smith, Ricardo) perd du terrain devant la vague dite néoclassique (Walras, Pareto) qui s'accorde avec l'esprit du capitalisme financier alors en pleine expansion. Mais cet ébranlement converge avec une mutation dans l'odre esthétique.
  • Journal

  • Repères

    • Controverse - Les occasions manquées du PACS - Olivier Abel, Guy Coq, Antoine Garapon et Irène Théry p. 201 avec résumé avec indexation
      Le PACS soulève une grande question de société pourtant il semble très difficile de débattre à son sujet. Cet article aborde le rôle des médias, celui des politiques et celui du clergé. Il parle enfin de la nature juridique du Pacs.