Contenu du sommaire : Entre révolutions et catastrophes : vague arabe, tsunami japonais

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 5, mai 2011
Titre du numéro Entre révolutions et catastrophes : vague arabe, tsunami japonais
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Editorial - Entre révolutions et catastrophes : vague arabe, tsunami japonais - Esprit p. 4 accès libre
  • Entre révolutions et catastrophes

    • Introduction. Réactions en chaîne (en accès libre) - Marc-Olivier Padis p. 6 accès libre avec indexation
    • 1. La vague des révoltes arabes
      • De la révolution aux restaurations ? (entretien) - Bruno Aubert et Hamit Bozarslan p. 11 accès réservé avec résumé avec indexation
        Les protestations dans les pays arabes relèvent de processus révolutionnaires : alors qu'on croyait ces sociétés immobiles, c'est une analyse politique de leurs dynamiques internes qu'il nous faut reprendre pour expliquer le mouvement historique qui les soulève.
      • Chrétiens d'Orient dans la tourmente - Fatiha Kaoues p. 25 accès réservé avec résumé avec indexation
        La situation des minorités chrétiennes dans les pays arabes, différente selon les pays, témoigne toujours des tensions qui traversent les sociétés. Mais elle touche aussi, notamment à travers les interventions des diasporas, à la perception européenne de la région.
      • Encadré : « L'Occident n'a pas su saisir le malaise social » - Mgr Vincent Landel p. 41 avec indexation
    • 2. Le Japon dans la catastrophe
      • Pour le Japon meurtri - Maurice Mourier p. 44 accès réservé avec résumé avec indexation
        Comment les Japonais font-ils face à l'enchaînement des catastrophes depuis le tsunami du 11 mars ? Si la géographie du pays explique une grande adaptation historique aux risques naturels, il ne faut pas croire pour autant au cliché du fatalisme japonais. Mais comment la culture japonaise exprime-t-elle, dans le roman ou le cinéma, le sentiment de la fragilité du monde et de la précarité de toute chose ?
      • Les quatre catastrophes du Japon - Jean-Pierre Dupuy p. 50 accès réservé avec résumé avec indexation
        Le Japon fait face, avec le tsunami, à une catastrophe naturelle à laquelle il se sait exposé par sa géographie. À Fukushima a lieu une catastrophe technologique qui n'avait pas été prévue et qui évoque irrésistiblement la catastrophe morale d'Hiroshima. La suite de ces trois événements pourrait encore accentuer la dernière catastrophe, économique et financière, dont nous connaissons les répliques depuis 2008.
      • La catastrophe est-elle une politique ? (discussion) - Michaël Foessel et Frédéric Worms p. 54 accès réservé avec résumé avec indexation
        Au-delà des drames de l'actualité, faut-il considérer la notion de catastrophe, qui semble prendre la place de la révolution dans notre imaginaire historique, comme pertinente ? Les deux philosophes développent ici leur désaccord sur la lecture de notre présent à travers la catastrophe et les implications politiques de ce choix.
  • Articles

    • Mediator : l'histoire d'une seconde défaite de la santé publique. À propos du rapport de l'Igas - Aquilino Morelle p. 71 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales, remis au ministre de la Santé le 15 janvier dernier, démonte les mécanismes de l'affaire du Mediator, notamment les défaillances du contrôle public. Or, le système actuel, appuyé sur des agences et un large recours aux experts, avait été créé, après le scandale du sang contaminé, pour reconstruire un vrai système de santé publique. Tout est-il, une nouvelle fois, à reprendre ?
    • La laïcité irritée par la visibilité des religions - Jean-Louis Schlegel p. 80 accès réservé avec résumé avec indexation
      Après le voile à l'école, le niqab et les prières dans la rue… comment comprendre l'intensité des débats actuels autour de la laïcité, invoquée souvent dans une large ignorance des textes ? La laïcité française, construite en opposition au catholicisme, a du mal à retrouver ses marques devant un paysage religieux plus divers et mouvant, dans lequel l'islam cristallise l'attention. Elle subit elle-même un éclatement de ses références et de sa stratégie, au risque de se durcir et de se caricaturer.
    • La résistible ascension de Marine Le Pen - Michel Marian p. 95 accès réservé avec résumé avec indexation
      Comment comprendre la rapide progression de Marine Le Pen dans les enquêtes d'opinion depuis son arrivée à la tête du Front national ? Replacé dans le contexte européen, le phénomène n'entérine pas seulement une évolution du discours. Il témoigne d'une stratégie de recentrage en vue de nouer des alliances électorales mais aussi d'une banalisation des extrêmes qui touche les médias et tente la droite classique.
    • La dissolution des certitudes : quelles images ? quels récits ? - Carole Desbarats p. 104 accès réservé avec résumé avec indexation
      Devant les cataclysmes et l'incertitude des temps, le scepticisme côtoie un affolement des croyances. Plusieurs films récents, par la force de leur mise en scène, expriment l'interrogation sur la croyance : peut-on croire en l'histoire, aux personnages, aux puissances de la fiction, à la capacité de l'image à donner accès à l'invisible ?
    • Le contre-catholicisme d'Adolf Hitler - Paul Thibaud p. 110 accès réservé avec résumé avec indexation
      En quoi l'hitlérisme peut-il être compris comme une de ces religions séculières avec lesquelles on compare le totalitarisme ? Rhétorique de prédication, vision apocalyptique de l'histoire, culte de la personnalité : que valent ces rapprochements ? On ne peut comprendre les relations complexes entre catholicisme et nazisme en Allemagne et en Autriche, et par conséquent juger l'action politique des responsables ecclésiastiques, indépendamment de cette mystique politique du Führer.
    • Le livre, un patrimoine méconnu (table ronde) - Michel Bouvier, Roger Chartier, Jean Viardot et Georges Vigarello p. 137 accès réservé avec résumé avec indexation
      La politique du livre se focalise sur la numérisation des fonds et les nouveaux usages de la lecture. Mais les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies ne feront pas disparaître la longue histoire du livre et de l'édition, qui reste indispensable à l'intelligence de notre histoire. Que nous apprennent encore les livres anciens ? Et comment défendre ce patrimoine ?
  • Journal

  • Repères

    accès réservé