Contenu du sommaire : Pour un new deal entre générations
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 10, octobre 1998 |
Titre du numéro | Pour un new deal entre générations |
- Editorial - Vœux pieux! - 3
Pour un new deal entre générations
- Âges mobiles et générations incertaines - Xavier Gaullier p. 5 Nos cycles de vie sont en mutation: notre identité sociale et notre activité ne sont plus rythmées comme avant par la référence à l'âge. La place dans le monde salarial devient incertaine, le partage entre les temps d'activité et d'inactivité appelle un nouvel équilibre, la solidarité entre les générations doit être être refondée.
- Âges mobiles et générations incertaines - Xavier Gaullier p. 5
Articles
- Les séquelles du passé en Europe de l'Est - Timothy Garton Ash p. 45 Les pays en phase de transition démocratique s'affrontent à la nécessité de faire face à leur passé et aux crimes de leur histoire récente.
- La révolution libérale et ses avatars - Olivier Mongin p. 67 Si le libéralisme renvoie en même temps à la libéralisation des moeurs et au règne du marché, sait-on seulement si ces deux mouvements sont compatibles et s'ils ne dissimulent pas des contradictions dans leur accomplissement?
- La double révolution libérale : Sixties et Reaganomics - Mark Lilla p. 73 Aux Etats-Unis, il y a deux offensives réactionnaires; une à droite contre la révolution culturelle des années 60 et une à gauche contre la révolution conservatrice des années Reagan. Une nouvelle configuration politique oppose donc les deux réactions et une révolution libérale en passe de s'achever.
- Les imaginaires de la mondialisation - Zaki Laïdi p. 85 La mondialisation travaille nos imaginaires: signifie-t-elle un mouvement d'unification ou de fragmentation, de différenciation ou d'unification? Les conséquences imaginaires ont un effet très réel sur les nouveaux clivages politiques.
- Russie : la loi sur la liberté de conscience - Jean Meyer p. 99 Il y a un an, Boris Eltsine a ratifié une loi sur la liberté de conscience et les libertés religieuses qui rappelle que dans un pays qui n'a connu ni Réforme, ni Contre-Réforme, ni sécularisation, ni séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est encore difficile de concevoir ce qu'est le pluralisme religieux et la liberté de conscience.
- L'Islam vu par les historiens français - Jean-Louis Triaud p. 110 La peur française de l'Islam est nourrie paradoxalement par la discipline historique française dont le positivisme laïque est marqué par la période de la colonisation et qui a longtemps présenté la Méditerranée comme une faille séparant irrémédiablement l'Europe du monde arabo-musulman.
- Deux ou trois choses que je ne sais pas de Florence Rey - Christophe Deleu p. 133 L'énigme Florence Rey, du nom de la survivante de la "double fusillade de Vincennes", c'est aussi l'histoire d'une récupération médiatique.
- De la fidélité - Claude Habib p. 155
- Les séquelles du passé en Europe de l'Est - Timothy Garton Ash p. 45
Document
- Le Kosovo sous la terreur de Milosevic - Bénédicte Chesnelong p. 169 Malgré l'accord négocié en 1996 puis les assurances données par Milosevic à la communauté internationale en juillet dernier sur la "fin des offensives", les opérations militaires contre la population civile et la répression massive sont toujours à l'oeuvre au Kosovo.
- Le Kosovo sous la terreur de Milosevic - Bénédicte Chesnelong p. 169
Journal
- L'impossible laisser-faire occidental au Kosovo - William Pfaff p. 179 La politique occidentale au Kosovo a été paralysée par un dilemne entre tolérer les agissements de Milosevic envers les Albanais du Kosovo et intervenir militairement par le biais de l'OTAN pour soutenir la guérilla visant à créer un Kosovo indépendant.
- Russie : la déroute - Marie Mendras p. 181 En Russie, l'économie, la société et le pouvoir politique sont touchés de plein fouet. La nomination d'Evgueni Primakov est une solution d'attente au départ de B. Eltsine.
- Procès Papon : après le verdict. (Entretien) - Jean-Marc Varaut et Michel Zaoui p. 185 Comment le procès Papon a-t-til été perçu dans sa durée? Quel sens faut-il donner au verdict? Quelle utilité aura-t-il eu pour les victimes, pour notre génération, pour l'histoire?
- La responsabilité des hauts fonctionnaires vue par Maurice Papon - François Fejtö p. 195 Dans le livre qu'il a écrit en 1954, Maurice Papon décrit le métier de haut fonctionnaire et regrette que certains chefs ne refusent pas d'obéir et ne prennent pas leurs responsabilités quand s'en fait sentir le besoin.
- Le recentrage de Jospin : réguler avec régularité - Michel Marian p. 197 Jospin dans ses discours contourne les demandes de programme et de calendrier: d'une part il défend sur le mode théorique la nécessité de réguler le marché, d'autre part il insiste sur le gradualisme et la régularité du rythme comme conditions indispensables d'efficacité de la transformation.
- Les Bleus, la coupe et les Français - Pascal Duret p. 199
- Conte d'automne d'Eric Rohmer - Vincent Amiel p. 203
- L'Éternité et un jour de Théo Angelopoulos - Michel Estève p. 205
- Des mannequins et des clous : le théâtre de Wladyslaw Znorko - Claude Liscia p. 207
- L'impossible laisser-faire occidental au Kosovo - William Pfaff p. 179
Repères
- Controverse - Du CUS au PACS : le débat n'a pas eu lieu - Sébastien Galceran p. 212 La discussion parlementaire autour de la proposition de loi visant à l'instauration du PACS dont on feint de croire qu'il va régler les problèmes liés au concubinage hétérosexuels et homosexuels est le résultat de l'incapacité des médias, des associations et du public à réfléchir sur le sujet.
- Coup de sonde - Penser la Bible, et la Nature et la règle : deux ouvrages de Paul Ricœur - Stanislas Breton et Denis Müller p. 223
- Coup de sonde - Misère de l'anticapitalisme - Bernard Perret p. 233
- Controverse - Du CUS au PACS : le débat n'a pas eu lieu - Sébastien Galceran p. 212