Contenu du sommaire

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 17, no 66-67, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Recherches sur l'instrumentalisation du comorien : problèmes d'adaptation lexicale (d'après la version comorienne de la loi du 23 novembre 1974) - Mohamed Ahmed Chamanga, Noël Jacques Gueunier p. 213-239 accès libre avec résumé en anglais
      M. A. Chamanga &ampamp;amp N. J. Gueunier —~~ Instrumenting Comorian : Problems of Lexical Adaptation. ~~A case study of the problems arising from the need to translate modem political notions into an African language. In this case, the LI text is the bill introduced in 1974 in the French parliament to organise a referendum in the Comoro Islands prior to independence. The L2 chosen for translation is Shingazidja, the main dialect of the archipelago, generally considered as closely akin to Kiswahili, but which has not been subject to the same kind of development due to the differences between French and British colonial policies. The lexical gaps in the L2 text have been filled up rnainly with words borrowed from Arabie, the religious language of the islands, and, to a lesser extent, from Kiswahili and French. This process seems to have led to a riumber of obscurities and a loss of substance affecting the more technical parts of the LI text. On the other hand, the remaining passages seem to be generally understandable by ail Comorian voters, despite the dialectical diversity of the islands.
    • Comparaison des affinités linguistiques et biologiques de douze populations de langue bantu. - Jean Hiernaux, Anne-Marie Gauthier p. 241-254 accès libre avec résumé en anglais
      J. Hiernaux &ampamp;amp A.-M. Gauthier —~~ A Comparison of the Linguistic and Biological Affinities of Twelve Bantu-Speaking People~~. Despite a degree of analogy in the mechanism of differentiation, a comparison of biometrie and linguistic materials shows only moderate correlation between the two sets of data. Relative linguistic proximity can go along with an important biological distance and vice versa. The differentiating factors are not of the same order. The available biometric data used are not the most significant ones and a different choice would probably affect the results.
    • Devising an Ideology: The Demonstration Effect in East Africa. - James H. Mittelman p. 255-270 accès libre avec résumé
      J. H. Mittelman — ~~Créer une idéologie: l'effet de démonstration en Afrique orientale. ~~Dans les pays sous-développés, une idéologie modernisatrice, introduisant de nouvelles normes conçues en forme d'objectifs communs à long terme, peut être un instrument efficace contre le maintien d'intérêts sectoriels et la prédominance de groupes fractionnels. Elle peut aussi servir de substitut à des valeurs et normes traditionnelles défaillantes ou périmées, dans une situation de transformations sociales rapides. Dans certains pays, l'idéologie modernisatrice, plutôt que d'invention locale, paraît inspirée par celle d'un autre pays : c'est l'effet de démonstration, qui peut comporter des dangers, dans la mesure où les contextes diffèrent, comme le montre ici une comparaison de l'~~Ujamaa ~~tanzanienne avec la ~~Common Man Charter~~ ougandaise du Président Obote.
    • The Identity of the Dead. Aspects of Mortuary Ritual in a West African Society. - Michael Jackson p. 271-297 accès libre avec résumé
      M. Jackson —~~ L'identité des morts: aspects des rites mortuaires dans une société d'Afrique occidentale. ~~Les rites mortuaires sont assez généralement reconnus comme constituant un aspect social du travail de deuil. Deux traits spécialement frappants à cet égard sont, d'une part, la façon dont le deuil est assumé ou simulé par des personnes non immédiatement affectées, d'autre part, la façon dont son expression est temporellement déplacée et socialement contrôlée. L'étude montre comment les Kuranko manipulent l'affect pour résoudre, entre autres, les problèmes naissant de la contradiction entre continuité sociale et discontinuité personnelle ; la séparation entre l'identité physique concrète du défunt et son identité culturelle ; la dialectique entre le concept du mort-objet et celui du mort-sujet. Les rites sont étroitement liés à la position sociale du défunt et les funérailles constituent en quelque sorte un psychodrame collectif reproduisant la structure totale de la société.
    • Croyance et vérification : les pratiques magico-religieuses en milieu urbain africain. - Roland Devauges p. 299-305 accès libre avec résumé en anglais
      R. Devauges —~~ Belief and ils Check: Magical Practices among Urbanised Africans.~~ In Brazzaville, as in other African towns, a number of local entrepreneurs, whose trade implies that they conform to Western economic and technical rationality, do nevertheless turn to traditional or tradition-inspired magical practices whenever anything goes wrong in their professional life. How then can they conciliate the search for efficiency in two Systems where the possibilities of verification are different, and even opposed ? In fact, these Systems are autonomous and unrelated. The first one is connected to the 'how?' questions, the other to the 'why?' ones.
    • Lore and Doctrine: Some Observations on Storytellings in the Jamaa Movement in Shaba (Zaïre). - Johannes Fabian p. 307-329 accès libre avec résumé
      J. Fabian — ~~Folklore et doctrine : remarques sur les contes dans le mouvement Jamaa.~~ Partant de l'analyse d'un conte à thème et personnages traditionnels et de son emploi dans le processus d'enseignement initiatique du mouvement charismatique Jamaa du Zaïre, l'auteur montre que le folklore ainsi utilisé est un processus de communication sociale impliquant une différence fondamentale d'avec sa fonction traditionnelle. Il ne s'agirait plus d'un simple enseignement moral, mais d'une information à contenu doctrinal et rituel consciemment codé dans la perspective d'une situation entièrement nouvelle. En dépit des similarités de surface, le message n'est plus le même. L'innovation religieuse « dévie » autant ou plus, ici, de la tradition culturelle que de la doctrine importée.
    • Le Gabon précolonial : étude sociale et économique. - Elikia M'Bokolo p. 331-344 accès libre avec résumé en anglais
      E. M'Bokolo—~~A Social and Economie Study of Pre-Colonial Gabon.~~ Oral sources on the pre-colonial situation in the Gabon estuary before 1850 are scarce and unreliable but an interpretation of contemporary written sources gives a rather precise and detailed picture of the social organisation of the local people. The coastal Mpongwe were more deeply involved with the European traders, their sole economie activity—and a very rewarding one—being to act as middlemen between them and the inland peoples. They had lost the centralised political organisation which prevailed in the 18th century and were hard-struck by the economic changes which followed the French settlement in 1843 and the suppression of the slave trade. The Orungu and Nkomi, less directly involved in the coastal trade, and less dependent upon it, had kept a more centralised organisation and sufiered less of the change.
    • Le fer en Angola. - Augusto Guilhermo Mesquitela Lima p. 345-351 accès libre avec résumé en anglais
      A. G. Mesquitela Lima—~~Iron in Angola.~~ A short description of metallurgy among the Angolan peoples. The southern Khoisan ignore or, possibly, have forgotten the art of extracting and working iron. Among the southern Bantu people, there is a close association between political structure, iron-working and matrimonial exchange circuits. It seems that the original population—smiths— was conquered and dominated by warriors, hunters, who stand on the receiving side of the matrimonial circuits. This organisation is reflected in the symbolic systems and the languages of the area.
  • Notes et documents

    • Milho, Meixoeira and Other Foodstuffs of the Sofala Garrison, 1505-1525. - Paul E. H. Hair p. 353-363 accès libre avec résumé
      P. E. H. Haïr — Milho, meixoeira~~ et autres aliments de la garnison de Sofala, 1505-1525. ~~Les archives du comptoir portugais de Sofala nous éclairent quelque peu sur la nature des plantes alimentaires utilisées au XVIe siècle sur la côte orientale. Les termes ~~milho~~ et ~~meixoeira~~ paraissent désigner respectivement le sorgho et le pennisetum, plutôt que le sorgho et le maïs, comme on l'avait supposé d'abord. Il est certain qu'après 1800 ~~meixoeira~~ s'applique bien au pennisetum, et il y a de fortes présomptions pour que les références antérieures doivent être interprétées de même. Les références au m~~ilho~~ dans les récits de naufrages au Natal doivent très probablement s'appliquer au sorgho. Les autres aliments mentionnés sont les haricots, les pois et pois de terre, et les huiles végétales locales.
    • Un Africain aux champs : leçons d'un stage. Jouy-le-Moutier, Val d'Oise, mars et mai 1975 - Shaka Bagayogo p. 365-368 accès libre avec résumé en anglais
      S. Bagayogo — ~~African Afield: Lesson from a Session. ~~The experience of an African anthropology student during a fieldwork training session in the French countryside, or Western anthropology in a mirror.
  • Débats et controverses

  • Chronique bibliographique