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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 37, no 145, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pierre Bonnafé 1934-1996 - Marc Augé p. 7-9 accès libre
  • Nouvelles tendances de la recherche

    • Le commerce international informel en Afrique sub-saharienne - Stephen Ellis, Janet MacGaffey p. 11-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie informelle africaine a pris une telle ampleur qu'il est devenu impossible de la considérer comme une forme annexe de l'économie formelle ou comme un facteur d'importance strictement locale. En outre, le qualificatif « informel » n'est que l'un des termes employés, terme d'ailleurs inapte à rendre compte des flux de biens et de services ne faisant pas l'objet d'un enregistrement officiel ou qui sont totalement illégaux. La portée inter-continentale de cette économie mérite une analyse plus fouillée. Cela pose toute une série de problèmes techniques qui sont examinés ici. Une masse considérable d'informations peut être collectée dans les statistiques portant en particulier sur des types de commerce partiellement ou totalement clandestin, tels que le trafic de l'ivoire ou celui de la drogue. On peut également, en utilisant des techniques anthropologiques, étudier des groupes de petits commerçants exerçant leur activité outre-mer.
      Africa's informal economies have grown so extensive that it is no longer possible to regard them as marginal to formal economies nor only as factors of local importance. Moreover the label "informai" itself is only one of several adjectives on offer, ail of them to some extent inexact, to describe movements of goods and services which are not officially recorded, and which in some cases are illegal. The inter-continental reach of these "informal" economies deserves further study. This poses considerable technical problems which are examined here. Much can be gleaned from available statistics even on semi-clandestine or totally clandestine trades, such as in ivory or narcotics. It is also possible, particularly using anthropological techniques, to study small groups of petty traders living overseas.
  • Études et essais

    • Werewere Liking et Calixthe Beyala - Ambroise Têko-Agbo p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Calixthe Beyala et Werewere Liking sont deux écrivaines originaires du Cameroun qui ont le verbe haut dans le champ littéraire africain. Le discours qu'elles tiennent sur le rôle et la place de la femme dans la société africaine est assurément un discours iconoclaste. En cela il est nouveau et bouscule bien des tabous avec une impertinence ravageuse. Mais il convient aussi de se demander si, par delà la transgression et la rébellion qu'elles instituent, leurs premières créations ne sont pas finalement des constructions fantasmatiques. On se rendra compte que le combat pour la dignité des femmes et contre la discrimination peut être évoqué sous des paradigmes autrement plus subtils que le monde d'adultères et de violence que proposent les premières œuvres de Beyala et Liking. Le dernier roman de Beyala, Les Honneurs perdus, en est la parfaite illustration.
      Werewere Liking and Calixthe Beyala, of Cameroon origin, are two outspoken authors of African literature. Their discourse about women's place in African society is, indeed, iconoclastic and, thus, quite new. Its ravaging impertinence unsettles many a tabu. But beyond the transgression and rebellion initiated by these two women, might their first writings not, ultimately, be works of fiction? The fight for women's dignity and against discrimination can be evoked in ways much more subtle than the world of adultery and violence encountered in their first writings. Beyala's latest novel, Les honneurs perdus, fully illustrates this.
    • « Democracy » Rediscovered : Civilization through Association in French West Africa (1914-1930) - Alice L. Conklin p. 59-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la nouvelle conception démocratique de l'« association » telle qu'elle émerge à Dakar après la Première Guerre mondiale. La contestation de l'autorité de la métropole telle qu'elle se manifeste lors de l'élection de Biaise Diagne et à la suite des révoltes qui éclatent dans toute l'AOF contre la conscription, de même que le glissement à droite de la politique française, conduisent les administrateurs coloniaux, au cours des année 1920, à reformuler la politique indigène suivie depuis 1855. C'est désormais en associant tant les anciennes élites africaines que les nouvelles au processus de prise de décision qu'on est censé satisfaire leur souhait légitime d'accéder au pouvoir. D'inspiration apparemment progressiste, l'« association » était en fait réactionnaire, puisque cette politique visait à contenir les aspirations des Africains que la ligne suivie avant 1914 par le Gouvernement général de l'AOF avait involontairement débridées.
      This paper examines the new rhetoric and policy of 'democratic' association that emergea1 in Dakar after World War I. New threats to French authority the election of Biaise Diagne and revolts throughout AOF against conscription along with a shift to the rightin France, led administrators in the 1920s to reformulate the politique indigene followed since 1895. The legitimate aspirations of old and new African elites for power were now to be met by associating them in decision-making. Ostensibly a liberalizing move, association in fact was fundamentally backwards-looking, seeking to contain the African ambitions that Dakar's prewar policies had unwittingly unleashed.
    • Si Dieu veut... ou suppôts de Satan ? - Yvan Droz p. 85-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques migratoires qui permettaient aux Kikuyu du Kenya central de se réaliser en tant qu'hommes accomplis sont aujourd'hui dans une impasse écologique et politique. Les migrants, récemment installés sur le plateau de Laikipia, gèrent cette situation en projetant dans l'imaginaire religieux et sorcellaire la solution aux difficultés vécues aujourd'hui. Ils attendent une intervention divine qui modifie le régime des pluies ou un sauveur politique qui leur « rende » le pouvoir national qui leur est « dû ». Ces cultivateurs expliquent leur situation en attribuant l'origine de leurs déboires politique, économique et écologique à Satan, dont le pouvoir politique kalenjin serait l'émanation. Les nombreuses Eglises pentecôtistes (avec leur composante millénariste), des prophètes et des prédicateurs proposent un ultime recours face à une situation apparemment sans issue et permettent aux migrants de survivre dans des conditions autrement inacceptables.
      The migratory practices that enabled the Kikuyu of central Kenya to become "accomplished" persons have reached an ecological and political dead end. The migrants recently settled on the Laikipia Plateau manage this situation by projecting into the imaginary realm of religion and witch-craft the solutions to their current difficulties. They are waiting for a divine intervention to alter rainfall, or for a political savior to give them their due of national power. These farmers blame their political, economic and ecological woes on Satan, from whom kalenjin political power emanates. Several millenarian Pentecostal churches, as well as prophets and preachers, offer an ultimate recourse in an apparently hopeless situation and thus help migrants to survive.
    • The Shaman's Quest in Africa - Ioan M. Lewis p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude classique de Mircea Eliade sur le chamanisme à travers le monde laisse volontairement de côté le continent africain. Curieusement, cette absence a conduit à accréditer l'idée qu'il n'existe pas de chaman en Afrique et que le thème de l'« envol mystique » y est absent. Cette analyse, que l'on doit à Luc De Heusch ainsi qu'à un grand nombre d'autres anthropologues, ne tient pas compte, ou sous-estime, toute une série de données opposées et elle peut, en dernière analyse, être rattachée à l'interprétation évolutionniste et à la représentation fondamentalement trompeuse, que Mircea Eliade propose à partir des études classiques sur le chamanisme sibérien. Dans la mesure où l'anthropologie sociale britannique est concernée, l'attitude qui consiste à refuser d'appliquer la notion de chamanisme à des réalités africaines témoigne de son hostilité persistante à utiliser des catégories descriptives associées de façon négative au diffusionisme.
      Mircea Eliade's classic survey of shamanism across the world explicitly omitted Africa from consideration. Ironically, this has encouraged the misleading impression that there are virtually no shamans in Africa and that the theme of 'mystical flight' is also absent. This view, elaborated by Luc De Heusch and many other anthro- pologists, ignores (or underestimates) a great deal of evidence to the contrary, and can be traced ultimately to Eliade's evolutionary and fundamentally misleading representation of the classic Siberian data on shamanism. As far as British social anthropologists are concemed, the reluctance to apply the term 'shamanism' to African phenomena illustrates their persistent hostility towards descriptive categories which they associate with diffusionism.
    • Le pouvoir local face aux mutations au niveau de l'État - Erdmute Alber p. 137-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les effets que les changements de la politique nationale produisent au niveau local se trouvent au centre de notre étude. Ainsi l'approche choisie contraste avec la discussion classique des sciences politiques, laquelle a pour objet central les relations macropolitiques entre l'État et la société. L'hypothèse principale est ici que les paysans formulent leur propre culture politique en réponse aux transformations nationales. La multiplicité des positions de pouvoir qui contribue à assouplir les conflits résultant des transformations nationales en est un des aspects. En présentant l'histoire locale du village de Tebo situé au nord du Bénin, l'auteur montre que les phases de l'histoire politique perçues au village ne correspondent pas à celles de la politique nationale. L'indépendance de la République du Bénin, par exemple, n'a guère laissé de traces, tandis que la révolution de Kérékou a été ressentie comme une transformation importante car elle entraînait la création de nouvelles fonctions et correspondait ainsi à la multiplicité des structures de pouvoir latentes, si chères aux Baribas. Le renouveau démocratique est vécu comme une libération de despotismes locaux d'une part. D'autre part les paysans se rendent compte que le retrait de l'État signifie en même temps qu'il n'y a plus grand-chose à attendre de sa part.
      To examine how changes in national politics affect the local level, an approach is used that contrasts with the classical methods of political science, which focuses on macropolitical relations between state and society. The major hypothesis herein is that peasants formulate their own political culture in response to national changes. As this local history of the village of Tebo in Northern Benin shows, the phases of political history perceived by the village do not correspond to the phases in national politics. For example, the country's independence has left few marks, but Kerekou's revolution was felt to be a major change since, by creating new offices, it corresponded to the multiple structures of latent power that the Bariba prize. The renewal of democracy is experienced as a liberation from local tyrants. Furthermore, the peasants realize that the State's diminished role does not mean that not much can be expected from it.
    • Ìgbo Initiation : Phallus vs Umbilicus ? - Victor Manfredi p. 157-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interprétation phallique et freudienne qu' Ottenberg donne de l'initiation des adolescents igbo manque de support empirique. Une analyse différente reposant sur des traditions orales igbo et sur une conception matérialiste de la reproduction telle qu'elle a été développée par Meillassoux fait de l'initiation igbo une institution sémantique centrée sur l'ombilic. Selon ce point de vue, l'initiation igbo exprime non pas tant un conflit d'ordre œdipien qu'une prophylaxie dirigée contre des réincarnations ratées. Au-delà de l'aire linguistique igbo, les dénotations liées à l'ombilic suggèrent des liens symboliques avec les traditions fon et yoruba telles qu'elles s'expriment notamment dans la figure d'Esu/Legba.
      Ottenberg's phallic, Freudian reading (1989) of Igbo adolescent initiation lacks empirical support. An alternative analysis, taking its eue from Igbo oral texts and Meillassoux's materialist view of reproduction (1981), interprets Igbo initiation as semantically umbilical. Igbo initiation expresses, not Œdipal conflict, but preventive therapy of failed reincarnators (îgbo ogbârije, Yorùbâ àbfkû). Beyond the ïgbo-speaking area, umbilical denotations suggest symbolic links with cognate Yorùbâ and Fan traditions, eg in the figure of Èsù/Légbâ (cf. Auge 1988).
  • Chronique bibliographique