Contenu du sommaire
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | Vol. 38, no 149, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études et essais
- Naissance d'un culte africain - Denise Paulme p. 5-16 Nous trouvant, mon mari André Schaeffner et moi, à Dalos (Côte-d'Ivoire) en 1958, il nous fut donné d'assister à une cérémonie au cours de laquelle devait être fondée une nouvelle religion. Le lecteur trouvera ici la narration de l'événement dont l'initiateur n'était autre que Frédéric Bruly Bouabré, à qui ce que lui-même nommait ses « illustrations » ont par la suite assuré une renommée internationale.In 1958, Denise Paulme and her husband, André Schaeffner, observed a ceremony in Daloa (Ivory Coast) during which a new religion would be founded. The account is presented of this event, which was undertaken by Frédéric Bruly Bouabré, whose "illustrations" (his own name for them) would later bring him international fame.
- Basotho and the Expérience of Death, Dying, and Mourning in the South African Mine Compounds, 1890-1940 - Tshidiso Maloka p. 17-40 Cet article, à partir de l'exemple de la région du Basotho au Lesotho, étudie l'expérience de la mort et du deuil dans les concessions minières sud-africaines, au cours de la période 1850-1940. Il ne concerne pas uniquement la façon dont la direction des mines et les autorités gouvernementales traitaient les mineurs uniquement en tant que source de travail bon marché mais examine aussi les différentes stratégies utilisées par ces derniers pour prouver leur humanité. On essaye de démontrer que les luttes « invisibles » menées par ces mineurs dans le cadre de l'observance des coutumes mortuaires ont, dans une certaine mesure, menacé le système de pouvoir prévalant dans les mines.This paper, using the case of Basotho of modem Lesotho, examines the experience of death, dying and mourning in the South African mining compounds during the period 1890 to 1940. The paper not only shows how the mine and government authorities treated African mineworkers as nothing more than a source of cheap labour, but also discusses the various strategies deployed by these mineworkers to assert their humanity. It is argued that these "invisible" struggles by the mineworkers to accord their dead customary respect, in some way, even challenged the very institutions of control on the mines.
- In-Salah 1904/Tamanrasset 1905 : les deux soumissions des Touaregs Kel-Ahaggar - Paul Pandolfi p. 41-83 Dans les premières années du XXe siècle, suite à la défaite militaire connue par les Touaregs Kel-Ahaggar au combat de Tit (1902), la France s'installe au Sahara central. Dès lors un des principaux obstacles à la liaison Maghreb/Soudan est levé. Longtemps l'histoire consacrée à cette période cruciale s'est cantonnée dans un discours hagiographique et répétitif. L'examen de documents d'archives jusqu'ici peu exploités permet de mieux cerner les stratégies mises en œuvre et les lignes politiques divergentes qui se sont alors manifestées — au moins au niveau tactique — tant chez les Kel-Ahaggar que chez les militaires français. La reconstruction de ce pan d'histoire met au jour non seulement les alliances et les divisions propres aux deux camps en présence mais également l'empirisme qui a souvent dominé la politique de pénétration coloniale dans cette région.Early in the 20th century, following the battle of Tit in 1902, when the French defeated the Kel-Ahaggar Tuareg, France extended its authority into the central Sahara. This did away with one of the major obstacles to contacts between North Africa and the Sudan. For a longtime, the history of this key period has been locked up inside a repetitious, hagiographie discourse. Archives, which have not been much studied to date, shed light on the strategies and divergent political lines pursued, at least tactically, by the Kel-Ahaggar and French military officers. Reconstructing this history brings to light the alliances and divisions on each side ; and it draws attention to the empiricism that often prevailed in colonial policy about how to penetrate this region.
- Secrets and Lies : Context, Meaning, and Agency in Mande - Barbara G. Hoffman p. 85-102 Cet article étudie le rôle des acteurs sociaux mande et la multiplicité des facteurs à l'œuvre dans la production de sens au sein du langage. Il s'inspire des analyses de Bakhtin, Volosinov, Goody et Douglas qui mettent toutes l'accent sur la façon dont les humains communiquent en ayant recours à des catégories telles que la vérité ou la fausseté, la précision ou l'incertitude. Les différentes interprétations qu'une même personne donne, à des moments différents, d'un proverbe ou d'une série d'événements révèlent des différences significatives entre le mode de pensée écrit de l'Occident et celui, surtout oral, des Mande. Ces interprétations multiples sont également révélatrices de formes différentes d'entendement ainsi que du mode d'accès des chercheurs occidentaux à ces catégories. Les implications de la polysémie des langues mande sur la recherche sont abordées, en insistant particulièrement sur les questions de véracité et d'administration de la preuve au sein du domaine de l'oralité. À cet égard, la recherche sur le discours des griots et sur le sens qu'il convient d'accorder à un énoncé donné peut réserver quelques surprises au chercheur occidental.This article explores the agency of Mande social actors and the profusion of perspectives at play in the production of meaning through language. It follows the interpretations of Bakhtin, Volosinov, Goody and Douglas in conceptualizing how humans communicate through categories such as truth and falsehood, accuracy and equivocation. Varying interpretations by the same person at different times of a single proverb or a single set of events illustrate significant differences between Western literate and Mande oral ways of thinking about these issues, as well as issues of the categorization of knowledge, and of access to it by Western researchers. The polysemy of Mande languages and the implications for research are explored, taking into consideration issues of veracity and proof in worlds of orality, particularly with regard to research on the speech of griots, for whom "the meaning" of an utterance may be very different from what the Western researcher expects.
- Une ethnographie dans son contexte : administration coloniale et formation identitaire (Zanzibar) - Pascal Bacuez p. 103-133 À Zanzibar, l'intervention de l'État colonial tendit à briser la structure des réseaux sociaux basés sur le don rituel, stimula l'émergence de comportements individualistes et se substitua aux dispositifs traditionnels de régulations des échanges. L'article reprend le déroulement de certaines affaires litigieuses concernant le principe de dévolution des biens patrimoniaux dans la société swahili rurale. Une sociologie de l'action coloniale conduit l'auteur à montrer combien l'établissement de rapports de droit conspira finalement, dans le contexte de la société swahili, à mettre en veilleuse des rapports de dons.In Zanzibar, the colonial state's interventions tended to break up social networks based on ritual gift-giving and take the place of traditional arrangements for regulating exchanges. It stimulated the emergence of individualiste behaviors. A few lawsuits about the devolution of family real estate in rural Swahili society are reviewed. Thanks to a sociology of colonial action, we can see how the establishment of relations based on the law ultimately, in the context of Swahili society, conspired to curb relations based on gifts.
- La conscience historique des jeunes Burundais - Barnabe Ndarishikanye p. 135-171 Depuis 1965, le Burundi a vécu sept crises caractérisées par des tueries qualifiées de génocide entre ses deux composantes ethniques, les Hutu et les Tutsi. En période de paix, la psychose est entretenue par la mémoire des victimes, le déni de justice et la « tabouïsation » de toute allusion à la question ethnique. En interrogeant plus d'une centaine de jeune Burundais (18-24 ans), nous avons voulu connaître la manière dont la violence façonne la conscience des futurs adultes. Les jeunes regrettent un passé mythique paisible, détruit par la codification ethnique introduite par le colonisateur. Le refus de commenter les crises de 1965 et 1972, sous prétexte qu'ils n'étaient pas encore nés, coïncide avec le refoulement de leurs aînés sur ce qui s'est passé à ces deux dates. Le caractère populaire de la crise de 1988 et l'interruption sanglante du processus démocratique (depuis octobre 1993), ont marqué pour la vie la jeunesse burundaise. Elle remet en cause des principes fondamentaux comme la démocratie ou l'unité du peuple burundais, condamne les acteurs politiques qui usent de l'ethnisme pour se hisser ou se maintenir sur la scène et exprime son scepticisme quant à la résolution de la crise ethnique.Since 1965, Burundi has undergone seven crises involving genocidal massacres committed among two ethnie groups, Hutu and Tutsi. The memory of casualties, the deniai of justice and the forbiddance of any allusion to the ethnie question keeps the psychosis alive during peacetime. On the basis of talks with more than a hundred 18-24 years-old, the effort is made to see how violence has shaped the consciousness of future adults in this country. These young people yearn for a mythical, peaceful past, which the ethnie codification introduced by the colonial power shattered. Like their elders, they refuse to talk about the 1965 and 1972 crises, a refusal motivated by the argument that they had not yet been born. The popularity of the 1988 crisis and the bloody interruption of the democratic process (since October 1993) have marked Burundi youth for a lifetime. These young people have doubts about fundemental principles, such as democracy or the unity of the Burundian people. They condemn politicians who use ethnie issues to advance or sustain their careers, and voice their skepticism about solving the ethnic crisis.
- Naissance d'un culte africain - Denise Paulme p. 5-16
Chronique bibliographique
Analyses et comptes rendus
- Gast, Marceau &ampamp; Assié, Yvette. - Des coffres puniques aux coffres kabyles - Tassadit Yacine p. 173-175
- Kershaw, Greet. - Mau Mau from Below - Droz Yvan p. 175-178
- Lefêvre-Witier, Philippe. - Idelès du Hoggar. Biologie et écologie d'une communauté saharienne - Hureiki Jacques p. 178-183
- Marguerat, Yves &ampamp; Poitou, Danièle. - À l'écoute des enfants de la rue en Afrique noire - Brasseur Paule p. 183-184
- Okonjo Ogunyemi, Chikwenye. - Africa Wo/Man Palava. The Nigerian Novel by Women - Ugo Chukwu Françoise p. 185-189
- Otayek, René, Sawadogo, Filiga Michel &ampamp; Guingané Jean-Pierre, eds. - Le Burkina entre révolution et démocratie (1983-1993). Ordre politique et changement social en Afrique subsaharienne - Dacher Michèle p. 189-191
- Pendleton, Wade-C. - Katutura. A Place where we Stay. Life in a Post- Apartheid Township in Namibia - Diener Ingolf p. 192-193
- Ruscio, Alain. - Le credo de l'homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe- XXe siècles - Fremeaux Jacques p. 194-195
- Solinas, Pier Giorgio (a cura di). - Luoghi d'Africa, Forme e pratiche dell' identità - Lauricella Benedetta p. 195-199
- Vidal, Laurent. Le silence et le sens. Essai d'anthropologie du sida en Afrique - Gausset Quentin, Mogensen Hanne p. 199-201
- Yankah, Kwesi. - Speaking for the Chief. Okyeame and the Politics of Akan Royal Oratory - Owusu-Sarpong Christianne p. 201-204
- Ouvrages reçus - p. 205-207