Contenu du sommaire : Les oeillères de la Banque mondiale et du FMI
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 1998 |
Titre du numéro | Les oeillères de la Banque mondiale et du FMI |
- Editorial - L'enfer carcéral - p. 3
Articles
- Céline-ci, Céline-là… - Daniel Lindenberg p. 5
- Céline et le discours révisionniste - Philippe Watts p. 7 Les oeuvres de Céline de l'après-guerre révèlent une structure et une terminologie qui, pour implicites qu'elles soient, trouvent leur origine dans la tentative révisionniste de falsification de l'histoire illustrée en France, dès le procès de Nuremberg, par Maurice Bardèche et Paul Rassinier.
- Fiction et procès chez Céline - Philippe Roussin p. 23 Réfugié au Danemark alors qu'on instruit son procès en collaboration, Céline construit et ressasse sa défense.
- Soumettre les œuvres à la question. Considérations sur l'abus des restaurations - James Bloedé p. 38
- Entre Islam et géostratégie. (Entretien) - Jean-Paul Charnay p. 65 Dans cet entretien, l'auteur revient sur les lignes de fractures qui opposent le monde arabo-musulman et les pays occidentaux.
- L'individu libertaire - Paolo Flores d'Arcais p. 84 La gauche européenne ne pourra sortir de la crise d'idées qui la carctérise qu'en prenant au sérieux l'idéal d'émancipation de l'individu, afin de donner de nouveaux fondements aux promesses de liberté et d'égalité.
Les oeillères de la Banque mondiale et du FMI
- Banque mondiale : les méfaits du catéchisme économique - Béatrice Hibou p. 98 En Afrique subsaharienne, sous prétexte de soumettre ses interventions à de stricts critères économiques, le FMI veut tout ignorer des conséquences politiques et sociales de son action. Parce qu'il encourage une privatisation à outrance du pouvoir politique et des ressources de ces pays, le catéchisme néolibéral de la Banque a pourtant des effets socio-politiques désastreux.
- L'Algérie et le Fonds monétaire international - Lucile Schmid p. 141 Uniquement préoccupé de sécuriser le remboursement de la dette extérieure algérienne, le F.M.I. feint de voir dans l'Algérie un pays "normal" : il conforte ainsi un régime cynique, qui n'hésite pas à tirer parti politiquement des aides extérieures et porte sa part de responsabilité des violences actuelles.
- La Banque mondiale et les changements à l'Est - Annie Cordet-Dupouy et Vincent Falcoz p. 145 Dans les pays d'Europe centrale et orientale comme dans les nouveaux Etats indépendants nés de l'éclatement de l'ex-URSS, l'action de la Banque, souvent acteur déterminant de la transition est positive quoiqu'inégale. Le rééquilibrage géographique provoqué par cette ouverture à l'Est doit pourtant porter la Banque à revoir certaines de ses modalités d'intervention.
- Premières leçons de la crise asiatique - Jean-Pierre Landau p. 158 Certains spécialistes ont reproché au F.M.I. d'avoir prolongé ou aggravé la récente crise financière en Asie du Sud-Est. Certes, les choix techniques effectués dans le feu de l'action peuvent être discutés. Mais les questions fondamentales portent plutôt sur l'étendue et la nature de la coopération économique internationale.
- Banque mondiale : les méfaits du catéchisme économique - Béatrice Hibou p. 98
Journal
- Kosovo : le ballet a commencé - Véronique Nahoum-Grappe p. 172 Après la vague de violence qu'il a engendré au Kosovo, Milosevic tient en suspens l'Europe et ses partenaires. Malgré les atrocités qu'il a fait subir, il a regagné la confiance des diplomates. Le Tribunal international pourrait, en le plaçant sur le banc des accusés de crime contre l'humanité, contribué à son isolement.
- Lionel Jospin et le vertige de la stabilité - Michel Marian p. 175 Si Lionel Jospin jouit d'un halo de stabilité sans précédent, il reste néanmoins de nombreuses incetitudes politiques à moyen et long termes qui pourrait jouer en sa défaveur.
- Sur la réforme du scrutin européen - Olivier Abel p. 176 La réforme du mode de scrutin pour les élections au parlement européen permettrait d'aborder les grands débats qui pourrait mettre réellement l'Europe en cause. En effet, pour l'instant, tout débat proprement politique sur le sujet est éliminé. (Bibliographie, tableaux).
- On a gagné! - Joël Roman p. 178
- Du bonheur (Entretien) - Belinda Cannone et Robert Misrahi p. 180
- Les brefs du temps - Olivier Abel p. 187
- Kosovo : le ballet a commencé - Véronique Nahoum-Grappe p. 172
Repères
- Controverse - Le "tiers pouvoir", ou la démocratie de la sortie de la démocratie? - Jean de Maillard p. 195
- Coup de sonde - La différence des sexes en politique - Joël Roman p. 213