Contenu du sommaire : Crise de l'autorité et socialisation des jeunes
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 983, avril 2011 |
Titre du numéro | Crise de l'autorité et socialisation des jeunes |
Crise de l'autorité et socialisation des jeunes
- Avant-propos - F. Dubet p. 5
Comment penser l'autorité ?
- De nombreux précédents historiques
- Autorité et légitimité - M. Foessel p. 13
- La crise d'une certaine forme d'autorité - H. Arendt p. 15
- La "marche tâtonnante" de l'égalité et de la démocratie - A. Renaut p. 17
- L'avènement des droits de l'enfant : quels effets ? - D. Youf p. 19
- Troubles dans la socialisation - F. Dubet p. 22
- Une autorité fondée sur l'intégrité et le respect mutuel - R. Sennett, Ch. Legrand p. 24
Exercer une autorité incertaine : les difficultés parentales
- Trames familiales de l'autorité
- Evolutions juridiques de l'autorité parentale depuis 1970 - G. Raymond p. 29
- De nouveaux droits pour l'enfant : des bornes à l'autorité parentale ? - F. Dekeuwer-Défossez p. 31
- Un "père de pacotille", sans soutien sociétal - A. Naouri p. 34
- Concevoir l'autorité autrement qu'au masculin - H. Merlin-Kajman p. 36
- De la "culture de l'obéissance" à une culture de l'accompagnement et de la découverte - F. de Singly p. 38
- Après l'autorité hiérarchique, le respect symétrique - D. Marcelli p. 40
- L'enfant comme impossible alter ego - M. Gauchet p. 42
- Cadrages pratiques de l'autorité
- Assumer les conflits - M. Fize p. 44
- Du pouvoir-soumission à l'autorité-obéissance - D. Marcelli p. 46
- Non à la loi "anti-fessée" - A. Naouri, M. Rufo p. 48
- Au-delà des sentiments, assurer une éducation - C. Halmos p. 50
- Contrôle des parents et stratégies des enfants - C. Montandon p. 52
Des problèmes d'autorité au centre des contradictions scolaires
- Rapport aux professeurs et rapport aux savoirs : personnalisation et évitements
- Reconnaître l'enseignement en situation didactique - A. Marchive p. 57
- Visages et ressources de l'autorité - A. Barrère p. 59
- L'exemple de collèges des quartiers populaires - D. Thin p. 61
- La perte d'hégémonie du rôle de l'école : un malaise pour tous - D. Martuccelli p. 63
- Autorité de l'école et autorité dans l'école
- Les autorités de cour de récréation : une socialisation majeure - J. Delalande p. 66
- Autorité professorale et vie lycéenne : un double quant-à-soi - A. Garcia p. 68
- L'"indignité" des tâches non enseignantes - M. Bianchini p. 71
- Soumission adolescente à l'autorité du groupe - D. Pasquier p. 72
- Quels choix, quelles perspectives ?
- Au centre du système, replacer les savoirs - M.-C. Blais p. 76
- Au-delà du décor démocratique, construire une autorité légitime - F. Dubet p. 78
- Le vivre-ensemble : pour l'éducation, contre l'autorité - J. Houssaye p. 80
- Apports et dangers de la pédagogie de l'engagement - R.-V. Joule et J.-L. Beauvois p. 82
- L'entreprise pédagogique et la nécessité du "double jeu" - Ph. Meirieu p. 84
- Emprunter des principes au droit sans "illusion panjuridique" - E. Prairat p. 86
- Lutter légalement contre l'absentéisme : points de vue - E. Ciotti, E. Douat p. 89
Annexe