Contenu du sommaire : Le monopole catholique en question

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro No 80, printemps 2011
Titre du numéro Le monopole catholique en question
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Du national-catholicisme à la pluralité religieuse - Jean-Pierre Bastian p. 7 accès libre avec indexation
  • La participation populaire lors du soulèvement de la Nouvelle-Espagne en 1810 - Jean Meyer p. 9 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'insurrection populaire conduite en 1810 par le père Miguel Hidalgo à partir du village de Dolores peut être considérée comme l'acte inaugural de la guerre d'indépendance du Mexique. Après avoir décrit de façon très pittoresque la révolte qui allait embraser la région centre-ouest de ce pays pendant quatre mois, l'auteur en examine les différentes facettes. S'il commente son contexte historique, qui participe de l'enchevêtrement de ces causes, son analyse porte plus particulièrement sur la participation populaire. Ses diverses caractéristiques : modalités, profil social, motivations des insurgés sont autant d'éléments qui concourent à dévoiler la complexité d'un mouvement qui mêle protestation, monarchisme « ingénu » et vandalisme et dans lequel la ferveur religieuse et la haine du gachupin semblent l'emporter sur la revendication politique.
    Started in the village of Dolores in 1810, the insurgent movement led by the priest Father Miguel Hidalgo can be considered to be the beginning of the Mexican War of Independence. In this article, the author describes in a very vivid fashion the rebellion that set alight the Center-West region of this country during four months, before reviewing the various aspects of this event. If he considers different elements of this uprising, such as its historical context which is part of its numerous causes, his analysis refers more precisely to popular participation. Its various characteristics: modalities, the insurgent's social profile and their motivations equally contribute to reveal the complexity of a movement that mixed protestation, “ingenuous monarchism” and vandalism and in which religious fervour and anti-Spanish feeling appears to have been more important than actual political claims.
  • Catholicisme et nationalisme : le politico-religieux et la "matrice commune" en Argentine - Fortunato Mallimaci, Humberto Cucchetti, Luis Donatello p. 29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article vise à décrire une série de liens entre catholicisme, nationalisme et politique au XXe siècle en Argentine. Pour ce faire, il revient sur un ensemble de moments historiques qui ont constitué les « événements marquants » de ces relations : la crise politique des années 1930, le surgissement du péronisme et le climat insurrectionnel des années 1960 et 1970. Ainsi nous postulons en faveur de deux arguments : d'un côté, l'existence d'une « matrice commune » nationaliste et catholique qui a parcouru les choix politiques divergents ; et, d'un autre côté, le fait que ces phénomènes sont difficilement imputables aux oppositions traditionnelles – droite et gauche ou réactionnaires et progressistes.
    This article aims to describe different links between Catholicism, nationalism and politics in Argentina's twentieth-century. To do this, it focuses on historical moments that have functioned as “hitus” of these relationships: political crisis of the 30s, the rise of Peronism and insurrectionary climate of the 60s and 70s. Thus, we propose to show on two main arguments: on the one hand, the existence of a common parent crossed nationalist and Catholic divergent policy options; on the other hand that these phenomena are difficult to subsume on traditional oppositions as right and left or reaction and progress.
  • Logique de marché et pluralité religieuse en Amérique latine - Jean-Pierre Bastian accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'Amérique latine vit une rapide transformation religieuse caractérisée par la diversification des appartenances confessionnelles et une pluralité croissante. La rationalité économique informe des stratégies religieuses entrepreneuriales qui stimulent l'élaboration, la diffusion et la consommation de nouveaux produits symboliques dans un régime de concurrence généralisée des agents et des instances religieuses. Il en résulte un déclin relatif du monopole catholique et la transformation des pratiques et des croyances. Cette approche, nécessaire mais non suffisante, doit cependant s'articuler à la théorie bourdieusienne des champs afin de ne pas en rester à un réductionnisme économique.
    Latin America is experimenting a rapid religious change with a growing confessional and religious diversity. The economic rationality may explain business oriented religious strategies. They stimulate the elaboration, diffusion and consume of new symbolic products in a context of general competition among religious actors. The result has been the decline of the catholic monopoly and the change of religious practices and symbols. Nevertheless, the current process of religious change may be explained by such theoretical approaches which have to be completed by the field theory in order no to fall in an economic reductionism.
  • L'église catholique péruvienne face au défi des groupes évangéliques - Véronique Lecaros accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article étudie l'attitude de la hiérarchie catholique péruvienne confrontée à la croissance des groupes évangéliques. Ses stratégies pour freiner l'exode catholique se déploient surtout dans le domaine politique afin de préserver l'exclusivité de sa position privilégiée fixée par le Concordat et sur le terrain de la pastorale pour laquelle sont élaborées des consignes destinées à renforcer l'adhésion des catholiques à leur croyance, en particulier par la promotion de la piété populaire, de la lecture de la Bible et du mouvement charismatique.
    This article deals with the attitude of the Peruvian Catholic hierarchy facing the expansion of Evangelical groups. To limit the exodus of Catholics, mainly in two fields, it develops strategies aiming, in the political one, at protecting its exclusive privileges granted by the Concordat and in the pastoral field at reinforcing Catholic faith, especially through the promotion of popular piety, reading of the Bible and the Charismatic movement.
  • Face à la pluralité religieuse, vers un Etat laïc ou pluriconfessionnel ? Le cas du Pérou dans le contexte régional - Marco Antonio Huaco Palomino p. 85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'auteur affirme dans cet article que, dans le cadre d'une tendance régionale, le Pérou se déplace vers un modèle d'État pluriconfessionnel par opposition à un État laïc à travers une confrontation politique complexe entre l'Église catholique, les organisations évangéliques et les partis politiques à la recherche d'une loi d'égalité religieuse à vocation concordataire, qui montre différentes manières de comprendre leurs positions respectives dans la sphère publique et par rapport à la laïcité.
    The author argues in this article that, as part of a regional trend, Peru moves toward a multi-confessional state model as opposed to the secular state through a complex political confrontation between the Catholic Church, evangelical organizations and political parties in search of a law of religious equally with inspiration in catholic concordats, which shows different ways to understand their respective positions in the public sphere and before the secular state.
  • Varia

    • Controverse au sein de l'Eglise sur l'ordre social dans la forêt des Lacandons - Marco Antonio Estrada Saavedra p. 107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'article traite de l'élaboration d'un « modèle d'organisation de la société » à l'initiative du diocèse de San Cristóbal de las Casas pour servir d'alternative à l'ordre hégémonique que l'État mexicain a mis en place dans la région. Dans un premier temps, il rend compte des conditions de possibilité d'une telle initiative : une combinaison de facteurs politiques, économiques et religieux, locaux, régionaux et internationaux. Dans un deuxième temps, il en décrit les caractéristiques ainsi que celles de son acteur principal.
      The article discusses the development of “organizational model of society” initiated by the Diocese of San Cristóbal de las Casas, to serve as an alternative to the hegemonic order that the Mexican state introduced in the region. On one hand, it reflects the possible conditions of an initiative : a combination of political, economic and religious local, regional and international factors. On the other hand, he describes their characteristics and those of its principal actor.