Contenu du sommaire : État et internet : des voisinages instables
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 7, juillet 2011 |
Titre du numéro | État et internet : des voisinages instables |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Impunité pour l'oligarchie ? - Daniel Lindenberg p. 165
- Editorial - La vie politique n'est pas un fait divers. Face à la privatisation de la présidentielle - Esprit p. 4
Articles
- Violence sexuelle et mutations culturelles - Georges Vigarello p. 6 Pour comprendre l'onde de choc créée en France par la mise en accusation de Dominique Strauss-Kahn à New York, il faut replacer celle-ci dans une perspective historique. La prise en compte de la gravité des violences sexuelles et le changement de statut de la victime se sont opérés en plusieurs étapes, dont cet événement marque un nouveau seuil.
- L'exception suisse. Singularité choisie et solitude subie - Antoine Maurice p. 13 Incertaine de sa stratégie européenne, la Suisse est confrontée à l'érosion de ses atouts. Le consensus politique est mis en cause par le parti de Christoph Blocher, le secret bancaire est combattu dans le cadre de l'après-crise financière, le rôle international conféré par la neutralité s'affaiblit. Que reste-t-il des vertus civiles qui scellent le pacte helvétique ? Quelles sont les perspectives de la Confédération pour les années qui viennent ?
- Jemma el-Fna 2011. L'artiste, le touriste et le terroriste - Bernard Debarbieux p. 30 On ne sait pas qui a commandité l'attentat du 28 avril 2011 sur la place centrale de Marrakech. On a supposé que les touristes, marocains et étrangers, étaient visés puisque la place est un lieu recherché des voyageurs. Mais cette place est aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco, moins pour ses qualités architecturales que pour cette qualité « immatérielle » qu'y représente la vie culturelle. Et si le terroriste avait également visé ce patrimoine immatériel universel ?
- Humanitaires : neutralité impossible ? - Pierre Micheletti p. 39 Pendant longtemps accueillies avec bienveillance, les ONG humanitaires sont de plus en plus mal reçues sur les terrains où elles interviennent, au point que certains de ses permanents sont enlevés contre rançon ou tués. Pourquoi l'image des humanitaires s'est-elle dégradée ? Les ONG peuvent-elles échapper à l'assimilation avec le monde occidental et au soupçon de néocolonialisme ?
- Littérature haïtienne : Edwidge Danticat, une créolité à l'américaine - Sylvie Laurent p. 46 Si l'on célèbre la création littéraire francophone d'Haïti, on oublie souvent que l'île fait aussi partie d'une aire culturelle américaine. L'œuvre d'Edwidge Danticat, qui écrit en langue anglaise et vit aux États-Unis, nous fait découvrir cet autre versant de la créativité haïtienne. Un tournant pour la créolité ?
- Treme : la reconstruction de la Nouvelle-Orléans et la survie des racines culturelles américaines - Pierre Langlais p. 62 Comment parler d'une ville dans une série télévisée ? Treme est un feuilleton consacré à la reconstruction de la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de 2005. Mais si les conséquences du passage de l'ouragan Katrina sont omniprésentes dans l'intrigue, le thème essentiel du feuilleton porte sur la possibilité de redonner naissance à la culture singulière de cette ville, l'une des seules aux États-Unis qui, à travers le jazz, le carnaval, la vie urbaine, ait rayonné bien au-delà de son cœur historique.
- L'inachèvement de la démocratie. Sur une trilogie de Marcel Gauchet - Jean-Louis Schlegel p. 70 Dans l'Avènement de la démocratie, Marcel Gauchet offre une fresque de longue durée, reprenant ses thèses du Désenchantement du monde : comment penser le passage au monde politique de l'autonomie humaine ? La démocratie, comme régime politique et comme forme de société, peut-elle tenir ses promesses ? A-t-elle les moyens de ses ambitions ?
- Violence sexuelle et mutations culturelles - Georges Vigarello p. 6
Etat et internet : des voisinages instables
- Enjeux techniques, modèles économiques, choix politiques. Introduction (en accès libre) - Marc-Olivier Padis p. 79
- Comment les réseaux sociaux changent notre vie - Dominique Piotet p. 82
- L'État et l'internet. Un cousinage à géométrie variable - Françoise Benhamou p. 96 Le développement de l'internet pose désormais des problèmes liés à son architecture. Il faut gérer l'encombrement des connexions, sanctionner les comportements déviants et limiter l'usage commercial des données personnelles. Mais comment construire des régulations pour un réseau qui est par nature global et supranational ?
- Le deuxième choc de l'économie de la culture - Pierre-Jean Benghozi p. 111 Le premier choc du numérique était celui de la concurrence du gratuit lié à la dématérialisation des biens culturels. Aujourd'hui, le défi est celui de la valorisation des contenus non plus pour eux-mêmes mais dans le cadre d'offres culturelles plus larges dont les modèles économiques se démultiplient. Les biens culturels peuvent-ils encore relever du marché ?
- Les acrobates de l'innovation - Jean-Baptiste Soufron p. 126 Qui sont les entrepreneurs du net ? Une mythologie de la réussite personnelle d'une poignée de jeunes visionnaires plus ou moins autodidactes s'est imposée. Mais elle ne décrit pas bien la complexité de la nouvelle économie numérique. C'est en effet un processus largement collectif qui explique la réussite de l'innovation aux États-Unis : des liens informels qui unissent les innovateurs aux financiers, aux pouvoirs publics, aux chercheurs et aux utilisateurs. Un modèle reproductible ?
- Pixar, un imaginaire de l'innovation - Marc-Olivier Padis p. 138 L'innovation ne peut pas être un projet technocratique mais relève d'une aventure collective. C'est du moins le message qui ressort de la réussite de Pixar, le créateur de films d'animation en images de synthèse : message issu de ses fictions, de ses intrigues qui mettent en scène l'invention technique comme une occasion de relancer un récit politique sur les choix collectifs auxquels les personnages sont confrontés.
- Culte de l'internet et transparence : l'héritage de la philosophie américaine - Magali Bessone p. 145 Avec WikiLeaks ou Facebook, l'internet valorise de multiples manières la transparence : publicité des documents contre la raison d'État, présentation de soi sans intermédiaire et sans retrait privé sur les réseaux sociaux. Loin d'être un simple effet des nouvelles technologies, cette valorisation s'inscrit dans la tradition philosophique américaine d'Emerson et Thoreau. Mais au lieu d'accomplir le projet philosophique du transcendantalisme, l'idéologie de la visibilité peut aussi le caricaturer et le trahir.
Journal
- Bordeaux rive droite : une vraie réussite apparente. Chronique de la France des cités II (en accès libre) - Jacques Donzelot p. 160
- L'action politique, entre violence et respect - Olivier Mongin p. 164
- Impunité pour l'oligarchie ? - Daniel Lindenberg p. 165
- A quoi servent les primaires socialistes ? - Michel Marian p. 166
- Les réfugiés palestiniens et la contestation populaire en Syrie (en accès libre) - Valentina Napolitano p. 169
- Le gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne - Claude-Marie Trémois p. 174
- Peindre (avec) l'espace. Chronique transatlantique X - Dick Howard p. 175
- La fausse indifférence de Manet - Paul Thibaud p. 179
Repères
- Controverse - Les villes et la politique de l'énergie après Fukushima - Albert Levy p. 183